Non, tous les chorégraphes ne sont pas gay et ne portent pas de grosses chaussures noires à lacets. Avec une carte blanche musicale à l’AB et son nouveau Menske, le Belge Vandekeybus instille du plaisir et de la densité dans le pas de deux.

Votre premier souvenir musical ?

J’avais 4 ans, une chanson flamande à la maternité qui m’a donné mon premier sentiment érotique. Plus tard, Peter Vermeersch a retravaillé la mélodie pour que l’on danse dessus !

Travailler sur une Carte blanche à l’Ancienne Belgique, est-ce un rêve d’enfant ?

Je suis très fier de programmer plein de musiciens qui ont travaillé avec moi comme Marc Ribot, David Eugene Edwards, Flat Earth Society, Daan. J’ invite également Mauro Pawlowski qui accueillera Arno, ainsi qu’ un très jeune groupe flamand Black Box Revelation, qui va devenir aussi énorme que les Arctic Monkeys ! On va construire un catwalk de quatre mètres sur quatre sur lequel il y aura de la danse, des interventions, de la parole.

On n’a jamais eu de crise aussi longue pour la formation du gouvernement belge, une réaction ?

C’est une sorte de blague. Tout discours se transforme en patriotisme alors que, moi, j’habite à Bruxelles et je travaille avec des gens du monde entier. Si les formateurs ne sont pas capables de garder une Belgique unie, ils sont stupides… Dans quinze ans, tous les Flamands iront en vacances en Wallonie parce c’est là que seront les arbres ! La fierté est bête… Je ne crois pas au protectionnisme.

Le bonheur c’est…

L’excitation et la satisfaction. Il faut toujours une nouvelle curiosité.

Le compliment qui vous fait chavirer ?

Je n’aime pas quand on vient me dire :  » C’est génial  » ou  » C’est un spectacle merveilleux  » parce que je n’apprends rien de cela. J’ai deux ou trois vies, je suis très schizophrène, je suis metteur en scène et là, je pousse les gens ; puis j’ai un côté plus fragile. Je ne sais pas trop quel compliment me touche mais on peut me faire rougir assez vite, je pense !

Vous déprimez parfois ?

Absolument. Quand je dois prendre le temps pour réfléchir, quand cela dure très longtemps. Je suis quelqu’un de très impatient, et puis évidemment, quand l’amour ne va pas.

Carte blanche par Wim Vandekeybus à l’Ancienne Belgique les 24 et 25 novembre avec, entre autres, Daan, Mauro Pawlowski (et Arno), Marc Ribot & Ceramic Dog, Flat Earth Society, Woven Hand, des DJ, de la danse…

Internet : www.abconcerts.be

Le spectacle Menske avec sa compagnie Ultima Vez jusqu’au 23 novembre au KVS à Bruxelles puis en tournée en Belgique. Internet : www.ultimavez.com

Propos recueillis par Philippe Cornet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content