Si un ancien amour se rappelait à vous, seriez-vous prêt à tout laisser tomber pour lui ? Une supposition émise par Véronique Olmi dans son dernier roman. Entre amour et raison, faut-il, finalement, choisir ?

Le plus beau roman d’amour ?

Belle du seigneur d’Albert Cohen. Lorsque Solal et Ariane échangent leur premier baiser, je me suis évanouie ! La lecture offre parfois des vertiges, tant les sentiments y sont exacerbés.

Qu’explore votre plume ?

Le basculement. On attend tous inconsciemment de tomber amoureux ou de gagner au Lotto. Or, les failles sont plus intéressantes. Les rencontres, les joies et les peines nous obligent à remettre les choses dans l’ordre.

Qu’admirez-vous chez les femmes ?

Leur capacité à remplir dix journées en une. Généreuses, les femmes sont de grandes amoureuses. Dans la maternité, j’aime le côté animal et le surpassement.

L’amour c’està

Lâcher tout ce qu’on avait projeté et se laisser surprendre. Cela nous ouvre des portes insoupçonnées. Je ne pensais pas en être capableà

Premier amour ?

Eparpillée, je tombais amoureuse dix fois par jour ! Alors, je finissais par tous les confondre (rires).

Mot d’amour préféré.

 » Comme tu veux « . Cette disponibilité morale implique qu’on soit accordé au tempo de l’autre.

Qu’avez-vous fait de fou par amour ?

Casser les codes. Malgré mon besoin d’être à deux continuellement, j’ai accepté de ne pas vivre ensemble ; de ne pas partager le quotidien.

Le couple c’està

Avoir l’autre planté en soi, même à des kilomètres de distance. La confiance le cimente.

Y a-t-il des êtres doués pour l’amour ?

Oui. Généreux, ils possèdent un bel élan. Ces êtres curieux y croient car ils n’ont pas été trop abîmés par la vie. Ceux qui se protègent ne peuvent pas connaître l’amour. L’existence est faite de grandes joies et de grandes douleurs. Il n’y a pas d’entre-deux !

La plus belle époque de votre vie ?

Maintenant. J’ai connu mon premier amour il y a six ans. Ce n’est pas le premier, mais le premier vrai sentiment amoureux. Parfois, on ne le rencontre jamais, parfois on le rencontre tardivement.

Qu’est-ce que le bonheur ?

Ça peut être une image préfabriquée ou une superstition quant à la peur de se brûler les ailes si nos aspirations sont trop élevées. Si on l’atteint, on meurt. Mieux vaut qu’il reste inatteignable.

Le Premier Amour, par Véronique Olmi, Grasset, 300 pages.

Kerenn Elkaïm

« Généreuses, les femmes sont de grandes amoureuses. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content