Le concept est à la mode et l’objectif – se décrasser l’organisme – louable en soi. Des cures toutes prêtes, liquides ou solides, vous aident à sauter le pas en douceur… ou presque.

VERSION SOLIDE

Comme l’explique Aurélie Glorieux, coach en alimentation ressourçante, en adoptant pendant une semaine une alimentation sans produits laitiers, sans gluten, sans protéines animales, sans produits industriels et sans aucun sucre raffiné, notre rein et notre foie ainsi épargnés pourront plus facilement gérer le trop-plein de toxines accumulées et nous insuffler une nouvelle énergie. Mais lorsqu’on n’est pas expert en diététique, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver au milieu de tous ces interdits auxquels s’ajoutent encore l’alcool, le thé et le café… Avec la cure qu’elle propose, pas besoin de faire les courses, ni même de cuisiner : seul le petit-déjeuner demande un peu de préparation, les lunchs sont prêts à déguster et les plats du soir doivent tout au plus être réchauffés. Tous les repas – du cru et des cuissons basses températures ou vapeur – sont contenus dans deux grands boîtes, à collecter dans un dépôt deux fois par semaine pour garantir la fraîcheur des aliments presque tous d’origine bio. Seules les collations en cas de fringale – strictement listées dans le vade-mecum qui accompagne les menus – sont à prévoir si nécessaire. Dans l’ensemble, c’est même plutôt bon et surtout copieux, au point de faire d’abord pencher l’aiguille de la balance vers la droite ! Finalement, pas de réelle perte de poids mais un meilleur sommeil et l’envie de persévérer sur cette lancée.

PackDetox, 145 euros la cure de 3 repas par jour. www.packdetox.be

VERSION LIQUIDE

Selon Stéphane Münster, l’un des créateurs d’Upper Organic, opter pour une cure de jus, c’est décider de mettre son système digestif au repos. Les jus détox proposés ici sont obtenus à base de produits bio et crus – les graines et les oléagineux sont activés ou germés pour produire un max de nutriments -, pressés et extraits délicatement et à froid. Ils ne contiennent ni gluten ni lactose – dans le cas des laits végétaux de l’assortiment – mais sont enrichis de super aliments et de probactéries qui aident à la digestion. Si vous choisissez une cure de trois jours, qui peut être livrée à domicile, il vous faudra ingérer, sur la journée, six jus différents – chaque bouteille fait un demi-litre et contient l’équivalent d’un kilo de fruits et légumes – de préférence à la paille, plus deux litres de liquides – eau, tisane… L’exercice est moins à la portée de tous qu’il n’y paraît : ce n’est pas tant la faim qui m’a poussée à arrêter l’expérience après une journée – la moins  » verte  » des trois, la part de jus de légumes augmentant au fil du temps – qu’une sensation de trop-plein frisant la saturation. On conseille donc à ceux et celles tentés par l’aventure de se familiariser avec un pack à consommer à raison de deux bouteilles par jour avant de monter en puissance. C’est d’ailleurs plutôt dans cet esprit que sont conçus les produits de la start-up Full of Good, qui propose aussi de plus petits contenants.

Cure de trois jours Upper Organic, 161,10 euros.

Full of Good, 3,25 euros la bouteille de 250 cl.

PAR ISABELLE WILLOT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content