Renseignements

Office de tourisme, 17, place

de la Cathédrale, à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 88 52 28 28.

Internet : www.ot-strasbourg.fr

On peut s’y procurer différentes brochures, dont un plan du quartier des institutions européennes et le descriptif complet d’un itinéraire Strasbourg moderne et contemporain (éditions Balades strasbourgeoises). Egalement disponible à l’office du tourisme, le chéquier Strasbourg Pass (vendu 11,40 euros par adulte et 5,70 pour les juniors) permet de bénéficier de gratuités (une entrée de musée, une promenade en bateau-mouche…) et de réductions pendant trois jours consécutifs.

Y aller

En train : le TGV Est met Strasbourg à un peu plus de 5 heures de Bruxelles. Plusieurs départs dans la journée. A partir de 65 euros l’aller-retour. Internet : www.tgv.com

Sur place : à vélo (plus de 400 km de pistes cyclables) et en tramway. Vélocation, 4, rue du Maire-Kuss (gare) ou 10, rue des Bouchers, à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 88 23 56 75 / 03 88 24 05 61.

Internet : www.velocation.net

Se loger

Grand Hôtel. Cet établissement, un des plus anciens de la ville, a été entièrement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a donc été reconstruit dans un style Fifties puis réaménagé de fond en comble ces deux dernières années, sous le regard attentif de sa propriétaire, Valérie Blum, et du cabinet d’architectes Jacques Molho. La hauteur des bâtiments d’après-guerre a été conservée. Le monumental escalier de six étages, la cage d’escalier en briques de verre et les ascenseurs panoramiques  » américains  » sont d’origine et donnent beaucoup de cachet au lieu. Pour le reste, c’est l’esprit contemporain épuré qui prime, avec des tons dominants chocolat, sable, taupe, prune… Le mobilier en wengé a été réalisé sur-mesure et est complété par quelques pièces de la marque belge XVL Home Collection. Ce 3-étoiles, qui compte 83 chambres, est membre de la chaîne Hôtels & Préférence (catégorie Argent). Tarifs promotionnels. 12, place de la Gare, à 67000 Strasbourg. Tél. : + 33 3 88 52 84 84.

Internet : www.le-grand-hotel.com

Chut. L’adresse est encore confidentielle, mais gageons que le bouche-à-oreille ne va pas tarder à fonctionner… En attendant, ce petit hôtel restaurant de huit chambres accueille ses hôtes en toute discrétion (d’où son nom), au c£ur du pittoresque quartier de la Petite-France. Ici, la télévision est en option et l’on privilégie tout ce qui est bio, des draps à l’isolation, à base de chanvre.

4, rue du Bain-aux-Plantes, à 67000 Strasbourg. Tél. : + 33 3 88 32 05 06.

Internet : www.hote-strasbourg.fr

Regent Petite France. Ce bel hôtel enlacé entre les bras de l’Ill, au beau milieu de la Petite-France, réunit trois bâtisses de 300 ans d’âge qui furent les anciennes glacières de Strasbourg… jusqu’à ce que le réfrigérateur mette un terme à l’activité ! La rénovation complète de ce qui n’étaient alors que des ruines à l’abandon a abouti en 1992 avec la création de cet élégant hôtel 4-étoiles de 72 chambres, dont 12 suites et 4 duplex, avec vue sur la vieille ville et les canaux. La plupart disposent de poutres apparentes. Sauna et bibliothèque, bar à champagnes et restaurant raffiné sont à la disposition des hôtes. 5, rue des Moulins, à 67000 Strasbourg. Tél. : + 33 3 88 76 43 43.

Internet : www.regent-petite-france.com

Hôtel du Dragon. Si on aime ce petit hôtel de charme, c’est d’abord pour son adorable patio, planté de lauriers roses et de palmiers en été, de bruyères et d’hortensias quand arrive l’hiver. Une fois franchie la porte de cette demeure du xviie siècle, nous voilà dans un petit havre de paix, pimenté d’une décoration design qui sait se faire discrète pour mieux mettre en valeur les £uvres des artistes pour lesquels Jean Zimmer, le maître des lieux a eu de véritables coups de c£ur : Bernard Abtey, Jérôme Mesnager, ou l’Alsacien Pascal Poirot. Les 32 chambres ne sont pas très grandes, mais lumineuses et confortables.

