Escapade dans la belle cité scaldienne. Avec zooms sur les boutiques multimarques qui font le buzz dans quatre quartiers à la mode.

AU SUD TOUTES

Où shopper : Volkstraat, De Burburestraat, Kloosterstraat.

BABY BELUGA

 » Less is a bore  » : tout une philosophie ! Dans sa luxueuse boutique-boudoir, Baby Beluga présente des pièces hautes en couleur, sélectionnées moins pour les marques (même si on y trouve notamment la très populaire See by Chloé) que pour le glamour, avec des noms comme Ba&sh ou Paul & Joe Sister, sans oublier les sacs à main Dolly & Daisy.

1, Volkstraat. Tél. : 03 289 90 60. www.babybeluga.be

CLOSET

Bien plus qu’une simple boutique, ce lieu conçu par les s£urs Fonck permet aussi aux jeunes créateurs de louer un espace d’exposition. Ce mois-ci, tout juste un an après son ouverture, Closet lance son site Internet et accueille dans ses rayons une collection capsule de Flavialarocca. Et entre des noms comme Custommade, Omsk Belgium et Pyrus (le chic bohème londonien, en exclusivité belge), la marque italienne y sera en bonne compagnie !

9, Volkstraat. Tél. : 03 257 50 57. www.closet.be

BIUTIFUL

Derniers arrivés dans le quartier, l’Espagnole Virginia Aguilera et son compagnon Steven Spiessens proposent un mélange très personnel d’art et de mode. Leurs critères ? Des créations introuvables ailleurs à Anvers et – évidemment ! – biutiful : vêtements griffés Virginie Castaway ou Sita Murt, design signé Donna Wilson et tableaux de Miljan Vukicevic. Leur récente trouvaille : les sacs en cuir de la marque belge Double Stitched.

27, Volkstraat. Tél. : 03 237 79 64.

CLINIC + HOSPITAL

Une adresse incontournable pour les accros du shopping ! Clinic déploie un vaste assortiment de marques de jeans telles que Nudie, Paul Smith ou G-Star, tandis que Hospital (qui appartient au même propriétaire), en face, se profile comme une boutique plus exclusive, avec des noms comme Jil Sander et A.F. Vandevorst.

4-5, de Burburestraat. Tél. : 03 248 76 09. www.clinicantwerp.com

YOUR

Niché entre les antiquaires, le concept store du Belgo-néerlandais Jorrit Baars abrite, sur une superficie de 1 100 m², un salon de coiffure et d’esthétique (produits Korres, notamment), une foule de livres et de gadgets… et, évidemment, des vêtements : Sandrina Fasoli, Modström et Sessun pour Femme ; Denim Dept ou Hydrogen pour Homme.

90, Kloosterstraat. Tél. : 03 337 71 10. www.your-antwerp.com

AU CîUR DU QUARTIER DE LA MODE

Où shopper : Nationalestraat, Aalmoezenierstraat.

RENAISSANCE

Après la fermeture de Yohji Yamamoto, le géant anversois Princess a repris, il y a deux ans, l’impressionnante boutique qu’occupait la marque japonaise dans le complexe Modenatie. Et à l’instar de ses autres adresses, Renaissance est ici aussi devenue aujourd’hui une valeur sûre, avec des marques comme Alexander Wang, Jonathan Saunders ou Peter Pilotto.

32, Nationalestraat. Tél. : 03 369 01 08. www.renaissance-antwerp.com

SISSY-BOY

La première – et, pour l’instant, la seule – boutique belge de cette chaîne néerlandaise a pris ses quartiers à un jet de pierre du MoMu, le célèbre Musée de la Mode anversois. Sissy-Boy s’adresse à toute la famille, avec des modèles basiques mais sympas à prix modiques pour Homme, Femme et Enfant, des jouets, des produits de soins et des objets déco signés notamment Orla Kiely.

36, Nationalestraat. Tél. : 03 233 24 30. www.sissyboy.nl

GARDE-ROBE NATIONALE

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, cette boutique propose également quelques marques internationales, notamment néerlandaises (Humanoid) ou danoises (Bruuns Bazaar)… mais les créations belges y tiennent évidemment la vedette, avec en particulier Magdalena, la collection très féminine de Nathalie Lachat, la maîtresse des lieux.

72, Nationalestraat. Tél. : 03 485 86 87. www.garde-robe-nationale.be

ACCESS

En quête d’un cadeau ? Envie de vous faire plaisir ? Access (comprenez,  » accessoires « ) est l’adresse idéale : sacs à main, foulards, bijoux, parfums Agent Provocateur… le choix est vaste. Mais avant toute chose, n’oubliez pas de jeter un coup d’£il sur l’étalage spectaculaire.

75, Nationalestraat. Tél. : 03 231 70 75.

JUTKA & RISKA

Les nostalgiques des années 70 et 80 trouveront certainement leur bonheur dans la boutique des s£urs Jutka et Riska. Calquée sur leur adresse amstellodamoise, leur boutique anversoise propose des vêtements vintage et de seconde main, regroupés par couleur, ainsi qu’une sélection d’accessoires qui vaut le détour.

87, Nationalestraat. Tél. : 0473 52 82 52. www.jutkaenriska.blogspot.com

SIEN

Sien est l’unique adresse en Belgique à distribuer les vêtements du célèbre duo américain Proenza Schouler, à côté d’une série de grandes marques comme Hakaan, The Row (la collection de Mary-Kate et Ashley Olsen) et de créations originales de la styliste néerlandaise Iris Van Herpen, fabriquées sur mesure pour chaque client.

