Barbara Witkowska Journaliste

Formats compacts, produits multiusages, fards nomades, parfums en vapo de poche… Voici idées et astuces pour s’évader en beauté et voyager mini.

Carnet d’adresses en page 85.

Pour une ou deux semaines de vacances, ce n’est pas la peine d’emporter vos pots de crèmes préférés (soin de jour, soin de nuit, contour des yeux, etc.) faits pour durer trois mois. Toutes les marques proposent des promotions, des trousses d’essai ou des échantillons. Avec un peu de chance, vous trouverez vos soins en mini-format. Vous pouvez aussi transvaser vos produits dans des contenants en plastique transparent (en n’oubliant pas de les étiqueter) : on en trouve dans les grands magasins. Pour le reste, voici quelques propositions maquillages, démaquillants, masques et parfums en version nomade.

Fards prêts à partir

La Traveller Make-Up Palette de Sisley (en édition limitée) est enfermée dans un boîtier extra-plat en métal brossé et dotée d’un miroir panoramique. A l’intérieur, huit textures confortables et sophistiquées, pour se donner en un clin d’£il une belle mine, animée de couleurs naturelles. On rehausse le teint avec la Poudre compacte transparente irisée et on étale un soupçon de Blush Prune sur les pommettes. Pour souligner le regard, il y a le choix entre fards classiques et discrets : Quartz, Sorbet et Vanilla. Les textures, fines à l’extrême, sont spécialement étudiées pour s’appliquer facilement, même au doigt. Le sourire sera parfait avec l’un des trois gloss qui reprennent les teintes des rouges à lèvres best-sellers de la maison. Cerise, Rose Indien et Bois de Rose ont un fini crémeux et colorent les lèvres avec un effet joliment brillant.

Terry, elle, s’est inspirée du Palm Pilot, en imaginant Touch-Up Palette, ce petit  » clavier  » qui optimalise notre capital séduction en quelques secondes. Neuf godets renferment des textures crémeuses et sensuelles très futées. Les teintes claires effacent les ombres et les signes de fatigue autour de la bouche et autour des yeux. Les teintes les plus soutenues illuminent les pommettes ou les lèvres. Elles peuvent se superposer pour des effets inédits.

Mini-outils de séduction

Les crayons DuoStyl de Dior sont malins, filiformes, faciles à transporter et à utiliser. Ils existent en version yeux et lèvres et sont munis d’une double mine alliant un stick et un liner. Pour mettre en valeur le regard, on trace une ligne précise à la lisière des cils avec l’extrémité eyeliner. Puis on tourne le crayon et on applique rapidement un fard soyeux coordonné sur toute la paupière. Six teintes : Mauve/Noir Violine, Beige/Brun Doux, Bleu Ciel/ Marine, Taupe/Noir, Rose Doré/Gris Brun et Brun Or/Brun Foncé. Même procédé avec le DuoStyl lèvres : on dessine la bouche avec le crayon contour, puis on colore les lèvres avec un rouge en mini  » stick « , superbement doux et satiné. Dix teintes chics et naturelles, allant du beige très classe au brun rosé, en passant par des roses, orangés, pêche et prune.

Helena Rubinstein a créé la palette Cheek to Lips, très pratique, très embellissante et nomade par excellence. Un petit boîtier, pas plus grand qu’un poudrier, réunit deux textures roses, très seyantes. Le rose mat, très onctueux, fait monter le rose aux joues subtil et naturel. Le rose ultrabrillant, bourré de paillettes fait une bouche fraîche et irrésistible.

Sympathiques et ludiques, les Juicy Tubes de Lancôme sont des petits tubes transparents, remplis de concentré de couleurs gourmandes et fruitées. Leur texture gel est parfumée aux fruits rouges et concilie confort et brillance pour illuminer les lèvres d’un film ultra-glossy. Plusieurs teintes vraiment craquantes : Pêche, Mangue, Pamplemousse Rose et Fraise.

Guerlain a concentré, dans un mini-boîtier, un cocktail ensoleillé et glamour. Duo Matte & Shine, c’est une crème poudre et une crème nacrée multi-usages. La première est mate et enveloppe le teint d’un hâle naturel et sensuel. La seconde, parsemée de nacres roses, joue la transparence ambrée. Un bon truc : l’appliquer au doigt par petites touches sur les paupières et le haut des pommettes. Mine éclatante garantie !

La styliste Agnès b. a imaginé les Duobulle. A l’intérieur, deux fards à paupières jouent le double jeu, avec des couleurs qui s’harmonisent ou se contredisent. La teinte sombre ajoute de la profondeur, tandis que la teinte claire apporte du volume en attirant la lumière. Trois harmonies : Prune & Rose, Terres d’Afrique et Perles Roses, à effet strass.

