Élégance classique mais allure contemporaine, raffinement tout en sobriété, confort dans le respect de l’environnement… Nichée en pleine nature, à quelques kilomètres de Deauville, cette demeure marie l’art de vivre à la française au rêve américain.

La Normandie est peut-être la région de France qui a les relations les plus étroites avec les États-Unis. Proximité géographique ? Affinité entre les paysages ? Liens créés à la suite du débarquement de 1944 ? Les Américains sont nombreux en Normandie, et les Français qui s’y installent ont souvent à c£ur de se laisser influencer par l’American way of life. C’est le cas des propriétaires de cette spacieuse maison contemporaine, située à une dizaine de kilomètres de Deauville, dans un riant paysage de verdure, au milieu des champs et des bois.

Ce qui caractérise cette demeure de rêve, ce sont bel et bien ses proportions XXL. Le terrain tout autour, la hauteur des pièces, la dimension des canapés, le nombre des chambres – et leur taille -, tout a été défini avec ambition, et bien au-delà des normes européennes. Les maîtres des lieux ont confié à l’architecte parisien Alexandre Danan le soin de concevoir une résidence de standing destinée à la location, à la mesure des exigences d’une clientèle fortunée. Murs extérieurs, cloisons, planchers, plafonds… L’habitation – plus de 450 m2 au total – est tout en bois. Peinte en gris très clair – au grand soleil, on dirait du blanc – à la manière des constructions traditionnelles des environs, elle est aussi parfaitement économe en énergie, écologique et respectueuse de l’environnement.

Le bâtiment principal, en forme de L, est composé d’une avancée où ont pris place le living et la salle à manger. L’architecte a opté pour une immense hauteur sous plafond : au faîte du toit, dans le salon, elle atteint dix mètres ! Dans les pièces de séjour, tout comme dans les chambres, l’aménagement se singularise par des zones décloisonnées. La radieuse lumière de Normandie, accueillie par de vastes fenêtres, y circule librement, et, en illuminant les volumes, agrandit encore l’espace. Cette impression de clarté est accentuée par le parti d’avoir tout peint en blanc et choisi pour le parquet une teinte gris clair afin d’harmoniser intérieur et extérieur. Déborah Hess, de Cyrus Company, qui a orchestré la décoration, parle d’une ambiance  » contemporaine classique « . La sobriété de l’ensemble est renforcée par la décision des propriétaires de ne disposer que très peu d’£uvres d’art.

Malgré ce dépouillement, la maison est très douillette. Le bois est un matériaux naturellement chaleureux et confortable. Quant au mobilier, il met en scène des matières chaudes et cosy : cuir végétal des sièges, coton des housses de coussins, rideaux… Une réussite éclatante !

PAR LUXPRODUCTIONS.COM / TEXTE : ROBERT COLONNA D’ISTRIA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content