
The big seven
Parmi la myriade de chantiers d’ampleur qui devraient se terminer en 2018, en voici sept qui feront parler d’eux à coup sûr.
L’aéroport Tocumen de Panama City
Avec cette extension de Foster + Partners, ce hub d’Amérique centrale verra sa capacité passer de 5,8 à 18 millions de passagers par an. L’architecture met la nature locale à l’honneur avec un jardin intérieur reproduisant une forêt tropicale.
La salle de spectacles Metropole Arena, à Bordeaux
Ouverte en ce mois de janvier, cette grande arène pouvant accueillir 11 000 personnes rappelle la forme d’un galet déposé par le fleuve, le tout façonné en béton brut. Un geste architectural fort, signé par le Provençal Rudy Ricciotti, auteur également du Mucem, à Marseille.
Le Musée de la romanité, à Nîmes
Faisant face aux arènes bimillénaires, le bâtiment dessiné par Elisabeth de Portzamparc est drapé – tel un Romain dans sa toge – d’une façade constituée de carreaux en verre translucide, clin d’oeil aux mosaïques antiques. Ouverture prévue le 2 juin.
Le Changsha Meixihu Culture & Art Centre
Dans la province chinoise de Hunan, au centre du pays, ce projet titanesque de feu Zaha Hadid se finalise : un harmonieux imbroglio de béton qui entend faire vivre aux visiteurs une véritable expérience urbaine.
Le Centre d’art moderne de Vilnius
Non loin du centre ancien de la capitale lituanienne, ce lieu pensé par Daniel Libeskind, auteur du Musée juif de Berlin, exprime le lien entre le passé et le présent via un édifice monolithique faisant allusion » aux portes historiques de la cité et aux matériaux locaux « .
Le Grand musée égyptien du Caire
Ce chantier interminable, qui vise notamment à abriter les vestiges du tombeau de Toutânkhamon, pourrait se clôturer, du moins partiellement, fin 2018. Le projet de Heneghan Peng Architects, porté par le groupe belge Besix, affiche une forme très contemporaine, avec une façade rappelant les faces triangulaires des pyramides de Gizeh voisines.
La tour La Marseillaise
La Cité phocéenne mise depuis quelques années déjà sur le retour des tours en ville, la première ayant été réalisée par Zaha Hadid. Cette fois, ce sont les Ateliers Jean Nouvel qui terminent un gratte-ciel de bureaux de 135 mètres de hauteur, à front de mer, visant » l’excellence environnementale « .
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici