C’est le nouveau must des célébrités, s’offrir une vigne et apposer son nom sur l’étiquette d’un bon cru. Véritable passion ou simple démarche de marketing, les people sont en tout cas de plus en plus nombreux à suivre la tendance… Pour un résultat de qualité ? On a testé.

Footballeurs, musiciens ou encore acteurs, les stars ont fait des vignobles leur nouveau joujou, tout comme de nombreux milliardaires chinois, de grandes familles européennes issues du monde du business ou même de la politique. Ces vins de vedettes valent-ils toutefois vraiment la peine qu’on s’y intéresse ? Peut-être pas aveuglément mais il faut avouer que les flacons de Gérard Depardieu, Antonio Banderas ou encore Francis Ford Coppola sont d’une qualité étonnante. Peut-être parce que, soucieux de leur image de marque, ils ne peuvent se permettre de rater leur coup. La plupart de ces people s’entourent dès lors de professionnels. Notre verdict, après dégustation de cuvées distribuées sur le marché belge.

GÉRARD DEPARDIEU

Selon ses dires, l’acteur français boirait ce nectar toute la sainte journée ! Il laisse néanmoins une grande partie de sa production à son partenaire en affaires Bernard Magrez, qui possède notamment le Château Pape Clément, un bordeaux légendaire. Les flacons qu’il propose, qu’ils proviennent du Languedoc ou du Chili, sont mûrs, élégants et soyeux. Il aurait mis au point huit de ces vins en collaboration avec Gérard Depardieu, bien qu’on ne sache pas exactement jusqu’à quel point le comédien s’est impliqué dans ces divers projets.

NOTRE AVIS

CONFIANCE, BLAYE CÔTES DE BORDEAUX, 2011.

Un vin 100 % merlot réalisé à partir de ceps anciens sur une petite parcelle du Château Pérenne, un domaine appartenant à l’empire de Bernard Magrez. Il combine l’ampleur et la puissance à l’élégance et à la finesse. Il y a des fruits rouges et du bois ; la structure et les arômes sont fondus et se concluent sur une belle finale. Soigné et bien ficelé.

Prix indicatif : 22,30 euros.

FRANCIS FORD COPPOLA

Le réalisateur s’intéresse au secteur depuis 1975, époque à laquelle il acheta, suite au succès de son film LeParrain,610 hectares du fameux domaine d’Inglenook, dans la Napa Valley, à 100 km au nord de San Francisco. Le cinéaste possède également la Francis Ford Coppola Winery à Geyserville, dans la même région. Ce domaine fait office à la fois de parc de loisirs et de chai. Les visiteurs peuvent participer à des dégustations tout en admirant des éléments de décor des long-métrages de Coppola (comme le bureau de Don Corleone). Il y a des piscines et des terrains de pétanque. L’équipe de Coppola vinifie également les raisins de 150 vignerons de la région. Cette énorme production est répartie entre 22 vins différents, dont la plupart, notamment le Vendetta et le Director’s Cut, ont un lien avec le septième art. Les étiquettes de la Reserve ont aussi été conçues par Dean Tavoularis, qui a collaboré au Parrain. D’autres noms (Eleanor, Sofia) font référence aux membres du clan familial.

NOTRE AVIS

ROSSO & BIANCO, CABERNET SAUVIGNON, LODI & SOLANO COUNTY, CALIFORNIE 2013.

Ce vin souple et juteux présente un arôme prononcé de cerises, complété par des notes épicées. Très léger, avec peu de corps, le breuvage accompagnera parfaitement un repas simple, des spaghettis à la bolognaise par exemple.

Prix indicatif : 9,88 euros.

ANGELINA JOLIE ET BRAD PITT

D’après la presse people, le château de Miraval, avec son studio de musique, ses douves et ses 35 chambres, a servi en 2014 de décor au mariage du couple le plus célèbre de Hollywood. Angelina Jolie et Brad Pitt auraient déboursé plus de 50 millions d’euros en 2012 pour acquérir cette propriété située à Correns, à 70 km à l’est d’Aix-en-Provence. Et ce château semble se prêter parfaitement à la vinification. Ses 600 hectares couvrent une vallée d’un diamètre de 4 km. Un dixième de cette superficie est plantée essentiellement de ceps anciens. Les raisins (notamment cabernet sauvignon, syrah et rolle) y poussent à une altitude moyenne de 350 m, ce qui leur permet de profiter de températures plus fraîches pendant la nuit. Le tandem star a fait appel aux fameux frères Perrin, propriétaires du Château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape. Bien décidé à ne pas faire les choses à moitié, le duo a demandé une étude du sol avant de décider de planter un cépage de mourvèdre, pour donner plus de complexité au rouge de Miraval. Les premières bouteilles issues de ce partenariat ont été commercialisées en 2013. Comme elles ont bien vite été victimes de contrefaçons – rançon de la gloire -, le nom  » Miraval  » est gravé dans le verre depuis la cuvée 2014, histoire de compliquer la tâche des faussaires. Aujourd’hui, les acteurs signent un rosé (côtes-de-provence), deux blancs (AOC côtes-de-provence et AOC coteaux-varois-en-provence) et un rouge (Vin de France).

