Barbara Witkowska Journaliste

Ingrédients dernier cri, formules de plus en plus ciblées, nouvelles textures plaisir… Les soins réparent, revitalisent et lissent la zone fragile et sensible du contour de l’oil. Ils donnent aussi du pep au regard.

Carnet d’adresses en page 98.

La peau qui entoure les yeux vieillit le plus vite et mérite une attention régulière et très particulière ? Elle est, en effet, très fine, pauvre en glandes sébacées et en collagène. Chaque jour, nos paupières battent 10 000 fois ce qui contribue à fragiliser la peau. Ajoutons à cela la fatigue, le manque de sommeil, les agressions extérieures et, enfin, l’âge, pour comprendre que si on ne chouchoute pas le contour des yeux, les dégâts ne tarderont pas à se manifester. De leur côté, les cosmétologues redoublent d’efforts et se tournent vers d’autres sciences pour élaborer des soins de plus en plus performants et ciblés. Les laboratoires suisses La Prairie, par exemple, ont fait appel aux dernières découvertes en physique optique, dans le domaine de la réflexion et de la réfraction de la lumière. S’appuyant sur ces travaux, ils ont mis au point un complexe Eclat high-tech. Il contient des réflecteurs de lumière, de la poudre de perles, des vitamines et des minéraux spécifiques. Ce cocktail savant crée, dès l’application, une sorte de halo lumineux qui semble émaner de l’intérieur. Du coup, cernes, ridules et signes de fatigue se voient moins, car ils ne sont plus plongés dans l’ombre. Cela, c’est pour l’effet immédiat. Pour agir à plus long terme, la formule réunit des extraits de fleurs exotiques (bananier, centella asiatica et papaye) pour lisser en douceur le contour de l’£il. La camomille, la mauve et le trèfle rouge, eux, apaisent les yeux fatigués, atténuent les poches et les cernes. La Crème Cellulaire Radiance pour le Contour des Yeux a une texture soyeuse et s’applique par légers tapotements matin et/ou soir sur la paupière inférieure en remontant vers l’arcade sourcilière.

Méthode japonaise

Une peau bien hydratée, c’est une peau lisse, souple et saine qui garde un aspect jeune plus longtemps. L’acide hyaluronique est reconnu pour assurer cette hydratation dans les règles de l’art. C’est la raison pour laquelle la plupart des soins hydratants en contiennent dans leurs formules. L’acide hyaluronique existe à l’état naturel dans notre peau. Il se situe précisément dans l’espace intercellulaire des tissus dermiques et épidermiques. Hélas, à l’instar d’autres substances indispensables à la jeunesse de la peau, sa synthèse se ralentit avec l’âge. Les laboratoires japonais Kanebo ont découvert qu’un aminosucre, appelé NAG Naturelle, dynamise la synthèse de l’acide hyaluronique présent dans l’épiderme. Ils l’ont donc intégré à la formule du Concentré Réparateur Intense Contour des Yeux. Il s’y trouve en bonne compagnie. L’extrait de yuzu, petit citron japonais, a été choisi pour améliorer la microcirculation et atténuer les cernes. Le Suikazura, chèvrefeuille japonais, s’attaque aux poches et gonflements disgracieux. Enfin, un extrait de kakyoku, un arbuste asiatique, aide la peau à se protéger des taches brunes. Cette formule de pointe est enfermée dans une flaconnette futuriste qui préserve les ingrédients de la lumière et la dégradation.

Prévention avant tout

Certes, à l’âge de 25 ans, il est encore trop tôt de se faire des soucis majeurs au sujet de son capital-beauté. Cela dit, le contour de l’£il est sensible et fragile et c’est lui qui accuse les premiers signes du vieillissement. Place, donc, à la prévention. A l’attention de ces femmes jeunes, Biotherm a mis au point Age Fitness Yeux. Ce soin, qui s’utilise matin et soir, s’appuie sur les bénéfices multiples de l’olivier. On trouve dans la formule des extraits de la feuille et du fruit. Le concentré issu de la feuille est un excellent antioxydant et protège bien les cellules des radicaux libres. La peau vieillira moins vite. La cire, extraite du fruit, a été affinée par un procédé high-tech : elle pénètre donc instantanément et rend l’épiderme doux et lisse. La Roche-Posay mise sur une bonne hydratation, garante d’une peau souple, capable de mieux se défendre contre le vieillissement. Le soin Hydraphase Yeux associe de l’hyaluronate de sodium et de la glycérine qui luttent contre le dessèchement. La caféine et l’eau thermale de la Roche-Posay dégonflent les paupières et atténuent les poches. Le résultat sera meilleur, si on complète l’application par un lissage quotidien de la paupière inférieure, du coin interne de l’£il vers la tempe. Chez Dior, le Sérum Lissant Jeunesse Capture First Action Yeux réunit un cocktail d’actifs très pointus et ciblés qui, d’une part, protègent l’ADN dans le noyau de la cellule et, d’autre part, décontractent la peau, toujours légèrement crispée du contour de l’£il. Chouchoutée à l’intérieur et à l’extérieur, bien relaxée, la peau est moins marquée et l’apparition des rides futures est retardée. Chez Clinique, on ne badine pas avec les UV, responsables principaux du vieillissement cutané. Le soin contour de l’£il Advanced Stop Signs SPF 15 se distingue ainsi par la présence d’un écran physique (oxyde de zinc et dioxyde de titane) associé à un écran chimique à large spectre. Afin de minimiser tout risque d’irritation ou d’allergie, ce dernier est encapsulé dans des microsphères de silice. Elles forment un bouclier à la surface de la peau sans y pénétrer. Les vitamines C et E, ainsi que des extraits de bouleau blanc, complètent l’action de protection contre les radicaux libres. L’indispensable hyaluronate de sodium veille à une bonne hydratation, tandis que des diffuseurs optiques illuminent le regard instantanément. Ce soin s’utilise de préférence chaque matin.

