Nude lumineux, joues rosées, sourcils travaillés : repérage et décodage des plus beaux looks des défilés. Conseils de pros à la clé.

1. Les pommettes de poupée.

Pour un effet retour de promenade en traîneau, façon Docteur Jivago, répéré chez Michael Kors (photo) ou Oscar de la Renta, jouez du blush bien sûr – il revient en force cet automne – mais avec prudence. Choisissez-le de préférence dans une texture crémeuse pour qu’il se fonde plus facilement et appliquez-le sur la partie inférieure des joues. La touche de glow supplémentaire s’obtient en posant un peu de primer ou de poudre illuminatrice sur le haut des pommettes, ce qui renforce encore le côté aventureuse girly.

Pro Sculpting Cream Accentuate de M.A.C., 19,50 euros.

Diorskin Nude Shimmer de Dior, 47 euros.

Voile Fondant Dare to Glow d’Yves Saint Laurent, 25 euros.

Duo Blush Rose aux Joues de Guerlain, 47 euros.

2. Les sourcils graphiques.

Le sourcil XXS a vécu. Mais pas question pour autant de le laisser en jachère : on l’épile juste ce qu’il faut pour bien dessiner son contour. Et surtout on le dompte – avec un gel crème ou une brosse teintée – pour lui donner encore plus de caractère, comme chez Stella McCartney (photo) ou Sonia Rykiel. Toutes les marques y vont de leur nouvel outil. Chez Lancôme, les trois teintes du boîtier nomade – qui contient une petite pince à épiler – s’utilisent aussi bien sur les paupières que pour redéfinir la ligne du sourcil. Une ombre plus claire appliqué en dessous de l’arcade sourcilière permet d’en souligner le relief.

Brow Shaper de Bobbi Brown, 20,30 euros.

Crayon à Sourcils Poudre de Dior (5 teintes disponibles), 24 euros.

Color Riche Le Sourcil de L’Oréal Paris, 10,99 euros.

Correcteur sourcils Aqua Brow de Make Up For Ever (7 teintes disponibles), 42,30 euros.

Kit Regard Pro de Lancôme, 50 euros.

3. Les ongles chair.

Après la débauche de couleurs de l’été, la carte de la sobriété se joue jusqu’au bout des ongles. Mais attention, pour réussir cette manucure sophistiquée parce que faussement naturelle, le choix de la bonne nuance s’impose. Les peaux beige doré préfèreront un nude tirant sur le brun, les peaux plus claires un nude rose grisé.

Vernis Grège de Dior, 25 euros.

Laque Couture Beige Léger d’Yves Saint Laurent, 23,50 euros.

Vernis Beige de Chanel, 23 euros.

Vernis Don’t Sweater It de Essie, 10,99 euros.

4. Le regard cyber argenté.

Moins intense que le smoky noir, le gris bleuté vient parer le regard en douceur. Chez Chanel (photo), comme lors du défilé haute couture automne-hiver 12-13, l’ombre habille toute la paupière mobile et dessine même la ligne des cils inférieure. Un trait de crayon ou de khôl achève de souligner le regard. Terminez par une touche de mascara tout en légèreté.

Ombre Gelée Poudrée Cyber Silver d’Estée Lauder, 25 euros.

Ombre Essentielle Furtif de Chanel, 27,50 euros.

Color Infaillible Miss Candy de L’Oréal Paris, 9,99 euros.

Ombre Minérale Platinium de Clarins, 19 euros.

5. Les lèvres wet look.

Complice rêvé du make-up néo-nude, le gloss, choisi dans une teinte proche de la carnation naturelle des lèvres, sera votre meilleur allié pour obtenir un look nature et soigné à la fois. Pour une bouche fraîche et gourmande, comme sur les défilés d’Emilio Pucci ou de Carolina Herrera, travaillez le c£ur des lèvres au doigt et surtout évitez de souligner le contour.

Gloss d’Armani, 30 euros.

M.A.C. Pro Longwear Lipglass de M.A.C., 20 euros.

Phyto-Lip Gloss de Sisley, 37 euros.

6. L’eye-liner architecturé.

Si l’eye-liner reste l’un des outils beauté phares de la rentrée, l’usage que l’on en fera sera moins textuel que l’an dernier. Exit donc le trait classique à la Mad Men. Décalé et graphique, il se dédouble chez Armani ou chez Altuzzara. Zac Posen n’hésite pas à enrober l’£il pour mieux étirer la ligne jusqu’aux tempes. Plus noir que noir chez Lanvin (photo), il déborde sur toute la paupière mobile. Pour faciliter l’application, Bourjois et Clarins proposent désormais des embouts à triple pointe : le trait se dessine par simples tapotements au ras des cils en suivant la technique des peintres pointillistes. Bluffant.

Intuitive Liner Bourjois, 10,99 euros.

3-Dot Liner de Clarins, 23,50 euros.

Eye-liner Pure Color Punker Black d’Estée Lauder, 23 euros.

7. Le gimmick jungle fever.

C’est à croire que toutes les marques se sont donné le mot : motif léopard sur les ombres à paupières chez Dior, boîtier texturé alligator pour le poudrier Yves Saint Laurent, top coat effet python chez Dior et chez Bourjois, stickers d’ongles peau de serpent chez L’Oréal Paris, zébrures sur le blush de Sisley. Cet automne, le make-up réveillera la part animale qui sommeille en vous.

Phyto Blush Eclat de Sisley, 56,50 euros.

Palette Golden Jungle de Dior, 74 euros.

Palette Couture d’Yves Saint Laurent, 56 euros.

Color Riche Nail Art de L’Oréal Paris, 12,99 euros.

Top coat Python de Bourjois, 8,50 euros.

8. Le teint néo-nude.

Chez Acne, Hermès, Lacoste ou Christian Dior (photo), c’est décidément la peau qui fait tout le travail. Loin d’être austère, ce néo-nude se veut incroyablement frais. Mais pour arriver à ce make-up quasi indétectable, une nouvelle génération de fonds de teint presque aussi transparents qu’une BB cream a vu le jour. Les pros recommandent une application au pinceau, du centre vers l’extérieur visage. Plus la brosse sera plate, plus elle pourra agir comme un tampon sur le visage et plus la couvrance sera importante… là où on a envie qu’elle le soit, si l’on a localement des petits défauts à masquer.

Diorskin Nude Fluide et Compact de Dior, 47 et 57 euros.

Teint Lumière Aérien Pure Light d’Yves Rocher, 19,50 euros.

Parure de Lumière Fluide et Crème de Guerlain, 51 et 53 euros (disponibles à partir d’octobre).

Le Teint Touche Eclat d’Yves Saint Laurent, 42 euros.

PAR ISABELLE WILLOT

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