1. Art si bien

Neuf villes ou villages, mais surtout neuf hôtels européens vraiment pas comme les autres. Pas des palaces cossus plantés là depuis un siècle et demi, non. Ce que montrent les photographies de Serge Brison et que détaillent les textes de Pierre Loze ce sont de séduisants  » produits  » du design d’aujourd’hui. Si c’est luxueux, c’est surtout conçu pour y être  » archi bien « . On serait même tenté d’écrire  » art si bien  » : The Hotel de Lucerne, par exemple, propose un décor cinématographique. L’architecture – faut-il le rappeler ?- est un des six arts premiers, un art mutant si l’on se réfère au  » déconstructiviste  » Hotel Marqués De Riscal, en Espagne.

A voir avant de réserver : les jeux de miroirs du Sezz à Paris ; la multimodularité (de une à cinq étoiles selon les espaces) du Lloyd Hotel d’Amsterdam ; le blanc éclatant de The Pure, à Francfort ; la splendeur monolithique du ressourçant Therme Vals en Suisse ; la symbiose avec la montagne du Vigilius Mountain Resort dans le Sud tyrolien (Italie) ; le rustique Hegia du Pays basque (France) ; l’intelligence originale du Jordi Tió à Barcelone. Enchantements garantis.

 » Etre archi bien « , par Serge Brison et Pierre Loze, en français et anglais, Prisme éditions, 190 pages.

2. Au musée japonais

Cet ouvrage de grande dimension (30 x 26 cm) est comme un musée : une occasion unique de découvrir 600 estampes et peintures susceptibles, par l’intermédiaire des explications de Gian Carlo Calza, de vous initier à l’art de l’ukiyo-e, ces images du Monde flottant fait des plaisirs de la vie des citadins japonais qui, en plein Moyen Age, prenaient quelque liberté avec le bouddhisme. Le grand fleuve (qui, comme l’écriture japonaise coule de haut en bas) de l’éphémère… immortalisé dans un ouvrage savant et riche.

 » Ukiyo-e « , par Gian Carlo Calza, éd. Phaidon, 520 pages.

3. Un cours pour tous les courants

 » Notre  » Palais Stoclet, situé à Bruxelles (avenue de Tervuren), y est épinglé comme un des 36  » grands chefs-d’£uvre  » de l’architecture du xxe siècle. Au même titre, pour d’autres siècles, que, par exemples, la cathédrale de Cologne, la coupole de Santa Maria del Fiore à Florence, la cité du Vatican ou le palais de Versailles. C’est à un superbe parcours chronologique de l’histoire de l’architecture que nous convient deux expertes italiennes, Francesca Prina et Elena Demartini. Elles le font débuter au seuil du préroman, au xe siècle, notamment à la cathédrale Sainte-Gertrude de Nivelles, pour le clore dans les capitales européennes du début du xxie siècle. Chaque étape intermédiaire fait l’objet de plus de 140 articles illustrés développés chacun sur une double page comme un petit cours vivant situant parfaitement les édifices dans les courants architecturaux des époques, de l’art roman aux perspectives technologiques et écologistes du futur. Les annexes établissent d’intéressantes biographies des 180 plus grands architectes.

 » Petite encyclopédie de l’architecture, de l’art roman au xxie siècle « , par Francesca Prina et Elena Demartini, Solar, 430 pages.

4. L’ABC des chineurs

C’est un Robert : vous allez à la lettre  » A  » pour vous rafraîchir la mémoire sur l’Art nouveau (développement sur une page) ou trouver la définition de  » armoire bonnetière  » (en bref). Même schéma, superbes illustrations à l’appui, pour les 30 autres lettres de l’alphabet (l’un des derniers grands articles est consacré à  » vente aux enchères  » ). Un dico de référence pour les chineurs, un abécédaire dynamique et coloré qui fournit un panorama complet des mobiliers français, du Moyen Age au xxie siècle.

 » Dictionnaire des Mobiliers & des objets d’art, du Moyen Age au xxie siècle « , par Aurélia et Anne Lovreglio, Le Robert, 464 pages.

Pierre Schöffers

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content