Barbara Witkowska Journaliste

Envie de bonne mine et de corps doré ? Voici les nouveaux cosmétiques high-tech et toutes les techniques en trompe-l’oil pour mettre la peau à l’heure d’été. Une remise en beauté vite fait bien fait.

A vec quelques astuces il est possible de recréer, artificiellement, l’effet physique de la bonne mine. L’idée : donner à son visage l’allure qu’il a après avoir pris un grand bol d’air frais. Etape numéro un : il faut d’abord se débarrasser de tout ce qui brouille le teint et activer la microcirculation sanguine, car c’est elle qui assure la clarté. Le Sérum Eclat Express Anti-teint Terne The Skincare de Shiseido sert exactement à cela. Il contient de l’hespéridine, ingrédient extrait du zeste d’un agrume d’Asie, capable de renforcer les capillaires et favoriser ainsi la microcirculation. La menthe poivrée agit plus en profondeur et rétablit le bon fonctionnement de la membrane basale (située à la jonction entre le derme et l’épiderme, elle est la véritable clé de la beauté de la peau). La texture de ce sérum est délicieusement fraîche et soyeuse. Une fois appliquée, le visage resplendit de santé. Les zones ternes et les ridules s’estompent. En prime ? Une fragrance subtile issue de l’aromacologie,  » déstresse  » la peau et amplifie les bienfaits du produit.

Unifier, camoufler, estomper

Autre astuce bonne mine : adopter un enlumineur, une petite potion  » antiterne  » qui agit comme un véritable réflecteur de lumière. Embellisseur Immédiat de Nina Ricci est riche en polymères de silicone qui confèrent à la peau un  » éclat garanti  » et un aspect velouté grâce à une parfaite diffusion de la lumière. L’amande douce et les vitamines A et E font le teint lisse et tout doux. Le gel s’applique après le soin quotidien sur les zones  » à problèmes  » qui plombent le teint : contour de l’£il, rides d’expression. On le lisse tout doucement avec le doigt dans le sens des ridules. Un truc de pro : étaler une toute petite quantité de gel sur les paupières avant d’appliquer le fard. Elles seront lisses comme de la soie. Touche Eclat d’Yves Saint Laurent se présente comme un stylo. Equipé d’un pinceau, il contient une émulsion fluide et transparente, entre gel et poudre. Celle-ci est tellement aérienne,  » glissante  » et invisible qu’on peut l’appliquer sur la peau nue, la poudre ou le fond de teint. Il suffit de cliquer à la base du stylo pour qu’une juste dose de couleur apparaisse au bout du pinceau. On la répartit par petites touches sur les zones d’ombre : cernes, ailes du nez, commissures des lèvres, creux du menton ou rides d’expression, puis on estompe et lisse du bout des doigts. Deux petits trucs pour se refaire une beauté express : lisser une noisette de Touche Eclat sur le contour des lèvres puis estomper. La bouche paraîtra plus nette, impeccable et pulpeuse. Pour apporter un coup de frais au regard, poser une toute petite quantité sur la paupière mobile et fondre au doigt. Sur la paupière nue, le produit accroche la lumière et unifie. Sous un fard à paupières, il en augmente sa luminosité.

Champion de la contrefaçon

En plus de tricher avec habileté et discrétion, les autobronzants de la nouvelle génération multiplient les qualités. Tel ce Soin Eclat Anti-Fatigue Effet Bonne Mine Sunfitness de Biotherm. Il s’adresse à toutes sauf celles qui ont une peau délicate et sensible. Au programme : une équation idéale DHA + acides de fruits pour préparer la peau, éviter les traces et moduler la couleur. Plus besoin de gommer la peau avant l’application, les acides de fruits s’en chargent. Ils rééquilibrent en plus le pH de la peau et assurent un bronzage uniforme et lumineux. En outre, la texture de ce gel-crème exhale de très agréables effluves qui masquent l’odeur caractéristique de l’agent autobronzant. La peau change de couleur en une heure. A noter aussi : la formule renferme également du magnésium, du calcium et du glycérol pour assouplir, hydrater et camoufler les marques de fatigue.

Triche organisée

Les crèmes teintées du troisième type possèdent toutes un joker. Vinéfit Teinté de Lancôme, par exemple. Sa formule renferme de l’huile de pépins de raisin, riche en acides gras essentiels, qui renforcent la barrière cutanée. Le Glycérol veille à maintenir un bon taux d’hydratation. Et, pour fonctionner à plein régime, la peau puise son dynamisme dans le magnésium, oligoélément  » antifatigue  » par excellence. Requinqué et défroissé, le teint est protégé, en prime, par une association de filtres UVA/UVB. La texture, déclinée en trois coloris (Naturel, Doré et Bronzé), est glissée dans un galet ludique, au toucher lisse et doux. A l’application, elle flatte l’odorat avec ses notes pétillantes de raisin vert et ses accords fruités de pomme et de poire. Chez Dior, le soin Hydra-Move, vrai champion de l’hydratation, est un best-seller. Pour le printemps, les laboratoires proposent une version teintée. La formule est gorgée de pigments colorés ultralumineux qui, par effet optique, estompent ridules et imperfections. Le plus ? Une sélection de polymères et d’acides aminés pour un effet peau de pêche et une tenue longue durée. Biotherm, de son côté, emprunte toute la richesse hydratante d’Aquasource et l’applique dans un soin embellisant. Aquasource Teinté est un bain d’hydratation oligovitaminé et révèle une peau lisse, naturelle et lumineuse toute la journée. Il suffit de deux petites noisettes étalées sur le visage et sur le cou.