Cure de choc

Vous trouvez que votre contour de l’£il est en piteux état ? Guinot Institut Paris propose une cure de quinze jours, très performante, car adaptée aux rythmes de la peau. Un coffret réunit deux flacons pour le jour, deux flacons pour la nuit et deux compte-gouttes. Au menu de la formule, on trouve les substances matricielles de peau, autrement dit tous les actifs nécessaires pour recréer des cellules neuves et des tissus neufs. En version nuit, la cure est  » cellulaire « . Les principes actifs agissent sur le renouvellement et la dynamisation cellulaire. Ils neutralisent aussi les radicaux libres provoqués par le stress de la journée. En version jour, les substances matricielles de peau s’attaquent au renouvellement des tissus et à la régénération des fibres élastiques, à l’hydratation de la peau, au repassage des rides et à l’éclat du teint. Fluides et non grasses, les textures sont légèrement différentes. Celle qu’on applique le soir est un brin plus onctueuse. Celle du jour est plus aérienne. On peut se maquiller très vite après l’application. On utilise la Double Cure Fondamentale de Jeunesse Yeux de façon parcimonieuse, en faisant pénétrer la valeur d’un compte-gouttes sur le contour de l’£il et les paupières soigneusement démaquillés. Au bout de quinze jours la peau est plus lisse, les cernes atténuées, les paupières plus fermes et l’éclat du regard plus vif.

Lifting en profondeur

Lancaster complète sa ligne Excellence avec le soin Eye Lifting Revitalizer, un produit haut de gamme qui rajeunit sensiblement le contour des yeux des femmes à partir de 45 ans. Au c£ur de la formule, on trouve le trio d’actifs qui a fait le succès des soins visage. Le complexe Rétinol, l’igname sauvage et un extrait de truffe nourrissent la peau et la requinquent en profondeur. En prime, il y a aussi des extraits de fruits d’églantier qui stimulent la microcirculation et éclaircissent les cernes, ainsi que des extraits de perle véritable. Ce sont eux qui donnent à la peau un aspect lumineux et éclatant, dès la première application. Chez Lancôme, la ligne Rénergie cible avant tout la fermeté de la peau et s’adresse aux femmes à partir de 45 ans. La crème contour de l’£il ambitionne aussi une action raffermissante, visible et durable. Dans la formule, on trouve le Complexe Dermo-cohésion, commun à toute la ligne. Sa riche composition renforce et améliore la qualité du  » matelas « , situé dans la jonction dermo-épidermique. Devenu plus dense et plus compact, il regonfle la peau et  » remonte  » les paupières tombantes. L’£il s’agrandit, tandis que le regard est plus jeune et plus tonique. Rénergie Yeux Anti-Rides Fermeté s’utilise matin et/ou soir.

Soins deux en un

Pratiques, ils s’attaquent aux rides et ridules qui marquent le contour des yeux et de la bouche. Le stylo Lisse Expert Anti-Rides Yeux-Lèvres de Yves Saint Laurent est ergonomique, bien pensé, fonctionnel et très glamour. A l’une des extrémités, on trouve le  » doigt  » applicateur, une partie souple et velouté que l’on presse doucement sur les rides. Ce geste délivre une petite quantité de produit. On le lisse simplement sur le contour des yeux et des lèvres. On peut aussi tourner le stylo et, avec la petite  » boule « , effectuer un massage par rotations appuyées. La peau se détend, devient plus lisse. Grâce à ce massage, les actifs pénètrent mieux et sont plus performants. Le Gluco-Peptide agit sur la jonction dermo-épidermique, sorte de  » matelas  » dont la fermeté conditionne la surface lisse de la peau. Il est associé à la pro-vitamine B5, protectrice, et à l’acide hyaluronique, hydratant. Ce stylo très discret est idéal pour lisser les rides à tout moment de la journée. Chez Guerlain, le Soin Issima Substantific Contour Yeux et Lèvres est conditionné dans un luxueux pot bleu cobalt. Sa formule est idéale pour repasser les rides qui s’installent à la cinquantaine. Les actifs, aux noms doux et délicats, sont néanmoins très performants. Dans la formule, on recense un extrait de pivoine, des peptides de lupin blanc et du beurre végétal de manguier sauvage. Bien nourrie et réhydratée, la peau retrouve la douceur et la souplesse. Le regard s’illumine et semble plus reposé. Le contour des lèvres paraît plus lisse et unifié.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content