91, Nationalestraat. Tél. : 03 232 62 26. www.sien-antwerp.com

ELSA

Jusqu’à l’été 2011, cette enseigne vendait les chaussures de notre compatriote Els Proost, qui a travaillé notamment pour des marques comme Dries Van Noten ou Emporio Armani. Temporairement interrompue, cette collection est actuellement remplacée par des créations signées entre autres Veronique Branquinho, Costume National et Nathalie Verlinden.

147, Nationalestraat. Tél. : 03 226 84 54. www.elsa-antwerp.be

LABELS INC.

Le chouchou des passionnées de mode qui aiment les créations originales… mais pas les prix exorbitants. Ici, vous trouverez des vêtements de seconde main mais aussi des fins de stock de grandes marques comme Marni, Dries Van Noten ou Balenciaga.

4, Aalmoezenierstraat. Tél. : 03 232 60 56. www.labelsinc.be

PLONGÉE DANS WILDE ZEE

Où shopper : Lombardenstraat, Lombardenvest, Lange Gasthuisstraat.

AVE

Ex-styliste du magazine Knack Weekend, Annick Vandecapelle est surtout connue pour ses jupes vintage et twin-sets customisés tout droit sortis de la garde-robe de Jackie O. Outre ses propres créations, sa boutique Ave distribue également un certain nombre de collections de petites marques françaises ou espagnoles quasi inconnues.

18, Lombardenstraat. Tél. : 03 227 44 01. www.ave-couture.com

STEP BY STEP

Ce je-ne-sais-quoi qui fait le chic des Parisiennes vous fait rêver ? Foncez chez Step by Step. Pour les vêtements signés Isabel Marant et Vanessa Bruno, mais aussi les marques américaines 3.1 Phillip Lim et Alexander Wang.

18, Lombardenvest. Tél. : 03 213 18 54. www.stepbystep-antwerpen.be

COSÌCOSÌ

En 2009, Dimitri De Roeck et Caroline Verdonck ont fait l’acquisition du bâtiment jouxtant leur boutique de la Lombardenvest, triplant ainsi la superficie disponible. CosìCosì propose désormais ses six marques phares (Atos Lombardini, Cristina Effe, Patrizia Pepe, Supertrash,Ted Baker et Fairly) dans des espaces spécifiquement dédiés, en plus de quelques autres noms comme Stella Forest… et d’une section distincte pour les chaussures, dont le label Frida.

53-55, Lombardenvest. Tél. : 03 231 30 32. www.cosicosi.be

ENES

Depuis que la boutique a été reprofilée par l’architecte Gert Voorjans, l’ambiance est au calme et à la détente : boiseries, tapis moelleux et coins repos intimistes contribuent à y créer une atmosphère particulièrement chaleureuse. L’espace est subdivisé en trois zones (luxe, casual et accessoires), ponctuées de quelques inclassables comme By Malène Birger, Designer Remix ou encore la marque maison Enes.

60, Lombardenvest. Tél. : 03 227 46 93. www.enes.be

MONAR

Cela fait plus de quatre décennies que la famille De Maeijer exploite avec succès ce magasin de chaussures installé en plein c£ur d’Anvers. Outre sa propre collection à prix doux (dessinée par Els, la fille de la maison), celle-ci propose des marques comme Chie Mihara ou Maison Martin Margiela. Une boutique en ligne a été créée l’année dernière afin de toucher une clientèle plus internationale.

61, Lombardenvest. Tél. : 03 369 50 00. www.monar.be

VERSO

Ce qui fait de Verso – 20 printemps cette année – une étape incontournable d’une expédition shopping à Anvers ? Son somptueux bâtiment du XVIe siècle, et notamment la section flambant neuve installée dans la salle des coffres d’une ancienne banque, mais aussi son excellent Verso Café, ses pop-up stores sympas (dont celui de Coccodrillo)… et évidemment ses vêtements et accessoires de grandes marques – italiennes surtout – comme Versace, Valentino et Prada. Les hommes aussi ont l’embarras du choix, avec plus d’une quarantaine de griffes.

9-11, Lange Gasthuisstraat. Tél. : 03 226 92 92. www.verso.com

CAP SUR LE QUARTIER LATIN ET LA GARE

Où shopper : Schuttershofstraat, Graanmarkt, Frankrijklei, Maria-Theresialei.

COCCODRILLO

Le paradis des amateurs de chaussures de créateurs, de Belgique ou d’ailleurs ! Les femmes craqueront pour les collections de Tabitha Simmons et Dries Van Noten. Les hommes, eux, se laisseront séduire par les brogues Mr. Hare.

9, Schuttershofstraat. Tél. : 03 233 20 93. www.coccodrillo.be

GRAANMARKT 13

Comme l’explique le site Internet de Graanmarkt 13, ici, chaque étage a son histoire. Ilse Cornelissens et Tim Van Geloven, les propriétaires, ont élu domicile sous les combles, juste au-dessus de la salle de réception et d’exposition, tandis que le rez-de-chaussée est dévolu au shopping et la cave à la gastronomie, avec le restaurant de Seppe Nobels, nommé jeune chef de l’année en 2005.

13, Graanmarkt. Tél. : 03 337 79 91. www.graanmarkt13.be

SN3

SN3, c’est un peu le luxe puissance trois, avec une offre pour le moins impressionnante : Chanel, Prada, Dior, Yves Saint Laurent, Stella McCartney… Mais attention à la facture !

46-48, Frankrijklei. Tél. : 03 231 08 20. www.sn3.com

HOUBEN

Les marques françaises et japonaises ont la préférence de Harry et Sylvia Houben, dont la boutique multimarques est notamment l’unique point de vente belge à proposer l’ensemble de la collection Céline. Vous y trouverez également Alaïa, la marque japonaise Comme des Garçons, Undercover ou encore Sacai.

17, Maria-Theresialei. Tél. : 03 225 00 32.

PAR ELLEN DE WOLF

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content