Bluff au blush

Le fard à joues participe, lui aussi, au maquillage anti-grise mine. Impossible de rater ses effets avec les blushs nouvelle génération. Textures souples, compositions allégées, couleurs à craquer, ils ont tout pour nous plaire. Touch Blush d’Yves Saint Laurent, par exemple, s’adapte à toutes et à chacune. On craque pour son design innovant et ludique. Surmonté d’un luxueux capot d’or, un pot transparent contient de la poudre libre et laisse apparaître la teinte. Sur le capot, on visse une houppette douce et soyeuse. Il suffit de la tapoter d’abord sur la main pour amorcer la poudre, puis la presser délicatement sur les pommettes. Un voile de couleur très pure, légèrement irisée, illumine instantanément le sourire. Trois coloris. Rose et Corail conviennent à toutes les carnations. La teinte Epices, plus soutenue, peut aussi s’utiliser en touche bonne mine sur le front, l’arête du nez et le menton pour réchauffer le teint d’un halo doré.

Teint à la hausse

Pour hausser la couleur en douceur, il suffit d’un peu de crème dans le creux de la main. Etalez-la en gestes amples. N’oubliez pas le cou. Vous êtes pratiquement maquillée. Golden Beauty Sun Illumination Gel-Crème Teint d’Eté SPF 15 d’Helena Rubinstein hydrate et protège, grâce à la présence de la glycérine et de la vitamine E. Ses nacres en trois dimensions procurent une mine éclatante et pleine de tonus. Très séduisant et sensuel, il existe en deux coloris : Golden et Bronze. Glamour, le Fluide Eclat Divinora de Guerlain a une texture fondante. Bourré de nacres or et de pigments interférentiels, il illumine et éclaire le teint de reflets d’or. On le tartine du bout des doigts sur tout le visage ou en touches, pour sculpter les contours et les reliefs. Amber Bronze Bronzer Creme SPF 12 d’Estée Lauder est une crème bronzante compacte facile à transporter. Légère et non grasse, elle garantit un bronzage moyen à profond. Deux nuances : Sun Kiss et Sun Bronze. Pour les inconditionnelles du fond de teint, Perfectly Real Makeup ou Teint Réalité Parfaite de Clinique apporte une véritable couvrance, tout en étant imperceptible, donc parfait pour les beaux jours. Grâce à ses pigments micro-miroirs nouvelle génération, les petites imperfections sont corrigées, la peau est lisse, tout simplement belle, quelle que soit la lumière. Neuf teintes.

En pharmacie

Les cosmétiques proposés en officine revendiquent de plus en plus la séduction et le glamour. C’est le cas des laboratoires Innoxa. Les formules de pointe, testées dermatologiquement, s’habillent de couleurs lumineuses, d’or et de cuivre. La gamme Teint Soleil réunit quatre produits qui rehaussent et subliment les mines palottes et chiffonnées. Le Voile Ensoleillé est un gel fondant très riche en glycérine donc très hydratant. Malin, il se faufile dans les petites ridules pour lisser les traits. Ses pigments correcteurs réfléchissent la lumière pour masquer les imperfections. L’Huile d’Or contient de l’huile de macadamia, de l’huile de calendula, de la vitamine E et des nacres ultrafines. On l’étale généreusement sur le visage et le décolleté. La peau se fait appétissante et chatoyante comme de la soie. Il y a aussi deux produits nomades. La Poudre de Soleil, compactée dans un boîtier galet, existe en deux teintes : Doré Mat pour les peaux claires et Doré Irisé pour les peaux déjà hâlées. Le Stick Soleil, très pratique, s’applique très facilement sur tout le visage ou juste sur les pommettes.

Corps de sirène

Ils parfument et couvrent la peau de mille reflets dorés ! Organza First Light de Givenchy est une version plus estivale et plus légère de ce parfum mythique au nom éponyme. Son bouquet floral et féminin (gardénia, jasmin, ylang-ylang), rafraîchi par quelques pétales de muguet et par des agrumes, a tout pour plaire. Le Voile pour le Corps, lui, est hydratant. Il sent bon et dépose sur la peau mille scintillements nacrés. Galvanisée par le succès de son premier parfum Glow by J. Lo, Jennifer Lopez nous propose Sexybody Glow, une ligne pour le corps à l’image du parfum : hot, sexy et irrésistible. Dans le Fluide Hydratant pour le Corps Effet Doré Sexybody il y a une association idéale de vanille, de vitamine C, d’huiles essentielles et… d’un soupçon de bronzage. La peau du corps, délicieusement parfumée, est rayonnante.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content