La Business of Design Week de Hongkong, c’est le plus important événement consacré au design, à l’innovation et à la création de toute l’Asie.

Cette semaine riche en expositions, séminaires, conférences et ateliers, ainsi que sa foire commerciale et son copieux programme off, attire chaque année quelque 100 000 visiteurs venus du monde entier. Et parce que notre petite nation ne dépend pas que de Stromae ou du foot pour briller hors de ses frontières, la Belgique a été choisie comme pays partenaire de l’édition 2013, dont elle s’approprie un tiers du programme. Design, mode ou architecture, nous avons du talent à revendre et ça tombe bien, car comme son nom l’indique, le salon réserve une large part au business.

En cette première semaine de décembre, les Belges débarquent donc en nombre : il y aura, d’une part, une mission économique ministérielle doublée du premier déplacement officiel de la reine Mathilde, et d’autre part, une prestigieuse délégation réunie sous la bannière Belgian Spirit, pour défendre les mérites de la créativité noir-jaune-rouge. Si le design pourra compter sur la présence d’Alain Gilles, Xavier Lust ou encore le curateur de la Biennale Interieur, Lowie Vermeersch, le monde de la mode, lui, sera notamment représenté par Ann Demeulemeester ou Elvis Pompilio, et celui de l’entreprise par Anne Chapelle (sa société BVBA32 soutient la création) et Jean-Pierre Lutgen (Ice Watch). Que du beau monde, auquel on ajoutera d’autres intervenants tels que le CEO de Samsonite, Tim Parker, l’écrivain économiste et vice-maire de Barcelone, Antoni Vives i Tomàs, ou encore l’architecte Toyo Ito, dernier lauréat du Pritzker Prize (sorte de prix Nobel de la discipline).

Créateur éclectique et brillant, Charles Kaisin sera de tous les grands rendez-vous de la semaine, dont trois expositions et un dîner de gala. Curateur de Dress Code, il démontrera que  » la mode belge ne se démode jamais « , présentera ensuite sa rétrospective Design in Motion et fera évidemment partie de l’expo Tales of Heroes, où l’innovation se nourrit de nostalgie à travers une cinquantaine d’objets de designers belges. Il aura en outre l’honneur de clôturer la semaine avec un dîner surréaliste sur lequel il planche depuis six mois, un voyage onirico-gastronomique qui promet d’en mettre plein à vue à ses heureux convives.

En résumé, le BODW est un événement exceptionnel auquel nous aurons la chance de participer, alors rendez-vous tout au long de la semaine sur notre site Internet pour ne rien en louper.

Business of Design Week, à Hongkong, www.bodw.com et www.levifweekend.be Du 2 au 7 décembre prochain.

M.N.

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