NOTRE AVIS

CHÂTEAU MIRAVAL, ROSÉ, CÔTES DE PROVENCE, 2014.

Un mélange de cinsault, de grenache, de syrah et d’un peu de rolle. En bouche, il évoque plutôt des fruits mûrs de Provence, la pêche et la framboise en particulier. En même temps, le vin est ample et charpenté, élégant et plein de fraîcheur… tout comme Angelina.

Prix indicatif : 13,97 euros.

ANTONIO BANDERAS

Jusqu’en 2009, Anta Bodegas était un domaine viticole moderne parmi tant d’autres dans l’appellation branchée Ribera del Duero. Mais lorsque cette année-là, l’acteur le plus connu d’Espagne est entré dans son capital, la bodega est montée en grade en même temps qu’elle changeait de nom. Grâce à la notoriété du héros de Zorro et de Shrek, Anta Banderas a pu élargir son marché de la péninsule Ibérique vers le reste de l’Europe et même jusqu’aux États-Unis. Sur cette propriété gigantesque de 230 hectares, poussent des raisins tempranillo répartis entre cinq cuvées. Trois sont numérotées – de a4 à a16 – selon le nombre de mois de vieillissement en fût. Il existe d’autre part un rosé et une cuvée exclusive (A de Anta) de seulement 1 300 bouteilles.

NOTRE AVIS

A4, ANTA BANDERAS, RIBERA DEL DUERO.

Les raisins 100 % tempranillo fournissent un vin puissant. Peut-être que les fans de l’acteur le reconnaîtront là. Ils apprécieront sans doute aussi les arômes terreux, presque animaux, du breuvage. En raison d’un vieillissement très bref en fût de bois, cette puissance n’est pas encore tout à fait domptée pour se transformer en élégance. D’où un caractère un peu âpre. Il est parfois difficile de venir à bout des 75 cl.

Prix indicatif : 9 euros.

ANDRÉS INIESTA

Le footballeur espagnol a lui aussi investi dans le secteur. A Fuentealbilla, dans la région de Valence, où il a grandi, Andrés Iniesta a aidé son père à transformer son petit vignoble en un vaste domaine. La Bodega Iniesta s’étend sur une superficie de 120 hectares. On y cultive aussi bien des variétés locales de raisins (bobal…) que des cépages internationaux (chardonnay…). Le résultat : quinze cuvées différentes. L’endroit est ouvert au public, qui peut visiter l’exploitation mais aussi se restaurer et faire ses emplettes.

NOTRE AVIS

FINCA EL CARRIL VALERIA, LA MANCHUELA, 2012.

Ce mix de chardonnay (75 %) et de macabeo, vieilli en fût de chêne, donne un arôme de fruits exotiques mûrs, rehaussé d’une note boisée. En bouche, on perçoit en sus une pointe de vanille et quelque chose d’onctueux, presque beurré. La fin de bouche est courte. Ce n’est pas un vin grandiose, mais il est en revanche ample au palais. Un excellent rapport qualité-prix.

Prix indicatif : 7,87 euros.

STING

La pop star britannique possède Il Palagio, un domaine toscan du XVIe siècle, entre Florence et Arezzo. Il renferme non seulement un palace équipé d’un studio d’enregistrement, mais aussi une ferme qui produit des olives, du miel et des raisins. Pour commercialiser leur breuvage, Sting et sa femme, l’actrice Trudie Styler, ont recouru au spécialiste du secteur Alan York, agrandi le vignoble à 28 hectares et engagé du personnel. Les techniques écologiques sont privilégiées. Trois flacons d’Il Palagio portent le nom de chansons de Sting : Message in a Bottle, Sister Moon et When We Dance. Le quatrième, Casino delle Vie, fait allusion à la propriété. Le distributeur belge (Châteaux Vini, à Ternat) propose un coffret contenant par ailleurs une bouteille vide dans laquelle glisser son propre message.

www.palagioproducts.com

NOTRE AVIS

MESSAGE IN A BOTTLE, TOSCANA IGT, 2011.

Issu d’un assemblage de sangiovese, merlot et syrah, élevé pendant douze mois dans des fûts de chêne français, ce très beau vin est bien équilibré. Le syrah apporte une touche épicée ; le merlot, la douceur ; et le sangiovese, les arômes de petits fruits rouges. Ce vin est légèrement poivré, avec une pointe de cannelle.

Prix indicatif : 14,99 euros.

PAR JAN SCHEIDTWEILER

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