Barbara Witkowska Journaliste

Les matières techniques sont omniprésentes. Performantes, résistantes, ergonomiques et confortables, elles nous facilitent la ville et la vie. Pour tous les jours de l’année ou pour un week-end en plein air.

Carnet d’adresses en page 115.

G riffe sportive par excellence, Nike a fait le choix de devenir une marque globale, en commençant à se diversifier dans le prêt-à-porter. C’est dans cette optique qu’elle lance Nike ACG (All Conditions Gear qu’on peut traduire par  » toutes conditions extérieures « ), une ligne aux influences urbaines qui s’inspire largement des sports pratiqués en montagne. Résultat ? Un mélange entre épure minimaliste, sport et culture. Le tout saupoudré de couleurs tendance. Idéale pour affronter les intempéries et les frimas de ce début de janvier, la Super Composite 2 Jacket est une veste à capuche plastifiée à trois couches. Elle bénéficie de la technologie Nike Sphere Pro, basée sur une forme de vêtement parfaite, ni trop ample ni trop serrante qui maintient le corps au sec et au chaud. Elle offre, en prime, une excellente résistance au vent et à la pluie. L’extérieur de la veste est en nylon extensible, la doublure intérieure est en laine brossée. Dans la capuche, on a dissimulé un dispositif de verrouillage qui évite la friction des cordons. Les coutures de la veste sont imperméables à 100 %. Pour la liberté des mouvements et un confort optimal, on a pensé aux manches articulées et à la ventilation des aisselles. En version plus soft, la veste Composite Trail Hoody associe une face extérieure extensible en nylon et une face intérieure en laine polaire brossée. Une coupe sobre et parfaite, près du corps, et une bonne imperméabilité, font de ce vêtement une tenue tout indiquée pour un city-trip, par exemple. En dessous, on glissera un haut moulant sans couture – Seamless Naropa LS crew –  » respirant « , confortable et d’un bleu très seyant. Pour compléter la tenue, le pantalon Cordillera Pant est en tactel extensible Dri-Fit nylon/Lycra. Il apporte beaucoup de confort et gère idéalement l’humidité. Le point fort ? Un rangement astucieux et en toute sécurité, grâce à des poches à fermeture à glissière.

Laure Watorek a allié la technique à l’esprit ethnique. Après avoir vécu longtemps au Maroc, cette jeune femme a retrouvé Paris sous la pluie… D’où son idée de créer une djellaba imperméable. Le Teflon injecté à un effet déperlant : les gouttes d’eau roulent sur le tissu sans y pénétrer. Pour transcender le côté arabisant, la Djella. bag affiche une coupe lisse et épurée, légèrement japonisante et décline plusieurs modèles. Foulard, chaud et léger, est doublé de micropolaire, existe en trois longueurs, se ferme avec des boutons pression et s’accompagne d’une capuche nouée comme un foulard. Les coloris ? Noir doublé kaki et gris perle doublé noir. Basic, fermée par un zip, est proposée en trois longueurs, en rouge ou en noir. Doudoune est ouatinée et donc la plus chaude. Les frileuses enfileront par-dessus un gilet assorti. Une seul longueur et quatre coloris : blanc, rose, kaki et noir.

La voie du sport bien-être est choisie avec beaucoup de succès par Oakley. La ligne jeune streetwear très branchée conjugue des matières techniques, des coloris à la pointe de la mode et des coupes nettes et graphiques. Les blousons sont réalisés en nylon stratifié deux couches (100 % nylon et 100 % polyester avec doublure nylon), se ferment par un zip intégral sur le devant et sont munis de

poches réchauffe-mains. Pour avoir bien chaud, on glissera en dessous un top en molleton, équipé éventuellement d’une capuche. Les pantalons en 100 % polyester sont doublés de maille grattée et agrémentés de poches multiples à fermeture éclair, bien pratiques pour ranger le téléphone portable, le portefeuille et les documents.

Née pour les fanas de la glisse, la marque allemande Matador importe ses racines sport dans la mode par le biais de collections jeunes et dynamiques. Les coupes strictes et rigoureuses épousent parfaitement la silhouette, tout en permettant une grande liberté des mouvements. Les pièces interprètent une belle palette de couleurs vitaminées, pleines d’énergie. Les rouges, les verts, les jaunes et les bleus chahutent et illuminent le noir et le blanc. Les vestes les plus classiques sont taillées dans des tissus réalisés avec des fibres synthétiques à base de polyester, dont l’avantage est de sécher rapidement. Les plus frileux opteront pour les vestes en Gore-Tex, la célèbre membrane imperméable et respirante. En dessous, on glissera un pull chaud et bien douillet en Gore-Tex Winstopper. Ce tissu polaire est enrichi d’une nouvelle membrane qui empêche le vent de pénétrer. Les pantalons, en 100 % nylon, ont pour atout leur compressibilité, très pratique pour limiter l’encombrement dans un sac de voyage, ainsi que leur solidité.