12, rue du Dragon, à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 88 35 79 80.

Internet : www.dragon.fr

Sofitel Strasbourg. Le tout premier hôtel de la chaîne (il a ouvert en 1964) est à l’image des meilleurs Sofitel : chic et contemporain mais sans ostentation. Confortable et convivial, mais sans manières, et avec une qualité de service irréprochable. Cet établissement a été récemment rénové sous la houlette de l’architecte alsacien Marc Hertrich, gagnant au passage en élégance contemporaine. Les 153 chambres, dont 24 junior suites et 2 suites, au style raffiné et dépouillé. Sur le mur, derrière la tête de lit, sont inscrits des extraits manuscrits des Serments de Strasbourg, datant de 842 et considérés comme le premier texte écrit en langue française. A savoir pour finir, le petit déjeuner de ce 4-étoiles est un modèle du genre : délicieux, original et complet. Quant au restaurant (le Goh) et au bar (le Link), ils sont flambant neufs. 4, place Saint-Pierre-le-Jeune, à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 88 15 49 15.

Internet : www.sofitel-strasbourg.com

Shopping design

Aquatinte. Finlandaise installée à Strasbourg depuis vingt ans, Anita Gardelliano ramène dans ses valises le meilleur de la Scandinavie en matière d’art et de design. Les grandes marques (Marimekko, Iittala, Orrefors…) sont bien représentées, aux côtés de créateurs et artistes prometteurs. Sa petite boutique est une mine pour dénicher tissus, bijoux, lampes, vases et peintures.

5, quai des Pêcheurs, à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 88 25 00 32.

Internet : www.aquatinte.fr

De Waël. Sorte de cabinet de curiosités, la boutique-galerie de Nicolas de Waël nous plonge dans un univers de contes de fées fait de couleurs acidulées et d’objets, luminaires et vaisselle pleins de fantaisie. Le créateur dessine pour les Emaux de Longwy et Fondica et il fabrique sur place des bijoux qui portent son nom. On trouve aussi pêle-mêle des mobiles Flensted, du linge de table LZC, des tissus au mètre Les Toiles du Soleil, des poufs Fatboy et des coussins Designers Guild.

36, quai des Bateliers, à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 88 25 76 40.

I.T. O. ITO (pour Idées, Textiles & Objets) est le royaume strasbourgeois du prêt-à-porter femme tendance, mais résolument décalé. Les coupes, les matières et les motifs brillent par leur originalité. 2, rue de l’Epine (créateurs), à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 88 32 20 45 ; 18, rue des S£urs (sportswear), à 67000 Strasbourg.

Tél. : +33 3 88 35 55 93.

Internet : http://ito.ifrance.com

Ipsae.  » Pour soi « , en latin, invite les femmes à se faire plaisir en s’offrant des vêtements de grande qualité réalisés à partir de matières triées sur le volet et soumis à de multiples influences : japonisante, fifties ou seventies… 35, quai des Bateliers, à 67000 Strasbourg. Tél. : + 33 3 88 52 13 55.

Quartz. Après Mulhouse et Colmar, Bertrand Klein, antiquaire de métier mais passionné de design, a inauguré sa boutique Quartz à Strasbourg en avril 2007. Ou plutôt ses boutiques, puisqu’il y a d’un côté un Kartell Shop et de l’autre, un showroom plus grand, avec des références incontournables : Molteni, Flos, Artemide, Fritz Hansen, Driade, Edra… 8-9, quai Saint-Jean, à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 88 22 47 78.

Fou du Roi. Ce Fou du Roi sévit depuis dix ans à Strasbourg et a largement contribué à imposer un esprit design, poétique et ludique dans la ville. Il officie à la fois comme bureau d’études spécialisé en aménagement contemporain et comme galerie-boutique, dont l’objectif initial était de proposer des articles introuvables à Strasbourg : mobilier, objets, luminaires, arts de la table, bijoux. C’est moins vrai aujourd’hui, même si la sélection reste pointue.

4, rue du Faisan, à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 88 24 23 25.

