Sofia Lagerkvist, Charlotte von der Lancken, Anna Lindgren, Katja Sävström constituent le collectif trendy Front Design. Pour Weekend, elles nous invitent à découvrir les adresses insolites du Stockholm tendance.

Front Design, le collectif suédois, composé de quatre jeunes femmes de moins de 30 ans, essaime ses £uvres à travers l’Europe et est présent à tous les rendez-vous branchés de la planète. Cet automne, les quatre inséparables habilleront la boutique Hermès de Tokyo.

Ces copines de classe de design industriel, qui ont décidé de faire cause commune, ont acquis leur notoriété grâce à un projet hors normes intitulé Designed by Animals présenté au Salon du meuble de Stockholm en 2003. Rien que des objets… explosifs : un papier peint aux motifs taillés par les dents d’un rat, un abat-jour inspiré du vol d’une mouche figé sur la pellicule ou encore une table sculptée par un insecte glouton… Rien à voir avec le minimalisme rationnel suédois. Les demoiselles usent plutôt de l’expérimentation sauvage, avec un goût prononcé pour le hasard et l’improvisation.  » Nous sommes fascinées par le processus de la création au cours duquel différents éléments interviennent, expliquent-elles d’une même voix. Pour nous, le processus peut être plus important que le produit obtenu, et, souvent, on peut l’y retrouver.  » La collection Sketch Furniture, conçue lors de la Tokyo Design Week de 2005, est à ce jour l’exercice le plus médiatisé de Front Design. Capturant un mouvement, un tracé effectué dans les airs par les de-signers était enregistré et transformé en fichiers 3D pour concevoir des chaises en résine légères comme des traits de crayon. A l’exact opposé des lampes-chevaux grandeur nature de ce quatuor d’avant-garde dont le repaire se trouve à Södermalm, l’île la plus décalée de Stockholm, en front de mer, là où accostent les paquebots.

Internet : www.frontdesign.se

LES COUPS DE CîUR DE FRONT DESIGN À STOCKHOLM Bar-restaurants

Allmänna Galleriet 925 (1. et 2.). AG 925, pour les habitués. Avec ses airs de hangar et sa déco récup, c’est le lieu où l’on se sent bien. Et où l’on mange délicieusement. Ses murs accueillent les créations de jeunes artistes.

37, Kronobergsgatan, à 112 34 Stockholm.

Internet : www.ag925.se

Kungsholmen (3.). Le décor de ce très bon restaurant – sur les rives du Mälaren – est signé Thomas Sandell, l’un des plus célèbres designers et architectes suédois. La vue y est unique. Sept comptoirs donnent sur des cuisines ouvertes et proposent divers choix (sushis, salades, soupes, gril, pains, bistro, glaces).

464, Norr Mälarstrand, Kajplats, à 112 20 Stockholm.

Internet : www.kungsholmen.com

Le Rouge (4.). Bar-restaurant dans la vieille ville, derrière le palais royal. L’endroit idéal où aller lorsqu’il fait froid et que les jours sont courts. Le décor, d’un rouge très élégant, est chaleureux et intime.

2-4, Brunnsgränd, à 111 30 Stockholm.

Internet : www.lerouge.se

Berns Salonger (5. et 6.). Une adresse classique à Stockholm avec un petit quelque chose en plus. Le bâtiment est impressionnant et très bien situé (sur les quais du centre-ville). Il compte un hôtel, des restaurants, un bistrot et des night-clubs. Lieu incontournable où de nombreux événements se déroulent, comme des concerts ou la Stockholm Fashion Week.

Berzelii Park, à 103 27 Stockholm.

Internet : www.berns.se

Lilla Baren (Riche)(8.). Petit bar (d’où son nom en suédois) auquel on accède par la porte de droite du fameux restaurant Riche, fondé en 1896, une institution. Le cadre ancien, particulièrement beau, accueille souvent des expositions. En fin de semaine, de jeunes musiciens viennent y donner des concerts. Ambiance !

