Barbara Witkowska Journaliste

Des grains pour polir, des masques pour assainir, des soins pour éclairer, des astuces pour camoufler et des fonds de teint pour lisser… Faites-vous le teint pur et donnez-lui de l’éclat en choisissant parmi nouveautés et valeurs sûres.

Dernière prouesse des cosmétologues : des soins ultraperformants et des maquillages futés qui piègent la luminosité, lissent les traits et mettent la carnation au diapason pour vous donner un teint rayonnant, velouté et transparent.

Opération polissage

Comme un joaillier, poncez doucement et gommez votre peau une ou deux fois par semaine, sans la rayer. Travail de précision avec le Gommage Microperlé Eclat Précision de Chanel (2). D’un rose orangé, ce gel fondant et délicieusement parfumé (des notes de fleurs d’eau) caresse la peau. Sous les doigts, des grains microscopiques évoquent la douceur lisse d’un sable fin. Le gommage s’applique sur la peau humide en évitant le contour des yeux. On masse pendant une minute avec des mouvements circulaires. Quand on rince, on voit la différence… Les perfectionnistes s’offriront ensuite le Masque Déstressant Eclat Précision de Chanel (1). La texture rose orangé est délicatement nacrée. Au bout de dix minutes de pose, la peau exhale la fraîcheur. N’oubliez pas les yeux et faites-vous un regard net. Le Masque Défatigant Lissant Yeux Contour Radieux de Phytomer (3) renferme un complexe des meilleurs actifs marins (concentré d’eau de mer lyophilisé, eau de source marine, extraits d’algue brune) pour troquer coup de fatigue contre coup d’éclat. On applique le masque en couche moyenne sur l’ensemble du contour de l’£il et on laisse reposer de 5 à 8 minutes pour lui laisser le temps de livrer à bon port ses oligoéléments, ses minéraux, ses algues et ses actifs hydratants. Le regard est comme redynamisé.

Les soins  » réveille-teint  »

Plus on avance en âge, plus le teint devient terne. Il faut donc, pour obtenir un éclat et un lissé plus durables, travailler sur les structures de la peau, préserver leur intégrité, assurer leur résistance. C’est le premier challenge pour améliorer remarquablement la clarté du visage. Ces nouveaux soins mettent la carnation au beau grâce à des atouts imparables. Un concept nouveau pour la ligne de soins lissants de by Terry. Elle est constituée d’un complexe antiradicaux libres, extrait des fleurs et des fruits rares (dont l’orchidée noire et la tulipe noire) et d’un cocktail d’huiles précieuses (coquelicot, rose, cerise et framboise). Pour commencer, le Masque Extrapur (5), enrichi en kaolin, agit comme un  » buvard « , entraînant tout ce qui brouille le teint. La carnation retrouve vite un aspect plus fin et resplendissant. L’Eau de Soin Hydra-Lissante (4) a un geste  » splash  » inouï. A l’application, c’est une vraie gorgée d’éclat lissant pour tous les teints essoufflés. En final, on étalera délicatement quelques gouttes du Sérum Curseur Liftant (6). Ce soin  » architecte « , ultragalbant, gaine les contours des peaux marquées et lisse les signes du temps.

Spécial trentenaires

A 30 ans, les rides ou le relâchement cutané ne sont pas les préoccupations prioritaires. L’important est de conserver la douceur soyeuse et l’éclat de la peau pendant encore de nombreuses années. Comment ? En lui offrant de la soie ! La soie, c’est la spécialité de Kanebo, une très ancienne marque de cosmétiques japonaise. Son PDG visitait un jour une usine de fabrication de la soie et a remarqué que toutes les femmes qui tiraient le fil de soie des cocons avaient des mains superbes et très douces. Convaincu des vertus embellissantes de la soie, il l’a incorporée, tout d’abord, sous forme d’huile, dans le savon de soie. De multiples produits, enrichis en ingrédients de la soie ont vu le jour par la suite. Aujourd’hui, une toute nouvelle gamme, appelée Sensai Silk, est destinée aux trentenaires avec une formulation top niveau. Le Silk Complex renforce l’activité cellulaire, lutte contre le stress et stimule les défenses de la peau contre les agressions. Le mieux est de s’offrir un soin en trois temps. Le Masque (1) relaxe en 10 minutes et apporte à la peau un toucher doux et voluptueux de la soie. Pour rafraîchir et hydrater, on poursuit avec la Lotion Adoucissante. (3) Enfin, la Crème Apaisante (2), à la fois ultralégère et onctueuse, regonfle la peau et lui redonne cet aspect rose, lisse et rebondi, comme après une balade au bord de la mer.