Se restaurer

Le GoH. GoH (comme Guest of Honour, invité d’honneur) est le restaurant du Sofitel Strasbourg. Dans un décor chic et intimiste, on déjeune ou dîne de plats légers, agréables à manger comme à regarder. La carte a été supervisée par Antoine Westermann, triplement étoilé dans son restaurant strasbourgeois, le Buerehiesel, et qui a pris les rênes de Drouant à Paris. Les recettes sont le plus souvent internationales, avec une touche alsacienne limitée aux garnitures (que les convives se partagent) et aux pains (bretzels), et agrémentées d’une sélection de vins d’Alsace. 4, place Saint-Pierre-le-Jeune, à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 88 15 49 10.

Internet : www.sofitel-strasbourg.com

Le cornichon masqué. Idéalement placée sur la délicieuse place du Marché-Gayot, cette maison à colombages typique, reprise depuis deux ans par le sympathique Gilles Moerckel, est simplement une excellente table. Le goût du travail bien fait s’exprime ici sur des plats a priori classiques mais toujours enrichis de cette patte maison, jamais bridée, et qui fait des miracles. 17, place du Marché-Gayot, à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 88 25 11 34.

L’Art café. Avec ses pans de mur et ses cubes recouverts de couleurs primaires, le bar-restaurant du musée d’Art moderne ressemble un peu à une peinture de Mondrian, à laquelle on aurait ajouté une très belle fresque d’Aki Kuroda. On retrouve ici le talent du décorateur d’intérieur Yves Taralon, qui a notamment officié au Café Marly sous les arcades du Louvre. Côté assiette, de solides basiques : salades (qui portent le nom de peintres illustres), viandes, poissons et succulentes pâtisseries. 1, place Hans-Jean-Arp, à 67076 Strasbourg Cedex.

Tél. : + 33 3 88 22 18 88.

La casserole. Marilyn et Eric Girardin sont tous deux sommeliers de formation. Mais si elle est restée la spécialiste des vins (plus de 600 références à la carte), lui est passé derrière les fourneaux. Avec succès : autodidacte, mais passionné et audacieux, il séduit avec sa cuisine du marché aux accents contemporains. 24, rue des Juifs, à 67000 Strasbourg. Tél. : + 33 3 88 36 49 68.

Secrets de table. Dans la catégorie restauration rapide version haut de gamme, celui-ci est exemplaire. Le grand chef strasbourgeois Antoine Westermann a imaginé nombre des recettes de tartines, salades, soupes et sandwichs. C’est bon, sain et préparé avec soin, avec des produits de qualité. Même le pain est fait maison et cuit sur place ! S’il faut faire un choix, sachez que la tartine épinards, bleu d’Auvergne, chèvre, noix, noisettes fait l’unanimité. 39, rue du 22-novembre ; 34, rue du 22-novembre (3e étage des Galeries Lafayette) ; 5, rue René Hirschler (parc des Contades), à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 88 210 910.

Internet : www.secrets-de-table.fr

L’atable 77. Stéphane Kayser et sa femme Delphine ont fait le choix d’une cuisine rigoureuse et généreuse, qui joue volontiers sur les épices et le mélange des genres, à l’image du Mac 77, un hamburger de foie gras au wasabi.

77, Grand Rue, à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 88 32 23 37.

Internet : www.latable77.com

La corde à linge. A l’emplacement des anciens lavoirs, le long de l’Ill et au c£ur de la Petite-France, ce restaurant insolite décoré de linge à sécher et de photos anciennes de lavandières, s’est spécialisé dans les spätzle, les pâtes traditionnelles alsaciennes.

2, place Benjamin Zix, à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 88 22 15 17.

Internet : www.lacordealinge.com

Le R. Après La Rivière, Richard Meier sévit à nouveau à Strasbourg dans son nouveau restaurant, le R. Il a su conserver sa liberté de ton, son audace et sa créativité dans le jeu des saveurs et des textures. Né en Algérie d’un père allemand et d’une mère vietnamienne, Richard Meier est tout naturellement adepte du mélange des cultures, notamment culinaires. Résultat : on évolue durant tout le repas entre sucré, salé, acide et amer d’un côté ; croquant et mou, de l’autre, sans oublier le chaud et le froid. Cette expérience gustative, métissée et subtile a lieu dans ce qui fut le tout premier cabaret de Strasbourg et qui a été transformé en superbe loft, design à souhait : chaises Louis Ghost de Starck, tables Jean Nouvel, divan Edra, enceintes Bose, vaisselle Alessi, lampes Artemide… Sur le long comptoir, on sert depuis peu, sur des plaques d’ardoise, des petites gourmandises crues à grignoter.

