Barbara Witkowska Journaliste

Ils attisent la curiosité, et puis ils charment en multipliant les astuces séduction. Les produits de niche connaissent un succès grandissant. Zoom sur les toutes dernières nouveautés de cette cosmétique qui mise aussi sur l’exclusivité.

Un changement de comportement.

Le minimalisme des années 1990 était synonyme d’une neutralité, voire d’une uniformité dans le look et dans l’apparence. Le début du IIIe millénaire est marqué par un regain d’individualité. L’important, c’est l’affirmation de soi-même, de son propre plaisir et de la recherche de l’  » hyperémotion « .

Des études en batterie. De plus en plus souvent, on mène des études dans les magasins à la pointe de la tendance et du luxe comme Colette à Paris ou Barney’s à New York. Les conclusions ? Un tiers des consommatrices privilégient aujourd’hui les marques de niche (cité par le  » Fashion Daily News « , le 8 septembre 2006).

Les raisons du succès.

Les marques de niche

sont très innovantes.

Elles savent se démarquer par une différence créative, une approche émotionnelle, l’humour, des concepts sophistiqués et des noms raffinés. Elles ont aussi opté pour une distribution très exclusive. Et plus c’est difficile à trouver, plus ça nous plaît.

Juliette sort son flingue

Juliette Has a Gun est sans doute le concept olfactif le plus créatif de ce début d’année. Très déçue par les histoires d’amour qui se terminent en queue de poisson, Juliette préfère se consacrer à son épanouissement personnel. Pourtant, elle ne désespère pas de trouver un jour son Roméo. Elle le suivra au bout du monde, à condition qu’il accepte sa force de caractère et son désir de liberté. Pour le convaincre ? Son arme de séduction, son parfum. Ce concept drôle et sympathique, nous le devons à Romano Ricci. Dans une vie antérieure, Romano était un  » espoir  » du sport automobile français. Mais ce jeune homme de 28 ans est d’abord l’arrière-petit-fils de Nina Ricci et le petit-fils de Robert Ricci (le créateur de la superbe fragrance  » L’air du temps  » de Nina Ricci)… et la passion atavique pour le parfum a pris définitivement le pas sur celle de la vitesse. En lançant sa marque, Romano a souhaité s’adresser à la jeune femme moderne, à la fois  » rock et luxe « , loin du stéréotype de la Juliette de Shakespeare. Pour interpréter olfactivement cette Juliette du IIIe millénaire, il a fait appel au très talentueux Francis Kurkdjian, en lui demandant de composer cinq parfums, déclinés autour de la rose. Pourquoi la rose ? Parce que la reine des fleurs à une vraie personnalité et une multitude de facettes qui peuvent être exploitées à l’infini. Les deux premiers viennent tout juste de sortir. Miss Charming (2) met en vedette la Rose marocaine, superbement entourée de musc et de fruits rouges. Dans Lady Vengeance (1), la Rose bulgare s’épanouit sur fond de patchouli et de vanille. Les packagings, très sympas, mêlent l’esprit romantique, rock et gothique.

Made in USA

Outre-Atlantique, Ré Vive, la marque de soins créée par le chirurgien plasticien Greg Brown, a un vrai fan club. Fraîchement débarquée chez nous, toute la gamme tourne autour d’une molécule : l’EGF (epidermal growth factor). La découverte de cette molécule, responsable de la régénérescence des cellules, a été saluée par un prix Nobel. L’EGF, associé à d’autres principes actifs très puissants comme l’acide glycolique, par exemple, a été intégrée dans une gamme de soins complète réservée aux peaux matures. Pour vous initier, si vous avez la peau sèche et fragile, tentez la Sensitif Cellular Repair Cream (3). Doublement concentrée en EGF, enrichie en acide hyaluronique pour bien hydrater la peau, elle n’a pas son pareil pour lisser les peaux abîmées par le soleil et apporter de l’éclat. Elle est également très indiquée pour les peaux traumatisées par les peelings, les lasers et autres interventions chirurgicales. A signaler, aussi, la Sensitif Oil-free Lotion, une lotion sans huile, idéale pour matifier la peau des hommes qui a tendance à briller.

