UNE VISION CONTEMPORAINE

De la scénographie au mobilier, du graphisme à l’architecture intérieure, la designer a toujours porté un regard neuf sur la vie de tous les jours. Elle publie aujourd’hui une rétrospective de ses créations dans un beau livre de photographie (*).

Avez-vous plutôt des amis filles ou garçons ?

Les deux. Ce n’est pas un critère déterminant pour moi. L’amitié est avant tout une notion de partage de valeurs et de centres d’intérêt communs. Dans mon métier, j’ai rencontré de vrais amis, la création étant une aventure commune, que l’on réalise main dans la main.

Recommandez-nous un disque pour un tête-à-tête.

La musique de Georges Delerue dans Le Mépris, de Godard, durant la fameuse scène où Brigitte Bardot est allongée sur le lit. Un superbe passage, que je n’ai pas vu depuis longtemps. Je n’aime pas ce que représente cette femme, mais la force qui se dégage de ce film.

Un prétendu chef-d’£uvre qui vous irrite ?

Plutôt que de me rebeller contre les choses que je n’apprécie pas, je préfère avancer sur les projets qui me tiennent à c£ur.

Vous a-t-on déjà prise pour quelqu’un d’autre ?

Oui, pour ma s£ur jumelle, Véronique ! Plus jeune, il est déjà arrivé que certaines personnes viennent me saluer alors que je ne les avais jamais vues. Aujourd’hui, on ne se ressemble plus vraiment, mais on a gardé la même voix et la même gestuelle. C’est assez troublant.

Que voyez-vous de votre fenêtre ? Est-ce que cela vous inspire ?

Je vois une superbe cour, lumineuse et verdoyante… Avec mes voisins et mes enfants qui jouent. J’aime cette idée d’avoir une ouverture sur l’extérieur. Ce n’est pas une maison cocon, c’est plutôt une petite communauté.

Ce que vos parents vous ont transmis et dont vous êtes fière ?

Ma générosité me vient de ma mère, qui avait le c£ur sur la main. Et ma part inventive vient de mon père. C’était un genre de  » Géo Trouvetou « , il essayait toujours d’améliorer ou de modifier les objets du quotidien. Quand je me suis lancée dans le design, qui en était encore à ses balbutiements, cela les a un peu effrayés, mais comme j’étais une jeune fille sérieuse, ils m’ont fait confiance et m’ont toujours soutenue.

Un paysage qui suscite le rêve ?

Le désert, l’oasis… Tout ce qu’il y a autour du Dar Hi, l’hôtel que j’ai conçu en Tunisie.

En 2011, vous avez créé le Blobterre au centre Pompidou de Paris pour le jeune public. Comment initier les enfants au design ?

Plus qu’une sensibilisation à cette discipline, je cherche, à travers ce projet, à leur dévoiler les relations et les interactions entre les objets. Avec ce jardin imaginaire, peuplé de créatures hybrides, j’invite aussi parents et enfants à aborder les notions d’écologie et d’environnement.

(*) Matali Crasset Works, éditions Norma, 320 pages.

MINA SOUNDIRAM

LA CRÉATION EST UNE AVENTURE COMMUNE, QUE L’ON RÉALISE MAIN DANS LA MAIN.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content