53, Grand Rue, à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 90 23 53 90.

Boire un verre

Champagne bar. Lumières tamisées, ambiance feutrée, musique discrète… Le bar à champagnes de l’hôtel Regent Petite-France offre de délicieux moments à l’heure de l’apéritif ou après le dîner. A la carte, on peut déguster une cinquantaine de champagnes et d’étonnants cocktails à bulles. Encore plus insolite, la vue : les écluses et les vannes, permettant de réguler le débit de l’Ill, sont toutes proches. Ouvert de 17 heures à 0 h 30. 5, rue des Moulins, à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 88 76 43 43.

Internet : www.regent-petite-france.com

Déclinaison chocolat. Ni tout à fait un salon de thé, ni tout à fait un restaurant, ce bar à chocolats propose 19 parfums de chocolat à déguster chauds ou glacés frappés, réalisés à partir de ganaches mélangés à du lait à 74 °C (pour qu’il reste digeste). Le jeune créateur-chocolatier alsacien Stéphane Gross a privilégié une décoration hyperminimaliste 100 % blanche (signée Guy Beyler de Cor+Interlübke) pour mettre en valeur le produit chocolat, qu’il soit salé ou sucré. On peut aussi y déjeuner, par exemple d’un nougat de foie gras et de chocolat aux épices de pain d’épices suivi d’une fondue au chocolat. Le tout sous une suspension Zettel d’Ingo Maurer. Ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 heures. 6, rue Fossé des Tailleurs, à 67000 Strasbourg. Tél. : + 33 3 88 22 28 38.

Internet : www.declinaison-chocolat.com

A visiter

Le quartier des institutions européennes. Dans ce vaste périmètre au bord de l’Ill se concentrent d’imposantes réalisations architecturales, qui abritent une partie des institutions européennes majeures : le Parlement européen, avec sa façade de verre et de métal qui longe la berge, le Palais de l’Europe, en forme de socle de pyramide où siège le Conseil de l’Europe, ou encore le Palais des Droits de l’Homme. On peut s’y rendre en tramway, en vélo ou simplement en faire le tour (sans arrêt) en bateau-mouche.

Le Musée d’art moderne et contemporain. Le MAMCS est aussi grandiose à l’extérieur qu’à l’intérieur : dans ce superbe bâtiment, £uvre de l’architecte Adrien Fainsbilder, l’art abstrait, le Surréalisme, les grands courants avant-gardistes (Nouveaux réalistes, Arte Povera, Fluxus, Néo-expressionnistes…) et la photographie tiennent une place privilégiée dans la collection. A ne pas manquer, les £uvres de Hans-Jean Arp, peintre, sculpteur et poète, natif de Strasbourg.

1, place Hans-Jean Arp, à 67076 Strasbourg Cedex. Tél. : + 33 3 88 23 31 31. Fermé le lundi. Internet : www.musees-strasbourg.org

Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration. Ouvert en novembre 2007, ce musée installé dans le cadre élégant de la Villa Greiner (style 1900) présente des dessins pour enfants, affiches publicitaires et £uvres satiriques ou érotiques signés Tomi Ungerer et offerts par l’artiste à sa ville natale, ainsi que des dessins d’autres grands illustrateurs, de Bosc à Willem en passant par Sempé. L’exposition compte 300 £uvres, renouvelées tous les quatre mois. 2, avenue de la Marseillaise, à 67076 Strasbourg Cedex. Tél. : + 33 3 69 06 37 27.

Internet : www.musees-strasbourg.org

Centre européen d’actions artistiques contemporaines. Les anciens magasins de verrerie et de vaisselle Neunreiter, dans le quartier étudiant de la Krutenau, ont été réhabilités pour accueillir le siège du CEAAC, une association de soutien à la création et de promotion de l’art contemporain en Alsace. Son centre d’art présente des expositions sur un espace de 300 m2, qui a conservé ses superbes éléments décoratifs Art nouveau et la structure métallique d’origine. CEAAC, 7, rue de l’Abreuvoir, à 67000 Strasbourg.

Tél. : + 33 3 88 25 69 70.

Internet : www.ceaac.org

À lire

Un grand week-end à Strasbourg et ses environs, Hachette Tourisme ; Guide Bleu Alsace-Lorraine, Hachette Tourisme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content