Privilèges parfumés

Indult, cette gamme de trois parfums sublimes, est elle aussi composée par Francis Kurkdjian. L’intitulé, apparu vers 1498, se comprenait alors comme  » privilèges accordés à certaines personnes par le roi de France ou le pape pour bénéficier de faveurs exclusives « . Les trois fragrances renouent donc avec une certaine idée du parfum, exclusive, confidentielle et exceptionnelle. Manakara (1) emprunte son nom à la région de Madagascar où poussent les plus beaux litchis du monde. Leur saveur subtile et pétillante se mêle aux arômes des roses turques et bulgares les plus enivrantes. Isvaraya (3) ( » divin  » en hindi) est un  » fantasme  » indien autour du patchouli, des pruniers indiens et du jasmin Sambac. Tihota (2) ( » sucre  » en polynésien) scelle un mariage exotique entre les muscs charnels et les gousses de vanille fraîche. Chacun de ces bijoux olfactifs est édité à 999 exemplaires. La carte VIP vendue avec le flacon permettra ensuite de faire rééditer la fragrance, qui ne sera pas recommercialisée.

Une maison qui sent bon

Au c£ur de la Grande Champagne, sur un terroir reconnu  » premier grand cru du cognac « , on produit les eaux-de-vie les plus fines et les plus délicates depuis 1270. C’est en 1885 que Pierre Frapin y a fondé sa Maison telle qu’elle existe encore aujourd’hui. Béatrice Cointreau, arrière-petite-fille du fondateur, a décidé de lui rendre hommage, en créant les Parfums d’Ambiance Pierre Frapin (4). Deux fragrances, déclinées en vaporisateur et bougie, recréent un art de vivre sensuel et chaleureux et évoquent des odeurs émouvantes et délicates.  » Dans le bureau lambrissé du maître de chais…  » déploie des notes entremêlées de miel, de vanille, de fruits, de compotes à l’ancienne et de cuir.  » A l’étage, dans les greniers, régnait une atmosphère chaude…  » diffuse des accords de fleurs séchées, de fruits mûrs, de bois et de raison. Envoûtant !

Nouvelle technique de maquillage

Mise au point par Feride Uslu, maquilleuse des tops, people et stars, la technique Uslu Airlines (9) s’inspire de l’aérographe ( » Airbrush « ) et utilise des maquillages liquides. Concrètement, quelques gouttes de maquillage liquide (fond de teint, rouge à lèvres ou mascara) sont distillées dans l’Airbrush. Grâce au flux d’air dispensé par le petit compresseur (de la taille de deux savons), le fard se pose sur la peau à l’endroit désiré. Le tout est très apaisant et rafraîchissant. A la clé, un maquillage exceptionnellement  » sain « , naturel et rayonnant, sans plâtrage, couche épaisse ou masque. Est-ce difficile à manier ? Au début, un peu, mais ensuite tout s’avère simple et rapide. Le premier investissement peut paraître onéreux (l’appareil aérographe coûte 535 euros), mais il est rapidement amorti, car la technique utilise très peu de doses de maquillage. Uslu Airlines propose une gamme complète de produits : 44 nuances de maquillage liquide (fond de teint et blush), 22 rouges à lèvres, 8 correcteurs de teint, 6 mascaras et 8 teintes de poudre libre.

Sous le soleil californien

Créés par Roth DelRae (ex-directrice artistique de la marque Esprit), les Parfums DelRae vous donnent l’impression de flâner dans les rues ensoleillées de San Francisco ou de contempler l’océan Pacifique du haut du pont du Golden Gate. Composées par Michel Roudnitska, fils d’Edmond Roudnitska, l’un des plus célèbres créateurs de parfums, les fragrances reflètent la grande tradition de la parfumerie française. Chacune d’elles révèle une facette de San Francisco. Amoureuse (5) conte un coup de foudre  » californien « , à coups de mandarine, de cardamome, de jasmin et de tubéreuse. Bois de Paradis (6) interprète la sensualité des îles du Pacifique, là où les épices et les fruits flirtent avec les résines, l’encens et l’ambre. Eau Illuminée (7) évoque l’atmosphère matinale de la baie de San Francisco, imprégnée d’arômes de lavande, de basilic, de bergamote et de fève tonka. Début (8) est un jasmin très sophistiqué, bordé par quelques accents incisifs de bergamote et de cyclamen.