4, Birger Jarlsgatan, à 114 34 Stockholm.

Internet : www.riche.se

Mosebacke Etablissement (7.). Depuis les hauteurs de Södermalm, on y apprécie la vue sur la ville. Bar cosy. On y organise souvent des concerts. Brunch samedi et dimanche matin (de 10 h 30 à 15 heures). Avec musiciens de jazz.

3, Mosebacketorg, à 116 46 Stockholm.

Internet : www.mosebacke.se

Pontus ! (11.) Un nouveau restaurant qui cartonne en plein centre-ville. D’immenses bibliothèques en trompe-l’£il, marbre et soie composent un décor particulier.

1, Brunnsgatan, à 111 38 Stockholm.

Internet : www.pontusfrithiof.com

Musée

Skansen (9.). Gigantesque musée en plein air qui abrite des constructions anciennes en provenance de toute la Suède. Un jardin zoologique héberge des animaux indigènes (rennes, ours, loups, bisons…). Pour une sortie en famille.

49-51, Djurgårdsslätten, à 115 21 Stockholm.

Internet : www.skansen.se

Boutiques

David & Martin (10.). La très belle boutique de David Andersson et Martin Lasson, deux créateurs de bijoux modernes vraiment différents – plaqués or, en argent ou en résine noire. Ils travaillent avec de grands noms de la mode.

5, Hökens gata, à 116 46 Stockholm.

Internet : www.davidandmartin.com

Lisa Larsson (12. et 15.). L’une des adresses typiques de Sofo (NDLR : le quartier bobo au sud de Folkungagatan, à Södermalm). Lisa vend des vêtements et des accessoires vintage qu’elle sélectionne avec beaucoup de soin et de goût. Depuis des petites choses à porter tous les jours, aux jeans pattes d’ef des années 1970 et aux robes de soirées.

48, Bondegatan, à 11 633 Stockholm.

Internet : www.lisalarssonsecondhand.com

Weekday (13.). On y trouve, entre autres, les vêtements d’excellents créateurs suédois tels que Acne, Carin Wester et Minimarket, une jeune marque fondée par trois s£urs qui font des choses très originales.

21, Götgatan, à 116 46 Stockholm et 65, Drottninggatan,

à 111 36 Stockholm.

Internet : www.weekday.se et www.minimarket.se

Galeries

Art District (16.). Cette ancienne manufacture, située à Vasastan, à cinq minutes à pied du Crystal Palace, est devenue en moins de deux ans le lieu privilégié où s’installent les galeries d’art. Brändström & Stene et Natalia Goldin y figurent parmi les meilleures. Les bâtiments, qui forment une sorte d’énorme bloc, accueillent aussi les bureaux de plusieurs grands noms de la mode (Whyred, Hope…). Une aire très créative.

6-8, Hudikvallsgatan, à 113 30 Stockholm.

Crystal Palace (14.). Une nouvelle galerie d’art consacrée à l’art contemporain. Elle met en scène des créations très expérimentales de jeunes de-signers suédois et étrangers. On y découvre des choses surprenantes.

44, Karlbergsvägen, à 113 62 Stockholm.

Internet : www.crystalpalace.se

Färgfabriken (17.). Bâtiment industriel un peu en dehors de la ville (ancien entrepôt de peinture au sud de Södermalm, à un quart d’heure de métro de la gare centrale). Bénéficiant d’un intérieur magnifique, il accueille d’intéressantes expositions d’art, de design et d’architecture contemporains, et un sympathique café.

1, Lövholmsbrinken, à 117 43 Stockholm.

Internet : www.fargfabriken.se

Magasin 3 Stockholm Konsthall (18.). Cet ancien entrepôt du terminal de Friham offre un immense volume. Un espace incroyable pour l’art contemporain. Remarquables expositions d’artistes suédois et étrangers.

Frihamnen, à 115 56 Stockholm.

Internet : www.magasin3.com

Muriel Françoise

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content