Barbara Witkowska Journaliste

Moins de soleil et plus de  » triche « , c’est le credo des dermatos. Voici notre choix de crèmes fondantes, de poudres impalpables et de mousses

aériennes qui

habilleront votre

teint d’un superbe voile abricot.

Eclat sur mesure

Très naturels, les crèmes ou gels teintés déclinent des nuances plus chaudes que celles du fond de teint. Comme la texture est plus transparente, on peut se tourner vers un ton un peu plus abricoté ou doré mais toujours proche de sa carnation naturelle. Appliquez-la du bout des doigts, sans oublier le cou, les oreilles et le décolleté, afin d’éviter un trop grand contraste entre le corps et le visage.

Soleil Lamé de Chanel (1 ). Un tube noir très chic renferme un amour de texture : un  » voile de soleil  » très transparent, très malléable et facile à appliquer. Les couleurs sont parfaites. Avec Abricot, le teint gagne juste une coloration naturelle comme après une balade en forêt, tandis que Bronze sublime les peaux mates ou déjà hâlées. Le bonus ? Une divine sensation de fraîcheur à l’application.

DayWear Plus d’Estée Lauder (2 ). Il combine le soin et l’éclat. Un cocktail d’antioxydants (thé rouge, pépins de raisin, son de riz, vitamines E et C) protège la peau contre les radicaux libres et contre le vieillissement. L’épiderme est aussi très bien hydraté grâce à une combinaison équilibrée d’acide hyaluronique et de lipides. Enfin, un subtil voile de pigments sublime la carnation et lui donne un superbe éclat bonne mine. Deux teintes.

Eclat de Teint de by Terry (3 ). Ni gel ni crème, c’est une émulsion siliconée non grasse et très souple. Elle s’applique par-dessus le soin de jour pour illuminer le teint. Cinq teintes. Nos préférées ? Abricot qui dissimule bien toutes les rougeurs sans  » plâtrer  » la peau et aussi Mauve Nuit qui donne un résultat maquillage sophistiqué. On la réserve pour le soir.

Moisture Sheer Tint SPF 15 de Clinique (4 ). Elle a les mêmes atouts que la célèbre Moisture Surge Extra (l’un des best-sellers de la marque). Donc, elle est hyperlégère, confortable, protectrice et ultrahydratante. Déclinée en trois teintes bien étudiées, elle se marie parfaitement à toutes les carnations. Les peaux normales à grasses vont adorer.

Misez sur les paillettes

Scintillements, chatoiements, notre épiderme réclame de la lumière, de la chaleur, du sublime. La solution ? Parer son visage de formules divinement nacrées, façon embellisseurs de teint, ou l’habiller avec des huiles dorées.

Huile Sèche Pailletée Phyto-Touche Or de Sisley (1 ). Sensuelle caresse satinée, elle  » réchauffe  » et veloute la peau et l’enveloppe d’un parfum suave (jasmin, tubéreuse, bois précieux et musc) : un vrai sillage d’été et de vacances.

Aqua Fusion de Lancôme (2 ). Ce fluide d’hydratation continue permet aussi d’obtenir le fameux  » glow  » ou  » wet look  » des mannequins : un halo de brillance qui dessine le teint divinement glamour. On l’applique au pinceau, puis on peaufine aux doigts.

Bronze Airbrush Sun de Model Co (3 ). Présentée en vaporisateur, la brume est légèrement teintée et apporte tout de suite une jolie couleur cuivrée, agrémentée de subtiles paillettes. Le produit ne contient pas d’autobronzant et peut s’utiliser sur le visage et le corps.

Coups de poudre de l’été

La terre ou la poudre de soleil s’applique sur une peau propre, copieusement hydratée, mais il faut laisser la crème bien pénétrer l’épiderme pour ne pas faire de plaques. Au besoin, tamponnez avec un kleenex.

Logo Sunkissed Powder de Givenchy (8 ). Le motif  » logo  » n’est pas une simple décoration de surface. Il est incrusté en profondeur pour apporter à long terme le même résultat couleur : le fond cuivre doré réveille le hâle, l’abricot et le rose donnent de l’éclat et la touche argent illumine. La poudre s’applique à l’aide d’un gros pinceau, en mouvements amples et généreux, sur le visage et le décolleté.

Poudre Pressée True Bronze de Clinique (9 ). Un mélange parfaitement dosé de talc, de mica et de silice donne une texture soyeuse, douce, légère et ultradiaphane qui se confond avec la peau. Cette poudre pressée est aussi 100 % sans parfum et non acnégène. Trois teintes (Sunkissed, Sunblushed et Sunswept) pour hâler tout en nuances les carnations les plus délicates.

Glam Bronze Poudre Duo Soleil de L’Oréal Paris (10 ). Une formule légère et satinée, enrichie en nacres et en pigments proches de la couleur de bronzage. Les deux harmonies de teintes subliment la peau des blondes et des brunes. Reflets dorés pour les premières, reflets cuivrés pour les secondes.

Poudre de Soin Teintée Reflets de Soleil d’Esthederm (11 ). Sa couleur  » terre cuite abricotée  » est plus vraie que nature, sa texture fine, soyeuse et facile à appliquer. Peut être utilisée sans complexes 365 jour par an.

Carnet d’adresses en page 104

L’art du leurre

Pour être hâlée, les autobronzants sont de très bons alliés. Les formules actuelles dessèchent moins la peau, car on a réussi à y intégrer des actifs hydratants voire antiâge et donnent des résultats bluffants.

Summer Beauty de Nivea Visage (4 ). Sa texture velours, en plus de nourrir la peau, peut faire office de crème de jour puisqu’elle contient de l’huile de jojoba, de la vitamine E et un SPF 4. La concentration en DHA est faible (2 % pour les peaux claires, 2,5 % pour les peaux mates). Le résultat est très uniforme, naturel et lumineux.

Summer Look de Bodysol (5 ). La texture a une fragrance particulièrement agréable, s’applique facilement et ne dessèche pas : son complexe Moist 24 garantit une hydratation longue durée. La formule est enrichie en poudre absorbante qui confère à la peau un toucher très doux, avec un fini mat et sec. Une couche unique donne bonne mine après quelques heures. Pour un effet plus hâlé, il suffit d’en mettre une seconde couche…

Piz Buin Summer Sensation Gradual Self Tan (6 ). Une texture fondante, absorbée par la peau à toute vitesse. En plus, son parfum agréable masque bien l’odeur particulière des autobronzants. Une couche unique donne bonne mine après quelques heures. Pour un effet plus hâlé, il suffit tout simplement d’appliquer une seconde couche…

Bronzing Booster MakeUp de Gemey Maybelline (7 ). Sympathique et ludique, il vous procure une bonne mine instantanée. Il suffit d’ajouter 1 à 2 gouttes de cet  » élixir  » à votre crème de jour, bien malaxer le tout, puis étaler le mélange uniformément sur le visage. La couleur est parfaitement répartie et le résultat très naturel.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content