En avant-première, Alain Coumont nous présente trois tartines estivales, trois de ses plus récentes créations américaines.

1. Tartine bio à la salade d’£ufs à l’huile d’olive extra vierge, câpres sauvages et anchois.

Pour 4 personnes : 4 belles tranches de pain au levain bio, beurrées. 6 £ufs de ferme, 6 c à soupe d’huile d’olive extra vierge, 1 c café de moutarde, 1/2 tasse d’herbes ciselées ( 1/3 persil, 1/3 oignon vert, 1/3

dill et/ou basilic-cerfeuil), 6 tours de moulin de poivre noir (pas de sel).

Pour la garniture : 50 petites câpres au sel sec, 12 filets d’anchois allongés à l’huile d’olive.

Pour le dressage des planches à tartines : 4 quartiers de tomate, 4 tranches de melon, des cornichons, un bouquet d’herbes.

Cuire les £ufs en démarrant dans l’eau froide. Compter 10 min à l’ébullition, rafraîchir dans de l’eau glacée. Les couper en fines tranches avec un coupe £ufs (guitare), les tourner de 90° et couper une seconde fois, pour obtenir une julienne),

Dans un saladier placer la moutarde, l’huile d’olive, le poivre noir, mélanger avec un petit fouet, ajouter la julienne d’£ufs et les herbes hachées.

Mélanger délicatement pendant 10 sec (ne pas réduire les £ufs en purée). Répartir la salade sur les tranches de pain beurrées, répartir les câpres et couper chaque tranche en 5 triangles, placer sur les assiettes ou le plat de service, garnir chaque triangle avec 3 filets d’anchois.

Décorer les assiettes avec tranches de tomate, melon, cornichon et un bouquet d’herbes fraîches.

2. Tartine bio à l’avocat, algues  » Nori  » et oignons de printemps.

Pour 4 personnes : 4 belles tranches de pain au levain bio, 3 avocats mûrs à point bien froids (juste sortis du frigo), 2 c à soupe de jus de citron, sel, Tabasco.

Pour la garniture : 1 tomate épépinée coupée en dés, 4 c à soupe de vert de jeunes oignons ciselé, 1/2 tasse de julienne d’algues  » Nori  » (en épicerie asiatique), 8 triangles de nori (base : 6 cm), quelques quartiers de citron, des tranches de concombres et de radis, des branches d’aneth et de persil plat, 1 avocat entier.

Dans un grand bol, placer 3 avocats épluchés avec le sel, du Tabasco selon votre goût, et un filet de jus de citron. Ecraser grossièrement avec une fourchette. Tartiner les tranches de pain avec le mélange. Parsemer avec les dés de tomates et les verts d’oignons émincés. Couper les tranches de pain en 5 triangles réguliers. Parsemer avec la julienne d’algues. Dresser sur planche, dé-corer chaque tartine avec 1/4 d’avocat en éventail, 1/4 de citron, 2 triangles d’algue nori et le bouquet d’herbes.

H L’algue  » Nori  » est typique des sushis japonais.

3. Tartine bio au thon, tapenade et poivron grillé.

Pour 4 personnes : 4 belles tranches de pain au levain bio, 200 g de thon au naturel égoutté, 1 jaune d’£uf, 1 c à café de moutarde, sel, poivre, 1 filet de jus de citron, 6 c à soupe d’huile d’olive extra vierge, 1/2 tasse de céleri blanc et d’oignon détaillés en petits cubes, persil haché.

Pour la garniture : 3 c à soupe de pâte d’olives noires, 1 petit poivron, de la salade mélangée, des quartiers de citron, 12 olives noires, 4 lamelles de tomates séchées.

Rôtir le poivron rouge entier à la flamme du gaz (ou sur un barbecue ) durant 5 min. Le peler et le tailler en lanières.

Dans un bol, mélanger le jaune d’£uf, la moutarde, le jus de citron et l’huile d’olive avec un petit fouet. Ajouter sel, poivre et oignon, céleri, persil. Terminer par le thon émietté. Mélanger délicatement. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Garnir les tartines avec le mélange. Diluer la pâte d’olives noires avec une goutte d’eau tiède pour la rendre plus fluide.

Tracer un trait de pâte d’olives sur la tartine ; couper en triangles et garnir avec les lanières de poivrons grillés.

Dresser sur la planche et décorer avec citron, olives noires et herbes.

H Il est important, pour cette recette, d’utiliser du thon en conserve de grande qualité. n

Texte et photos :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content