Barbara Witkowska Journaliste

Un look glamoureux, comme le veut la tendance, commence par un grain de peau avec zéro défaut. Étalez une touche d’enlumineur, tapotez une noisette de fond de teint, ajoutez un voile de poudre… et le tour est joué.

Les atouts bonne mine

Votre teint est presque parfait et se passe de fond de teint. Apportez-lui un  » plus  » avec l’un de ces produits ultralight qui l’illumineront grâce à des particules de nacre : elles captent la lumière et la renvoient. L’autre solution ? Le blanc. Il gomme optiquement les irrégularités, arrondit les angles et éclaire les ombres.

Le mode d’emploi. Posez toujours le blanc sur une peau hydratée. Lissez-le sur tout le visage, y compris les paupières, ou posez-le en touches de lumière adoucissante sur les reliefs (front, nez, pommettes, menton). Quant à l’enlumineur, mélangez-le avec la crème de jour pour vous donner une bonne mine naturelle.

Stylo Embellisseur Éclat Lumière de Chanel (1). Sa texture, ni trop liquide, ni trop grasse, fait disparaître les ombres autour des yeux, autour du nez et dans le creux du menton. Quatre teintes.

L’ Embellisseur Vanille et Caramel d’Agnès b (2). Le premier s’adresse aux peaux très claires, le second aux peaux mates. Bonne mine resplendissante assurée.

Base de maquillage Quant à Soi de Serge Lutens (3). Une texture blanche crémeuse et souple, présentée dans une élégantissime boîte noire.

Touch-Expert de by Terry (4). Ce pinceau est un créateur de fraîcheur. En 30 secondes il gomme, redessine et triche. Trois teintes.

Les conseils de Terry.

Cliquez, posez le pinceau sur les zones marquées. Estompez, en lissant sur la peau nue ou en retouches express même sur un visage maquillé. Utilisez-le en gomme antidéfauts comme les make-up artists, au coin des yeux, sur le contour des lèvres pour réajuster les contrastes et redéfinir les tracés.

Allumez la lumière

Très recherché par les femmes : l’effet lumière. Les fonds de teint les plus nouveaux contiennent des pigments high-tech qui réfléchissent la lumière et, par illusion optique, estompent ridules et imperfections. Ils assurent à la peau un fini parfait, une luminosité étonnante et un confort inégalé.

Teint Fluide Mat Lumière de Chanel (1). Grand spécialiste du teint, la maison crée des pigments révolutionnaires qui adoucissent et réchauffent la réflexion de la lumière. Résultat, une peau plus lisse, plus éclatante et, bien sûr, plus jeune. Ce nouveau fond de teint est enrichi avec des pigments enrobés d’acides aminés qui assurent une très grande affinité avec la peau. Ils permettent aussi une dispersion parfaite des pigments et donc une homogénéité idéale de la teinte. Il s’adresse à celles qui recherchent tout simplement la perfection.

Les conseils de Carl Schwab, responsable de la formation chez Chanel.

Mat Lumière s’applique avec les doigts ou avec un pinceau spécial pour le fond de teint N° 6. Ce pinceau synthétique professionnel combine des fibres souples, douces et de haute technicité. Sa forme bombée évite toute déformation. Déposez une petite quantité de produit sur le dessus de la main. Prélevez-la à l’aide du pinceau puis, avec des gestes lissants, l’étirez du centre vers l’extérieur du visage et vers la racine des cheveux.

Les compacts mats, le tout en un

Et pourquoi pas opter pour un des fonds de teint compacts. Leurs textures offrent du beau et du pro, avec, en prime, beaucoup de confort, un maximum d’éclat et de la tenue. Pour être belle en 5 minutes sans se tartiner.

Le mode d’emploi. Absorbez le fond de teint à l’aide de l’éponge intégrée dans le boîtier. Pressez-la délicatement sur la peau pour redistribuer la texture en commençant par la zone médiane (front, nez, menton) où le grain de peau est souvent moins régulier. Terminez par les joues en tapotant et en lissant. Avec cette technique, impossible de faire des épaisseurs et les petites irrégularités de la peau sont totalement gommées.

Designer Modeling Compact Foundation SPF 22 de Giorgio Armani (1). Les poudres élastiques et translucides s’inspirent de la technologie de la double soie, utilisée en haute couture. Elles glissent sur la peau comme un voile… de soie et subliment le teint sans marquer rides et ridules. Six teintes.

Aquaradiance Compact de Biotherm (2). Au programme, de l’eau thermale, des huiles volatiles et des poudres douces pour apporter du glissant à la texture. En quelques secondes, les huiles s’évaporent, le teint est parfaitement unifié, frais et séduisant pendant plusieurs heures.

Parure Fond de Teint Compact de Guerlain (3). Son packaging bijou, inspiré d’un téléphone portable, a une fermeture magnétique et un miroir grand angle. L’éponge est logée dans un compartiment séparé du miroir. Huit teintes.

Le commentaire d’Olivier Echaudemaison, directeur de la création chez Guerlain.

 » Je voulais que ce nouveau produit procure les effets d’une formule fluide dans une formule poudre. Pour ce faire, on a remplacé le talc, blanc, mat et opaque, par des perles de cristal, utilisées dans les navettes spatiales. Résultat ? La poudre est aérienne, transparente et la peau s’enveloppe dans un velouté très artistique.  »

Textures antiâge

Les nouveautés 2007 renferment des formules aussi pointues que les crèmes visage. On y parle actifs raffermissants, lissants et tonifiants. Quand la peau est terne et qu’elle manque de tonus, optez pour des textures qui chouchoutent la peau.

