RENSEIGNEMENTS

Office de tourisme : 40, rue des Drapiers, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 504 97 03.

www.tourismthailand.org

Ambassade de Thaïlande : 876, chaussée de Waterloo, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 640 68 10. www.thaiembassy.be

FORMALITÉS

Être en possession d’un passeport en cours de validité et valable encore 6 mois à compter du jour d’entrée en Thaïlande. Dispense de visa pour tout séjour inférieur à 15 jours pour une arrivée par voie terrestre, inférieur à 30 jours pour une arrivée par voie aérienne. Dans ce dernier cas, il faut disposer d’un vol retour confirmé dans un délai égal ou inférieur à 30 jours. Si vous prévoyez de rester en Thaïlande pendant plus de 30 jours consécutifs, demandez un visa avant votre départ, car vous pouvez vous voir refouler par les compagnies aériennes.

LANGUES

Le thaï et l’anglais.

MONNAIE

Le baht. 1 euro = environ 40,77 Bts

VACCIN(S)

Aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe. Il est cependant conseillé d’être à jour pour les vaccinations universelles comme la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, l’hépatite B. Le vaccin contre la typhoïde est recommandé, sauf peut-être pour un séjour dans la capitale ou dans les sites touristiques (il existe un vaccin combiné hépatite A + typhoïde).

TÉLÉPHONER

Pour téléphoner en Thaïlande : + 66 (indicatif du pays) + indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro du correspondant.

DÉCALAGE HORAIRE

5 h d’avance sur Bruxelles en été, 6 h en hiver.

Quand il est midi à Bruxelles, il est 17 h (été) ou 18 h (hiver) à Bangkok.

SAISON IDÉALE

De novembre à mars. Le climat étant tropical, il y a une saison des pluies (de juin à octobre) avec parfois de gros orages. De manière générale, il vaut mieux éviter septembre et octobre pour découvrir la Thaïlande, les typhons pouvant sévir à cette époque.

Y ALLER

Liaisons aériennes : Thaï Airways propose 3 vols directs par semaine de Bruxelles vers Bangkok (mardi, jeudi et samedi). Retour les mêmes jours de Bangkok vers Bruxelles. www.thaiairways.com

Sukhothai dispose de son propre aéroport, mais on peut aisément rejoindre le site du Wat Mahathat en empruntant des bus. Au départ des terminus routiers, des bus Première classe proposent le voyage. De Bangkok compter 7 heures et environ 8 euros. De Chiang Mai, compter 4 heures.

SE LOGER

Plusieurs guesthouses se trouvent à quelques centaines de mètres du site historique de Sukhothai. Parmi celles-ci, Orchid Hibiscus, Thai Thai Sukhothai et Pinpao.

SE RESTAURER

On retiendra parmi les plats typiques : les Kao Perb (nouilles style Sukhothai), les bananes frites et, bien entendu, les currys locaux. Côté produits frais, les petites bananes sont absolument délicieuses.

À RAPPORTER

Des étoffes en soie au simple tee-shirt, la production textile est riche. Vos achats seront faits de préférence dans des centres commerciaux. Même dans ceux-ci le marchandage – raisonnable – est de rigueur. Dans la campagne, on peut aussi trouver des magasins qui proposent de très beaux produits artisanaux usuels et ethniques, à très bas prix.

À VOIR

À l’entrée du parc historique, le musée national Râma Kamheng propose une introduction à l’histoire et à l’art de Sukhothai du XIIIe au XVe siècle, mais aussi à un autre site remarquable de la région : Sri Satchanalai. Situé à 50 km au nord de Sukhothai, on peut y voir, entre autres, le chedi du Chang Lom, dont la base carrée est supportée par 39 éléphants en brique et stuc, grandeur nature.

À LIRE

Thaïlande, Lonely Planet.

Thaïlande, Les guides de voyage, National Geographic.

Thaïlande, Guide du routard.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content