Finies les Volvo bien carrées, rassurantes, consensuelles et ennuyeuses. Steve Mattin, directeur du design depuis 2005, veut désormais vous émouvoir au passage des futures belles suédoises. Pas de doute, avec le concept XC 60, un 4×4 compact prévu pour 2009, la révolution du style Volvo est en marche. Entretien exclusif.

Au fil de l’interview, Steve Mattin insiste beaucoup sur l’émotion que doit dégager le design des futures Volvo. Est-ce à dire que les actuelles en sont dénuées ?  » Non, bien sûr, embraie le directeur du design. Mais le client typique n’achète pas une Volvo en priorité pour son charme, mais pour sa sécurité, sa praticité, sa qualité. L’idée est de conserver ces valeurs et d’y ajouter plus d’émotion, de désir, pour séduire une nouvelle clientèle qui nous ignorait jusque-là, notamment les jeunes urbains. La C30 illustre bien cette nouvelle orientation.  » Finies donc les voitures consensuelles, place au lifestyle ! Explications.

Weekend Le Vif/L’Express : Quels sont les fondements du style Volvo et qu’allez-vous faire évoluer ?

Steve Mattin : A la base, il y a une verticalité des lignes, un profil très  » horizontal « , des arêtes vives, des épaules arrière fortes. La face avant est très  » frontale  » et sa forme en V, de la calandre jusqu’au montant du pare-brise, est caractéristique. De manière caricaturale, c’était un peu  » boîte à chaussure « . Le XC 60 annonce les grandes lignes du changement. Pour afficher plus d’expression et de caractère, nous allons  » énergiser  » l’avant avec une grille et des phares plus étirés en hauteur. Les épaules arrière seront encore plus marquées, avec des bas de feux très évasés. Cela a déjà commencé sur la C30 et le break V70. Le profil va être dynamisé en devenant plus tendu. Nous allons gagner en volume pour une signature de marque reconnaissable de loin. Aujourd’hui, vous identifiez une Volvo à 50 m ; je veux que demain cela soit à 200 m.

Le XC 60 est présenté comme un mélange des genres, l’esprit d’un coupé dans sa partie haute, et celle d’un 4×4 dans sa partie basse. Est-ce la nouvelle tendance du marché ?

Aujourd’hui, c’est le segment des crossover compacts qui explose, type Toyota Rav4. Nous nous devons d’y aller. L’offre étant encore limitée, il y a une marge de man£uvre pour sortir du style purement 4×4. Le mariage a priori contre-nature coupé & 4×4 répond à un triple besoin de dynamisme, d’évasion et de sécurité. Le XC 60 en est la synthèse. Cependant, au-delà de la tendance, ce qui est important c’est que chaque détail de son design a une fonction bien précise. Ce n’est pas un concept de  » pure design  » gratuit.

A propos de Volvo, vous parlez de la nécessité de respecter les codes du design scandinaves. Quels sont-ils ?

C’est la parfaite harmonie entre la forme et la fonction, sans artifice. Au-delà des éternelles références classiques, connue de tous, on retrouve dans le design scandinave moderne des valeurs intemporelles : simplicité, pureté, authenticité des matériaux, transparence… à l’image de nos consoles centrales ultrafines, comme flottantes dans l’air. C’est un état d’esprit qui va directement à l’essentiel. Je pense que c’est lié à l’environnement du pays.

L’iPod semble être devenu la source d’inspiration pour tous les designers. Pourquoi ?

Parce que la façon de concevoir un objet complexe aussi simplement avec autant de fonctions différentes est une révolution. Son design est une évidence. Toute l’industrie automobile cherche à inventer  » son iPod « .

Comment la prise de conscience environnementale influence-t-elle votre design ?

A court terme, les designers vont redécouvrir la notion d’aérodynamisme, car une voiture bien profilée consomme moins ! On va aussi concentrer nos efforts sur l’allégement du poids de chaque composant. Ces deux effets peuvent réduire la pollution sans investissement massif. Mais, à moyen terme, c’est la technologie qui influence le design. Dans les futurs véhicules hybrides, les batteries vont réduire en taille et gagner en autonomie. On peut raisonnablement penser qu’un jour, pas si lointain, il n’y aura plus de gros moteur à l’avant mais des petits moteurs électriques sur chaque roue, ce qui libérera un espace incroyable. Tout sera à réinventer. A la fois l’architecture extérieure et celle intérieure de nos voitures. Ce sera une véritable révolution dans la façon d’imaginer une automobile.

Propos recueillis par Renaud Roubaudi

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