Resilience Lift Extreme Ultra Firming Makeup SPF 15 d’Estée Lauder (1). Il sait effacer les traces de fatigue comme après une bonne nuit de sommeil. Son secret ? Les actifs liftants et protecteurs empruntés à la ligne de soin éponyme, la texture crème ultralégère et la facilité d’application d’un compact.

Teint Majeur de Yves Saint Laurent (2). Teint Majeur, la ligne de soins pur luxe, entre dans la dimension maquillage avec ce fond de teint précieux, décliné en neuf teintes. Ses actifs stars (ganoderma lucidum ou  » champignon de l’immortalité « , oligo-peptides de noisettes et protéines d’amandes) parient sur la fermeté et luttent contre le vieillissement de la peau.

Retin-Ox Illuminateur de RoC (3). Grâce à la présence du rétinol (il relance la synthèse de collagène), ce fond de teint déride, lisse et réveille la peau, tout en la protégeant avec la vitamine E. Le petit plus : les pigments surdoués masquent les rides et apportent de l’éclat. Deux teintes.

Light-Expert de by Terry (4). Texture cachemire, confort, panoplie d’agents antiâge et lissage optique grâce à des microsphères d’acide hyaluronique au dosage XXL qui s’intercalent dans les rides pour les lisser. Six teintes dont deux beaux beiges.

Sus à la brillance

Avant, pour les peaux mixtes et grasses, c’était un véritable casse-tête pour trouver le tiercé gagnant : bonne texture, bonne couleur, bonne  » couvrance « . Avec la nouvelle génération de fonds de teint, les formulations sont de plus en plus homogènes. On a le confort sans le gras, le mat sans l’opaque, une matière élastique et fondante au bout des doigts.

Le mode d’emploi. N’ayez jamais la main lourde. Une petite noisette de fond de teint suffit. Chauffez-la dans le creux de la main en la malaxant puis l’étalez aux doigts : posez des petites touches sur le front, les joues, le menton et le cou. Effleurez du nez vers le front, des joues vers le bas du visage. Pour ce dernier passage, humectez légèrement les doigts : le produit s’étalera sans aucune démarcation.

Teint Éclat Mat de Clarins (1). Onctueux mais allégé, il est plein de microéponges qui absorbent en continu les lipides du sébum et l’eau de la transpiration, surtout sur la zone T du visage. Ce n’est pas tout. Un filtre minéral SPF 15 préserve la peau des UV mais aussi des infrarouges. Or, ces derniers donnent la sensation de chaleur qui a pour conséquence des brillances intempestives. Résultat, le teint garde pendant longtemps l’aspect d’un velours léger.

Normateint de Vichy (2). Sa texture est le résultat de l’association de complexe assainissant à base de zinc et de 10 % de pigments enrobés, pour une action anti-imperfections, et de deux types de fibres de nylon pour la matité. L’excès de sébum est sous contrôle, la peau ne brille pas. Grâce aux pigments inoxydables, la couleur ne vire pas. Cinq teintes.

Le voile d’éclat

La poudre est le produit de maquillage le plus  » hype  » du moment. Aux derniers défilés, les tops affichaient des teints de porcelaine évanescents. On adopte sans hésiter. Bien aussi, le blush. Une touche de poudre rosée et la bonne mine monte aux joues.

Poudre Accord Parfait Minéral de L’Oréal (2). Ce pinceau diffuseur est le plus pratique avec d’un côté la réserve de poudre libre, et de l’autre un pinceau de la bonne taille. Appliquez la poudre par mouvements circulaires sur le front, les joues et le menton. La poudre libre reste le must car elle est très transparente. Le teint est éclatant et lumineux. Quatre teintes.

OpiumPoudre Collector Teint et Yeux de Yves Saint Laurent (1). La palette alterne trois rubans de couleurs : Violet Eternel, Rose Enchanteur et Soleil Levant, ponctués d’un disque bistre. Balayez les couleurs avec le pinceau et sculptez le galbe de la joue. Appliquez le rose sur le bombé de la pommette.

Blushing Blush Powder Blush de Clinique (3). Coloris subtils et une texture comme on aime, délicieusement évanescente. Appliquez-la à l’aide d’un gros pinceau, bien en rond sur l’os de la pommette. Souriez dans le miroir pour mieux le repérer.

Spécial peaux sèches et sensibles

Poids plume, invisibles et impalpables, ces textures jouent la correction en douce. Juste de l’hydratation, de la protection et un peu de couleur. Objectif : mine fraîche et effet naturel.

Supermoisture Makeup de Clinique (1). Plaisir d’une texture gel-crème façon crème glacée italienne : les peaux sèches vont raffoler. Dedans, beaucoup d’actifs hydratants (dont des extraits d’olive, de canneberge, de bouleau et des feuilles d’aloès) et des pigments longue tenue avec, à la clé, un teint lisse et rayonnant.

Ideal Finish de Nivea Beauté (2). Sa formule eau dans silicone relève d’une vraie prouesse technique. D’où cette étonnante sensation de fraîcheur, de légèreté, sans oublier les ingrédients pointus (pigments micronisés, agents sensoriels à base d’élasto-silicone, vitamine E, glycérine…) qui assurent confort, hydratation et matité.

Toleriane Fond de Teint de La Roche-Posay (3). C’est  » la  » solution pour celles qui ont la peau hypersensible ou fragilisée par les interventions de médecine esthétique (peelings, lasers, etc.). Au programme, une texture  » antifriction  » ultrafine et une concentration XXL en eau thermale de La Roche-Posay (uniquement dans la version fluide). Existe aussi en compact.

Carnet d’adresses en page 130.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content