Masques monodoses

Chez Givenchy, le Masque Hydra-Tricellia Evolution voyage en solo et s’emporte partout. Il se présente en monodoses, très pratiques et faciles d’emploi. Sa texture fraîche et onctueuse est très concentrée en dérivé d’huile d’olive et en agents hydratants. On vide tout le contenu, on l’étale en couche épaisse sur tout le visage et on s’allonge dans le calme. Après 10 minutes, la peau est repassée, veloutée et apaisée.

Dans la cure Issima Beautyssime A de Guerlain, il y a des patchs spécifiques pour les yeux. Ils sont formulés à base d’hydrogel, très rafraîchissant et contiennent aussi un dérivé de vitamine A et un extrait de marron d’Inde. Résultat, on fait d’une pierre deux coups : le regard est apaisé, plus vif et plus brillant, tandis que rides et pattes d’oie sont lissées en douceur.

Vapos voyageurs

Le nouveau design de 212 de Carolina Herrera cache un secret : l’étui en métal mat abrite deux bulles… L’une reste à la maison, l’autre vous suit. Le parfum ? Floral, fluide et éclatant. Les effluves des fleurs aquatiques, très subtils, s’enrichissent, au fur et à mesure de délicieuses touches florales boisées, plus moelleuses, avant de se fondre complètement au c£ur des nouveaux muscs, sensuels et charnels.

En voyage, on peut aussi opter pour L’Eau d’Issey. Ce grand classique est toujours d’actualité avec sa senteur unique, pure et rassurante, qui mêle les notes de lotus, de lys blanc, de cyclamen et d’eau de rose. Pour fêter ses dix ans d’existence, le couturier japonais lui a imaginé un nouvel habit et un nouveau format qui s’inscrit pile- poil dans la tendance nomade. Le vapo de sac 30 ml ressemble à un galet plat. Il est enveloppé d’une coque cristalline, moulé dans une texture  » soft touch « , pareille à la peau de pêche, très agréable au toucher et il est rechargeable.

Issey Miyake n’a pas oublié les hommes et, pour eux, a décliné L’Eau d’Issey pour Homme dans un nouveau vaporisateur de voyage. Son design est très épuré et la finition en aluminium brossé lui donne un toucher très masculin. Un élégant bouton-poussoir métallisé diffuse une fragrance virile et fusante aux accents d’agrumes, de yuzu et de mandarine, réchauffés par une pincée de noix de muscade, de cannelle et une touche d’ambre. Givenchy pour Homme séduit par une écriture pleine de subtilité où des agrumes doux-amers, herbes vertes, épices pénétrantes et baumes mystérieux dessinent un halo chaud et sensuel. Ce jus classique et plein de caractère a pris place dans un luxueux Travel spray. Il a le même look que le flacon originel et évoque une belle voiture racée. La couleur bordeaux se marie admirablement avec le bouton-poussoir de teinte acier.

Nina Ricci rejoint également le club de Nomadic Experience. Le vapo de poche rechargeable Mémoire d’Homme est la réplique miniaturisé du flacon original, dans une version aluminium bronze mat. Dedans, une envolée fusante de pamplemousse, de feuille de réglisse et de muscade givrée se réchauffe peu à peu par des volutes sensuelles et envoûtantes de cèdre bleu et de vétiver.

Le bien-être, la sérénité, l’art de la beauté et la sagesse : cette quintessence de l’âme japonaise a été subtilement traduite olfactivement, par Shiseido, dans la fragrance Zen. Les essences de bois de kyara, de mousse orientale et de bambou se réunissent dans un souffle de la nature pour purifier l’esprit et installer la paix au fond du c£ur. Les ondes apaisantes traversent aussi la déjà célèbre Relaxing Fragrance : la délicatesse des pétales de gardénia et de pivoine se mêle aux volutes de bois de santal, aux chuchotements de cardamome et à la suavité de santal. Zen et Relaxing Fragrance existent maintenant en version nomade, en mini-sprays 30 ml rechargeables. Pour leur tenir compagnie, Energizing Fragrance opte pour le même format. Elle s’adresse à ceux qui aiment régénérer leur forme et leur esprit avec un souffle vigoureux et vitalisant d’épices orientales, dont l’anis étoilé joue les vedettes.

Embarquez des lingettes

Discrètes, les lingettes Stay Fresh de Cosmence sont imprégnées d’une lotion déodorante et rafraîchissante au parfum fleuri très doux et discret. Elles s’appliquent directement sous les aisselles (une lingette suffit pour les deux). Idéales pour se sentir bien tout au long de la journée. Toujours chez Cosmence, le démaquillant pour les yeux Soft Cils est conditionné en monodoses stériles, sans parfum et sans conservateur, à usage unique. La formule, aux tensioactifs doux, contient aussi de l’eau de bleuet et de l’allantoïne. Ce produit a été élaboré de façon à démaquiller sans frotter. On verse la moitié d’une monodose sur un coton propre. On presse quelques instants sur la paupière, on attend quelques secondes, avant d’essuyer délicatement. On prend un autre coton et on procède de la même façon sur l’autre l’£il.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content