Philosophie minimaliste

Son nom circule depuis longtemps entre Paris et New York. Odile Lecoin, kinésithérapeute et spécialiste de médecine esthétique, partage ses activités entre les deux villes. A la demande de ses clientes, elle vient de sortir une ligne de soins, baptisée OR. Elitiste, courte et ultrasimple, elle est exempte de colorants et d’huile de paraffine, contient très peu de conservateurs et juste un soupçon de parfum (moins de 0,05 %), pour masquer l’odeur désagréable de certaines matières premières comme la vitamine B2, par exemple. La formulation est simple. Il y a des protéines de soie pour l’hydratation, des protéines de blé pour leur effet tenseur et de l’élastine marine pour relancer l’activité cellulaire. La ligne comporte quatre produits. Le sérum tenseur OR, je suis (3) est un excellent antiâge qui apporte d’emblée un effet lissant. OR, j’aime (2) hydrate bien la peau et la protège aussi des radicaux libres grâce à la présence de la vitamine E. OR, je rêve (4) est un gel nourrissant qui répare les cellules de la peau pendant le sommeil. OR, je vis (1) est un soin réparateur pour les peaux hyperréactives qui ne supportent plus rien. Il contient de l’Abyssine 657, un actif précieux issu du fond des océans qui renforce de façon magistrale les défenses de la peau.

Prêt-à-emporter

Lisa et Dustin Hoffman forment un couple très soudé. Lorsque le comédien partait en tournage, toute la famille l’accompagnait. Avec le temps, Lisa a acquis une maîtrise parfaite dans la préparation des bagages, sauf… pour les produits cosmétiques. La solution, elle l’a trouvée une nuit dans un rêve : les produits indispensables étaient conditionnés dans de petits sachets. Ainsi est née l’idée d’une ligne de soin Jour & Nuit (5). La collection Lisa Hoffman se compose de 10 produits nettoyants, hydratants et nourrissants pour le visage, le contour des yeux et les lèvres : 5 produits pour le jour et 5 produits pour la nuit. Les produits sont numérotés pour faciliter l’utilisation et contenus en une dose unique dans une ampoule jetable (blanche pour le jour, argentée pour la nuit). Au menu il y a de la vitamine C, le complexe Dermaxyl, antirides, du thé blanc, du jojoba et de l’huile d’olive. Les formules ont été validées par le docteur Zapatera, un des plus grands dermatologues américains, professeur à l’Université de dermatologie de Los Angeles. La collection est disponible en version 24 heures et en version  » semaine  » : un set pour 7 jours.

En direct d’Australie

Basée en Australie, la famille Körner y possède un institut de beauté très haut de gamme depuis cent ans. Rebecca Körner fait partie de la troisième génération et vient de créer la ligne Körner Skincare qui séduit déjà les écolos et les bobos, pointus bien sûr, du monde entier. Les formules, 100 % naturelles, puisent leurs principes actifs dans des extraits végétaux, minéraux et marins du monde entier et dans l’écosystème australien. On y trouve des fruits exotiques de la forêt tropicale, tels Lilly Pilly, Lemon Aspen et Plum Davidson, des plantes du désert comme Quandong, Desert Lime et Wattle Seed ainsi que des extraits de minéraux Smithsonite, mexicain, et Rhodochrosite, argentin. Des huiles essentielles de fleur d’oranger, de bouleau, de rhubarbe et de fleurs tropicales complètent les formules. Elles sont donc toutes très élaborées, scientifiquement validées et très rassurantes. La ligne est courte et va à l’essentiel. Les soins portent des noms bien sympathiques : Radiate Presence (crème de jour) , Feel Legendary (7) (crème de nuit), Prove Real (sérum), Appear Complex (soin contour des yeux), Seem a Dream (nettoyant), Be Tender (lotion), Act Easy (exfoliant) et Look Famous (masque purifiant). Les packagings, immaculés, sont très beaux.

Carnet d’adresses en page 78.

Les nouveaux antirides

Toute nouvelle, la marque Once Upon a Time, ciblée antiâge, a été créée par deux pros de l’industrie pharmaceutique, un dermatologue et un psychologue. Le premier-né, le Sérum Out Wrinkles (6), s’attaque aux rides d’expression. Au c£ur de la formule, l’Hexapeptide BTX est un complexe d’acides aminés qui agit sur les neurotransmetteurs responsables des microcrispations du visage. Il se présente sous forme de monodoses twist-off, faciles à utiliser. La texture fluide et soyeuse, très concentrée, s’applique localement sur les rides. Une version peaux mixtes et une version peaux sèches.

La crème Prevage est le fruit d’une collaboration entre Elizabeth Arden et un grand laboratoire pharmaceutique en dermatologie. Son point fort ? Un nouvel actif antioxydant, appelé l’idébénone. Il serait nettement plus puissant que les antioxydants existants sur le marché, tels les vitamine E et C ou la coenzyme Q10. La crème réduit les rides et les ridules, améliore la fermeté de la peau et atténue les taches brunes.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content