Jouer la transparence

En alternative au fond de teint et avant de passer aux fards bronzants, foncez sur les embellisseurs. A la différence des enlumineurs, ils sont peu ou pas irisés et on les applique en un tour de main, comme une crème. Leur mission : lisser les petites ridules et raviver l’éclat de la peau. Leur secret : des textures d’une légèreté extrême et des réflecteurs de lumière capables de bien l’accrocher pour mieux la renvoyer. Le Fluidéclat Embellisseur de Galénic (4) allie le plaisir d’une texture ultrafluide et d’un maquillage naturel qui éclaire le teint tout en transparence comme si la peau était nue. Dans sa formule il y a des extraits de reine-des-prés et d’immortelle qui rafraîchissent la peau, l’unifient et la magnifient. Cette recette botanique est disponible en quatre teintes. Pour les adeptes du naturel, il existe aussi une version incolore qui ravive le teint originel, celui qu’on avait étant petite fille. Le Subli’Mine Sculpt Light SPF 20 de Givenchy (6) est le roi de l’illusion. Grâce à son complexe Luxcolor, il s’adapte à la carnation de la peau et à la luminosité ambiante. Que la lumière soit naturelle ou artificielle, intense ou tamisée, le teint sera toujours lisse et éclatant. Un conditionnement malin dans un petit tube profilé simplifie vraiment l’application au doigt. Les perfectionnistes peuvent aussi se servir de leurs accessoires habituels : le pinceau ou l’éponge. Le Sheer Clone de Helena Rubinstein réunit pigments lissants et nacres correctrices. Cet embellisseur se pose au doigt sur la peau nue et laisse la carnation satinée et subtilement mise en lumière. Pour prendre de l’avance sur les week-ends ensoleillés, découvrez le Moisture Sheer Tint SPF de Clinique (5). Les pigments spéciaux de cette crème-gel teintée se fondent à la peau pour éviter de la couvrir d’un masque et prennent le meilleur de la lumière pour estomper les imperfections. Trois teintes.

La solution camouflage

Champions de la correction, les anticernes savent lisser, estomper, camoufler, éclairer et même matifier. Selon les pros du maquillage, ils peuvent être appliqués sans modération pour garder l’£il et le teint frais. La bonne technique : en déposer un soupçon au coin interne de l’£il, sur le haut de la paupière supérieure, entre les sourcils, sur la paupière inférieure, autour des narines et sur le bout du nez, puis tapoter pour le fondre dans la peau sans l’étaler. Après avoir posé le fond de teint, localisez le creux des cernes. Avec un peu d’anticernes, depuis l’angle interne de l’£il, dessinez comme une virgule jusqu’à la moitié du cerne, par petites touches très légères, sur l’ossature. Estompez ensuite vers l’£il. Il faut absolument éviter les couleurs trop claires, car le cerne, au lieu d’être atténué, passe du vert au gris. Si on fonce trop, on rapetisse l’£il, on éteint son éclat et on risque de marquer les rides du contour de l’£il qui sont très fines. A recommander : Touche Eclat de Yves Saint Laurent (9). A essayer, aussi, deux nouveautés. L’Anticernes pour Petits Matins de Bourjois (8), équipé d’un pinceau tout doux, délivre en un clic la bonne dose. La texture, fine et fluide, est en osmose avec la peau et évite l’effet  » masque « . Deux teintes : Médium pour les peaux claires et Hâlée pour les peaux mates. Le All About Eyes Concealer de Clinique (7), lui, réduit les cernes et les gonflements du contour de l’£il. Estompez-le sur toute la zone du contour, vers les tempes. Mention très bien pour son pouvoir hydratant, sa texture glissante et ses trois teintes qui collent facilement à la peau.

