Tomato show

Banale, la tomate ? Surprenante, au contraire ! Fruit, quand on la croit légume, verte, jaune ou noire quand on ne l’imagine que rouge, elle se prête à toutes les préparations : soupe, tartare, cocktail, confiture, et même hamburger ! La tomate. dans tous ses états.

Confiture de tomate verte

Pour 2 kg de confiture

2 kg de tomates vertes, 2 kg de sucre semoule, 1 citron jaune, 1 orange, 500 g de pommes.

Lavez, essuyez et coupez les tomates en quartiers. Mettez les tomates et le sucre dans la bassine à confiture. Râpez le zeste du citron et de l’orange et pressez les jus. Ajoutez le tout dans la bassine. Faites chauffer la confiture pendant 30 min à petit feu ; elle doit commencer à épaissir. Pendant ce temps, épluchez et émincez les pommes, puis ajoutez-les aux tomates. Poursuivez la cuisson pendant 30 min. Versez dans des pots que vous aurez préalablement ébouillantés et bien séchés. Couvrez pour assurer la conservation.

Cocktail tomate-ananas

Pour 4 personnes

1 kg de tomates ananas, 1 petit ananas frais.

Epluchez l’ananas. Découpez 4 tranches fines et le reste en cubes. Déposez les tranches sur la grille du four et laissez-les se déshydrater à 50 °C pendant 1 h, en surveillant la coloration. Mixez les cubes d’ananas et réservez au frais. Plongez les tomates dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 min, puis retirez la peau. Coupez-les en deux et retirez les pépins à l’aide d’une petite cuillère. Mixez la chair et mélangez le jus obtenu avec le jus d’ananas. Réservez au frais jusqu’au moment de servir dans de grands verres, accompagné des chips d’ananas.

Tartare de tomates c£ur de b£uf

Pour 4 personnes

4 tomates c£ur de b£uf, 4 £ufs, 2 oignons nouveaux, 8 brins de ciboulette, 8 câpres à tige, 4 c. à soupe de sauce dressing, 1/2 c. à café de fleur de sel.

Sortez les £ufs du réfrigérateur 1 h à l’avance. Plongez les tomates 30 sec dans l’eau bouillante, puis pelez-les. Hachez les tomates au couteau. Épluchez et coupez les oignons nouveaux en très fines rondelles. Ciselez la ciboulette. Mélangez les tomates avec les oignons et la ciboulette. Faites cuire les £ufs 5 min dans l’eau bouillante. Passez les £ufs sous l’eau froide avant de les écaler. Dressez le tartare de tomate dans un cercle, déposez l’£uf mollet au centre et ajoutez les câpres tige. Entourez avec la sauce dressing. Saupoudrez avec la fleur de sel et servez aussitôt.

Hamburger de cabillaud aux tomates Kumato

Pour 4 personnes

4 tomates Kumato, 4 pavés de cabillaud, 6 c. à soupe d’huile d’olive, 2 brins de thym citron, 1/2 c. à café de mélange 5 baies concassé, 1/2 c. à café de fleur de sel.

Essuyez et coupez en deux les tomates. Faites-les cuire côté chair dans une poêle avec 2 c. à soupe d’huile d’olive pendant 5 min. Lavez, essorez et effeuillez le thym citron. Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive et cuisez les pavés de cabillaud 3 min de chaque côté. Dressez les fonds des tomates sur les assiettes, déposez le pavé de cabillaud, arrosez avec l’huile d’olive, saupoudrez avec la fleur de sel, le mélange 5 baies et le thym citron. Recouvrez avec le chapeau et servez aussitôt.

Tomates farcies au chèvre frais

Pour 4 personnes

8 tomates longues bien rondes, 250 g de chèvre frais, 1/2 c. à café de mélange 5 baies concassé, 1/2 c. à café de paprika, 1 brin de basilic, 1 brin d’estragon, 6 brins de ciboulette, 1/2 c. à café de fleur de sel, 2 c. à soupe d’huile d’olive.

Lavez, essorez et ciselez les herbes. Conservez quelques feuilles entières pour le décor. Plongez les tomates 30 sec dans l’eau bouillante et retirez la peau. Coupez le chapeau des tomates et évidez délicatement l’intérieur à l’aide d’une cuillère. Écrasez le chèvre frais à la fourchette, saupoudrez de mélange 5 baies, de paprika et d’herbes ciselées. Farcissez les tomates avec la préparation au chèvre, retournez-les sur un plat et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Dressez 2 tomates à l’envers par assiette, saupoudrez de fleur de sel, décorez avec les herbes restantes et nappez d’un filet d’huile d’olive. Servez aussitôt.

Soupe de tomates aux écrevisses

Pour 4 personnes

6 grosses tomates Kumato, 20 queues d’écrevisses, 1 petite gousse d’ail, 1 échalote, 1 bouquet garni, 1 brin de cerfeuil, 1/2 c. à café de mélange 5 baies concassé, 1/2 c. à café de fleur de sel, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 20 g de beurre, 8 gressins italiens.

Essuyez les tomates. Décalotez 4 d’entre elles aux 2/3 de leur hauteur. Videz et conservez la pulpe. Plongez les 2 tomates restantes dans de l’eau bouillante pendant 1 min et retirez la peau. Mixez-les avec la pulpe des 4 tomates. Faites revenir l’ail haché et l’échalote émincée dans un peu d’huile. Ajoutez le coulis de tomate et le bouquet garni. Laissez cuire à feu doux 15 min. Faites revenir les queues d’écrevisses décortiquées dans le beurre 3 min. Versez le coulis de tomate tiédi dans les tomates et ajoutez les queues d’écrevisses. Saupoudrez de fleur de sel et de mélange 5 baies. Décorez avec le cerfeuil et servez avec les gressins.

STYLISME ET PHOTOS : MARIANNE PAQUIN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content