Mariage réussi entre la marque italienne Lancia et le bureau MomoDesign

qui ont porté sur les fonts baptismaux une jolie voiture sportive et hors du commun, recevant qui plus est un nouveau petit moteur diesel de 1 300 cm3. Avanti !

Voici donc une voiture labélisée 100 % masculine ?

C’est vrai que la petite Ypsilon de base plaît avant tout aux femmes représentant 71 % des acheteurs. Pour élargir sa gamme aux jeunes conducteurs, Lancia fait appel au designer Gianpiero Moretti réputé pour ses customisations de scooters. A cela, il suffit d’ajouter le mot  » sport  » et c’est bingo !

Une femme sera donc moins sensible à ce modèle ?

Pas si sûr ! Caractère sportif ne veut pas dire brut de décoffrage. En toute circonstance, la Lancia reste une voiture élégante et pleine de tempérament pouvant plaire aux femmes comme aux hommes.

Ces caractéristiques  » sportives  » sont donc adoucies ?

Oui et non. A l’extérieur, on ne peut la manquer avec ses teintes bicolores (noir Masaccio, gris Borromini, blanc Raffaello et (notre modèle testé) un pétillant jaune Casorati. Des coloris qui, tous les quatre, se marient impeccablement avec le gris titane mat métallisé du hayon, du toit et des rétroviseurs extérieurs. Un vrai Titi plein d’énergie si on la dote, de plus, de sièges en cuir et Alcantara Starlite enrichi du logo MomoDesign argenté : du grand luxe !

Il faut aussi ajouter qu’au niveau habitacle et équipements, elle fait le plein, car elle est la plus dotée de la gamme Ypsilon. Seul bémol : des rangements multiples mais peu pratiques car trop petits ou ne fermant pas.

Est-ce que Titi décoiffe sur la route ?

Son 1.3 Multijet 16V qui développe 105 chevaux peut atteindre les 170 km/h. C’est dire qu’elle ne démérite pas aux côtés des plus grosses cylindrées. Pour les conductrices sportives qui adorent jouer avec le changement de vitesses, il existe une motorisation Sport de 1.4 l de 95 chevaux accouplée à une boîte de vitesses mécanique à six rapports. Du pur bonheur sur route pour les reprises. Ce petit bolide qui va (trop) vite possède cependant un défaut majeur : des suspensions à assiette surbaissée qui vous laisseront de merveilleux souvenirs dans le bas du dos…

A quelle actrice pourrait-on associer cette Ypsilon ?

A la pétillante, délicieuse et solaire Alice Taglioni.

Et à un film ?

Evident : Les Meilleures Aventures de Titi et Grosminet, car cette voiture inspire de la sympathie et du pur plaisir.

Chantal Piret

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content