Les tenues de sport et de loisirs de Murphy & Nye restent fidèles au monde de la mer et les matières les plus techniques et performantes sont parfaitement valorisées. On peut ainsi citer le Cordura BBX8, un nylon étanche et respirant, empêchant l’eau et le vent de s’engouffrer à l’intérieur. Le Fleece marin est une laine polaire Stretch qui épouse la forme du corps et permet des mouvements aisés. Le micropile désigne la laine polaire au grammage plus léger. Tous les modèles se distinguent par une coupe parfaite et assurent un maximum de confort. Le thème Functional est idéal pour la vie active en ville. Le thème Cruising, également destiné à la ville, s’anime de détails plus fashion, tandis que les logos, les dessins et les inscriptions renvoient au monde du nautisme. Le thème Crew, enfin, parfaitement étanche, est conçu pour la pratique du bateau ou du ski, mais se plaira aussi en ville pour affronter les grosses intempéries.

Tout se coordonne

Chez Banana Moon, le sport s’impose comme inspiration principale. Trois disciplines, le base-ball, le basket et la boxe, servent de fil conducteur dans les différents thèmes de la collection. Matière de prédilection ? Le supplex, une fibre qui ressemble à du coton et mélangée avec du Lycra. Il a pour caractéristique principale de sécher très vite. Pour plus de féminité, le supplex se marie avec du molleton, du coton et de la laine. Le look technique et graphique des pantalons et des vestes est agréablement contrasté par des pulls aux motifs extrêmement variés et pleins de fantaisie. La ligne Ski, entièrement revue et corrigée, est tellement chic qu’elle peut s’afficher sans problèmes en ville. Parmi les couleurs, on retrouve les incontournables, tels le noir, le blanc et le rouge, accompagnés de teintes vives et gaies. La composition des vestes et des pantalons réunit du polyester micro (70 %) et du polyuréthane (30 %). Une matière qui garde le corps bien au chaud et protège de l’humidité.

Brun fondant, café au lait et grège foncé, attendris par des touches de bleu ciel, de rose foncé et de turquoise… Cette palette chromatique pleine de chaleur se déploie sur la collection Xandres Golf. Des vestes et des pantalons en matières techniques au toucher nylon ou peau de pêche se marient avec des pulls en laine, des polos en jersey de coton et des vêtements en maille polaire. Toutes les pièces revendiquent une complémentarité, aussi bien sur le plan du style que sur le plan des couleurs. Autrement dit, tout se coordonne. Les articles techno-sport se combinent à l’infini avec les articles plus  » casual.  » Pour avoir la même allure sur le green et sur le macadam.

Camel Active est certes marié avec la nature et privilégie des matières traditionnelles et authentiques, telles que le velours côtelé, le canevas et le cuir. Cela dit, de nombreux détails et éléments, dus aux technologies pointues, améliorent la qualité et la résistance des produits et s’inscrivent dans la quête actuelle du confort et du bien-être. On signalera, par exemple, l’entrée d’un nouveau polyamide qui présente un  » touché coton.  » Chouchou des cadres dynamiques, la veste country de coton Oxford enduit prend l’aspect de la laine. La veste sport, elle, mise sur les différentes qualités de coton. Il peut être doux à finition cuir, extensible pour la gabardine à teinture double ou encre à rayures ton sur ton. Les parkas sont imperméables et doublées de duvet bien chaud. La nouveauté : le col en fausse fourrure amovible. Particulièrement fonctionnels, les modèles  » deux en un  » s’accompagnent d’une veste en polar amovible. En vedette, aussi, de la collection, le style motard avec une mise en évidence du cuir. Grâce à de nouvelles techniques, il est coloré, assoupli, vieilli artificiellement, adouci, bref… ennobli ! Sans oublier l’indispensable  » plus  » créatif et tendance. Une multitude de piqûres visibles, façon sellier, souvent en contraste ainsi et une profusion de poches et pochettes qui envahissent les vestes et les pantalons.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content