Cet été, le jardin s’impose comme une véritable extension de la maison. Le confort envahit le carré de pelouse. Avec des meubles qui s’affirment aussi irrésistibles à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Nous aussi, tout comme les habitants des pays du Sud qui vivent davantage à l’extérieur qu’à l’intérieur de leur maison, nous voulons profiter des beaux jours. Oui, à la vie en plein air… mais le confort en plus. Oublié le plastique, aujourd’hui jugé trop rigide, malgré sa facilité d’utilisation (léger et aisé d’entretien). Place aux bois traditionnels (comme le teck), et aux nouveaux matériaux performants. Résistance totale aux UV, adaptation aux températures extrêmes, les matériaux synthétiques composites et l’aluminium, robuste et ultraléger, triomphent désormais au rayon des meubles de jardin. Grâce aux nouvelles techniques d’imperméabilisation (le bain de latex, par exemple), le mobilier ne craint plus les intempéries intempestives. Paré, côté déco, des textiles les plus séduisants, il se fait pare-soleil, lit, fauteuil ou canapé confortable.

Résultat : l’organisation du jardin se calque sur celle de la maison. Le canapé d’angle trône dans le salon d’été, le lit supplante le hamac dans le coin repos, un espace détente est aménagé pour les petits… sans oublier l’indispensable point ravitaillement, à côté du barbecue.

Le salon d’été

Pour Tribù, le Roumain Andrei Munteanu a conçu le canapé modulable  » Pure Sofa  » qui peut se métamorphoser en canapé en coin, long banc ou encore lit. Quant au salon  » Morfeo  » d’Unopiu, au style toscan du xixe siècle, ses lignes classiques séduisent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les structures en fer forgé zingué sont vernies à la poudre. Les assises et coussins en coton sont disponibles en blanc ou en corde.

Le  » Cabrio  » de Vincent Sheppard, lui, est un fauteuil original muni d’un écran rabattable protégeant du soleil et du vent. Plongée à la fabrication dans un bain de latex, son assise est d’une imperméabilité absolue. Doté d’une armature d’aluminium et de roulettes, ce siège se déplace, en outre, aisément d’un coin à l’autre du jardin.

Le coin des gourmands

Dans la série  » Alusion « , Royal Botania propose une épatante table d’extérieur en aluminium laqué à la poudre. En un tournemain, ce bel objet au design contemporain se déploie (elle passe de 200 à 320 cm de longueur) pour accueillir quatre personnes supplémentaires.

Très futés, eux aussi : deux meubles édités par Gloster. Entièrement réalisée en teck et affichant de belles dimensions, l’armoire permet de ranger, sous clé et à l’abri de l’eau, les coussins et autres accessoires. L' » Ice Box « , avec une isolation thermique hautement performante, peut garder les glaçons et les friandises aux frais durant trois jours minimum. D’une contenance de plus de 130 litres, elle est pourvue d’un petit robinet intégré permettant à l’eau de s’écouler.

L’espace de repos

Le lit à baldaquin  » Pagoda  » de Versus, imaginé par Inge Van Gheel, permet de profiter des brises fraîches de l’été lors de petites siestes. Léger, avec son cadre en aluminium, il se transporte très facilement. Grâce à son tissu semitransparent, que l’on peut positionner de différentes façons, on peut créer à loisir un jeu d’ombres et de lumières.

Jeu de contrastes, mélange de matériaux synthétiques (polyéthylène, textilène) et de matières naturelles (loom ou rotin) toujours chez For Season. Le modèle star  » Orlando Lounger « , qui bénéficie des coussins  » All Weather « , favorise une douce relaxation.

La collection Contemporàneo de Kettal, enfin, met l’accent sur un design modulaire et géométrique. Composée d’aluminium et de fibres synthétiques, la remarquable lounge chair  » Xxl  » arbore un tressage 100 % artisanal et résistant aux intempéries.

Cuong Nguyen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content