Carole Forestier dirige la création des mouvements de Cartier Horlogerie depuis deux ans. Diplômée de la prestigieuse École d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds (Suisse), cette fille d’horlogers parisiens mène aujourd’hui la marque de joaillerie et accessoires de luxe sur la voie de la légitimité horlogère. C’est dans l’air du temps. Cartier doit asseoir sa réputation parmi les grands noms du secteur : notamment ceux qui comme lui font partie du groupe Richemont (Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre, Lange & Söhne, etc.).

Enfant déjà… Le mouvement d’une montre, c’est comme le moteur d’une voiture… Enfant déjà, Carole Forestier aimait la mécanique et démontait les vieux réveils dans l’atelier de papa.  » Pourquoi tel pignon entraîne-t-il telle roue… et que provoque-t-il en bout de course ? Toutes ces questions me passionnaient, confie la jeune femme. Avant mes études, je maîtrisais déjà le vocabulaire très pointu de l’horlogerie et de ses mécanismes.  »

Grâce à Carole Forestier et à Serge Rabassa, directeur Création Horlogerie, Cartier présente cette année l’ingénieuse Santos Triple 100 – trois cadrans en un – et bien d’autres nouveautés. Mais la marque signe surtout son entrée dans le monde de la haute horlogerie avec la Ballon Bleu Tourbillon Volant. Le tourbillon est un des dispositifs les plus sophistiqués à équiper une montre aujourd’hui. Il permet – en substance – de limiter les effets de l’attraction terrestre sur la précision de la mesure du temps.

Le Poinçon de Genève.  » Pour la Ballon Bleu Tourbillon développée par Cartier, le label Roger Dubuis a fabriqué les composants, souligne Carole Forestier. Puis nous avons monté un atelier d’assemblage à Genève ; ce qui nous a permis de décrocher le très convoité Poinçon de Genève jamais obtenu auparavant.  » Des noms prestigieux – dont la manufacture Jaeger-LeCoultre – fournissent depuis toujours à Cartier des mouvements mécaniques conçus par la marque ou non. En revanche, la prestigieuse maison parisienne produit elle-même tous ses mouvements à quartz. Elle dispose d’ateliers de développement, de création, d’assemblage, de test et d’homologation. Il ne lui reste plus qu’à fabriquer ses composants.

 » Notre ambition est de développer, sur une période de quatre ans, un  » catalogue  » d’éléments basiques comme le tourbillon, un quantième perpétuel, une montre squelette, une montre à sonnerie, etc. « , précise Carole Forestier. Rendez-vous donc en janvier 2009 pour découvrir le nouveau volet de ce catalogue basique… mais pas moins impressionnant.

Serge Vanmaercke

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content