Dormir dans un cocon confortable et champêtre, à plus de cinq mètres du sol, et déjeuner sur son arbre perché, bercé par le chant des oiseaux : un rêve devenu réalité à la Cabane des amoureux du Domaine de la Carrauterie, à Sautin.

UN CONCEPT.  » S’en aller pas si loin de chez soi et avoir l’impression d’être dans un autre pays…  » Cette phrase tirée du livre d’or du domaine traduit l’état d’esprit dans lequel Françoise Godart a aménagé les lieux, dans ce village discret, à quelques encablures de Chimay. Déjà gestionnaire de plusieurs chambres d’hôtes  » classiques  » dans l’une des ailes du bâtiment principal, elle a progressivement complété son offre d’hébergement pour donner un caractère unique à l’endroit. Dans les jardins fleuris de la propriété, sont disséminés, là, un pavillon balinais avec souvenirs authentiques ramenés d’Asie en guise de déco ; ici, une roulotte tzigane –  » toute petite, toute mignonne. Il est quasi impossible de ne pas se toucher quand on s’y croise… Idéal pour les couples ! « , s’amuse la très sympathique hôtesse. Au sommet d’un arbre, on aperçoit une cabane et, derrière un fourré, on devine la véranda qui abrite la piscine. Tout autour, de petits abris avec saunas, Jacuzzis… et une yourte mongole sont dédiés à la détente. Récemment, deux vastes suites, sur le thème des Caraïbes et du safari, ont aussi été aménagées dans le bâtiment originel. Un véritable tour du monde !  » J’adore voyager et faire du shopping. Dès que je vois quelque chose qui pourrait convenir à l’une de mes chambres, je l’achète. L’ambiance évolue donc sans cesse « , souligne Françoise.

UNE NUIT. Quoi de plus efficace que de prendre un peu de hauteur pour oublier rapidement le poids du quotidien ? Une fois le vertigineux escalier de la Cabane des amoureux gravi, on se retrouve déjà sur une autre planète. Assis sur la terrasse surplombant le domaine, on ferme les yeux pour écouter le pépiement des mésanges et humer l’air pur ambiant. A l’intérieur, la chambre mélange les influences montagnardes et canadiennes pour former un tout chaleureux, qui donne envie de se blottir sous la couette. Aucun détail n’est négligé : même le rideau de douche est pendu à une branche de noisetier et l’évier sculpté dans un tronc d’arbre. Le confort n’est pas non plus oublié avec un minibar, une bouilloire, un lecteur de DVD… Pour l’anecdote, la propriétaire a habité cette demeure de trappeur pendant un an avant de la mettre en location, c’est dire le soin qu’elle y a apporté !

Le soir tombe, le repaire plonge dans l’obscurité et… surprise ! Une multitude de petites étoiles fluo apparaissent au plafond. Le vent souffle dans les cimes, la nuit est belle. Le lendemain, le soleil se faufile malgré les rideaux. La nature reprend vie alors que le petit déjeuner est servi au pied du lit, dans un panier de pique-nique. Jus de fruits et yaourt bio, viennoiseries, oeuf sur le plat et fromage de Chimay… Pour sûr, on reviendra tester les autres logements insolites du domaine !

UN TRUC EN PLUS. Puisqu’il est question ici de détente, la Carrauterie propose également des soins pour le corps et le visage, à réserver à l’avance. Certaines personnes ne viennent d’ailleurs sur place que pour une journée de thalasso, profitant également du sauna, du Jacuzzi et de la yourte de relaxation. Bon point : Françoise Godart a créé une gamme de cosmétiques bio maison, Secrets de Fleurs, commercialisée uniquement sur place. De quoi ramener chez soi un petit extrait de cette parenthèse au pays du bonheur…

Chambres à partir de 99 euros la nuit, cabane à 349 euros, roulotte à 129 euros, pavillon Bali à 249 euros, loft Caraïbe à 299 euros et loft Safari à 349 euros. Domaine de la Carrauterie, 11b, rue de la Station, à 6470 Sautin. Tél. : 060 45 53 52. www.carrauterie.com

FANNY BOUVRY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content