Peau lisse et mine fraîche

Unifier, éclairer, irradier, mais en laissant totalement transparaître le grain de peau, c’est cela l’éclat  » lisse et velouté « . Une perfection plus vraie que nature qui séduit au regard comme au toucher. L’explication ? Des textures d’une subtilité inouïe qui se fondent et se confondent avec la peau. Le dernier exemple en est le Voile Lissant Fini Poudré Diorskin Icône de Dior (11). Sa formule est un juste équilibre entre les huiles, volatiles et non volatiles, et les poudres, à laquelle on a ajouté un polymère gélifiant. Résultat : une  » matière  » étonnamment souple, facile à étaler, qui prend sur le visage l’aspect d’un velours léger. Cinq teintes. Impalpable et très  » glissant « , le Teint Eclat Lissant Autofocus de Clarins (15) maquille en transparence. D’un confort parfait, la texture est une émulsion oil-free eau dans de la silicone qui adoucit même les peaux les plus sèches grâce à ses mucilages de figue. La notion de soin n’a pas été oubliée. Le célèbre complexe antipollution signé Clarins protège de toutes les agressions extérieures. Le point fort ? La présence de tous nouveaux pigments Gold. Enveloppée d’un subtil halo, la peau est embellie et illuminée, sans être marqué. Six teintes. Très recherché également par les femmes : l’effet lumière. Certaines formules contiennent des  » diffuseurs  » ou  » réflecteurs  » de lumière : ces minuscules particules de mica réfléchissent la lumière et, par impression optique, estompent ridules et imperfections. Le fond de teint Modeleur Unifiant Pro Lumière de Chanel (10) en est une superbe démonstration. Ses qualités de soin sont exceptionnelles, avec la présence des vitamines C et E, de la glycérine hydratante et des filtres anti-UV. Neuf teintes.

Légers et mats

Les fonds de teint matifiants sont réservés aux peaux mixtes à tendance grasse. La Mousse de Teint Magie Matte de Lancôme (17) offre un maquillage mat et de longue tenue avec un confort étonnant. Sa texture est une mousse fouettée qui glisse et se fond instantanément dans la peau. Puis l’alchimie opère : la mousse se fait poudre et enveloppe le visage d’un voile doux et délicat, ultranaturel, dont l’effet persiste pendant plusieurs heures. Cinq teintes. Le fond de teint Matte Soufflé de Biotherm (14) est formulé selon le même principe. En un seul geste, les imperfections sont atténuées. Le fini poudré est irrésistible. Plus besoin d’utiliser une poudre après le fond de teint. Effet de matité en toute légèreté, facilité d’étalement… Matt Lovely de Bourjois (12), avec sa formule aux actifs matifiants-régulateurs, en est aussi une jolie illustration.

Ils offrent un  » plus  »

Côté couleur, ils installent une aura de bonne mine. Côté tenue, ils  » scotchent  » la formule à la peau pendant de longues heures. Et en prime, ils se distinguent par de nouvelles promesses. Le fond de teint Infaillible de L’Oréal Paris (13) gomme les signes de fatigue ! Son secret ? Des pigments bleus (choisis à la place des pigments noirs utilisés habituellement) qui donnent un teint moins terne et moins gris, ainsi qu’une formule  » non transfert  » qui assure une excellente adhérence des pigments à la peau. Résultat ? La texture reste impeccable pendant des heures, ne vire pas, ne se  » décompose  » pas et ne fait pas de plaques. Quatre teintes. Le Recover Illuminating Anti-Fatigue Foundation de Rimmel (16) revendique les mêmes propriétés, grâce à la présence des actifs antifatigue, tels les vitamines C et E, des minéraux et des oligoéléments (magnésium, calcium, potassium et zinc). Les fonds de teint Couleurs Caramel s’adressent aux adeptes du  » bio « . Au menu, plus de 98 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont certains sont certifiés  » bio « , telles l’huile de jojoba, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, l’huile de babassu et la prêle des champs. Idéal pour les peaux sensibles.

Carnet d’adresses en page 80.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content