Barbara Witkowska Journaliste

manque d’écl at, rides de pollution, ovale flou, cernes de stress, corps mou… s.o.s. ! les soins d’aujourd’hui apportent une solution efficace à tous les points faibles de notre capital beauté.

Formules high-tech et textures bonheur. A nous d’adopter des crèmes qui vivifient ou relaxent, repassent les rides, chassent les taches et font un corps de rêve. Pour révéler le meilleur de nous-mêmes.

Teint neuf

Née en 1988, Bioperformance de Shiseido caracole depuis quinze ans au sommet des hit-parades. Ses ingrédients high-tech bloquent la formation des radicaux libres et empêchent l’oxydation des cellules. Elle contient aussi de l’acide hyaluronique, hautement concentré, qui abreuve parfaitement l’épiderme et lui permet de retenir l’eau pendant de longues heures. Sa texture ? Une eau émulsionnée dans une huile, elle-même émulsionnée dans un gel : une recette moelleuse et immédiatement absorbée par la peau. Le résultat se voit rapidement. La peau est à la fois souple et ferme, plus lisse et plus fraîche. Le teint rayonne. Ce soin s’utilise matin et soir sur le visage et le cou, à partir de 30 ans. A la fois préventif et correcteur, il convient aussi aux peaux matures et à tous les types de peaux, sauf les peaux grasses.

Crème antistress

Soucis et tracas quotidiens, horaires impossibles, agendas overbookés… Cette agitation permanente qu’on appelle le stress malmène aussi notre peau. Surmenée, énervée, elle réagit mal : s’irrite, se dessèche, se fragilise. La solution ? Prendre de la distance, ralentir le temps et adopter un soin ciblé antistress. Hydra Zen, le premier soin déstressant de Lancôme, vient d’être reformulé et enrichi de nouveaux ingrédients apaisants. Le Biolactone et l’Acticalm unissent leurs performances pour calmer l’excitation et diminuer les irritations. Dans sa nouvelle version, il y a aussi une molécule antipollution qui renforce la protection en ville. Enfin, des tricéramides nano-encapsulés aident la peau à stocker de l’eau. Dopé par des actifs encore plus performants, Hydra Zen a gardé intacte la texture  » bien-être  » qui a fait son succès. Une crème fouettée blanche, fraîche et très douce fond dans l’épiderme en l’enveloppant d’un halo floral-fruité aqueux et très subtil.

Peau sans taches

Après la cinquantaine, des taches apparaissent sur le dos des mains, les avant-bras et le visage. Elles résultent d’une désorganisation de la synthèse de la mélanine (le pigment responsable de la couleur de la peau) qui entraîne une hyperpigmentation et l’accroissement du nombre de mélanocytes. Tout à fait bénignes, elles sont souvent mal vécues. Pour les atténuer, les soins cosmétiques sont efficaces, mais ils demandent de la patience et de la rigueur. Estée Lauder a mis au point Re-Nutriv Intensive Age Spot Corrector. Ce gel-sérum concentré, issu d’une technologie de pointe, agit à deux niveau. Un complexe à base de levure atténue les taches existantes, tandis qu’une molécule high-tech extraite du thé vert prévient la formation de nouvelles taches. A utiliser sans modération sur les mains, sur le visage et sur le décolleté.

Contour lisse

Les petites rides d’expression qui encadrent les yeux donnent beaucoup de charme au visage. Mais point trop n’en faut ! Tous les matins et tous les soirs, la peau du contour de l’£il doit être bien nourrie et hydratée au maximum. La vitamine C favorise la synthèse du collagène et lutte contre les radicaux libres. En prime, elle régénère la vitamine E, elle-même antiradicalaire. Son rôle dans le renouvellement cellulaire n’est pas négligeable non plus. Dans Active C Yeux de La Roche-Posay ( en pharmacie), elle est dosée à 5 % et  » baigne  » dans l’Eau thermale de La Roche-Posay, extrêmement douce et apaisante. Conclusion ? Ce soin correcteur des rides peut parfaitement être adopté par les yeux sensibles et par les yeux porteurs de lentilles.

Regard vif

Rides et ridules, mais aussi poches, cernes et manque de fermeté. Parfois, un soin contour de l’£il, même utilisé matin et soir, n’est pas suffisant. Il y a des jours où la paupière se fait plus lourde, où les signes de fatigue sont plus visibles. Alors, on se défroisse le regard avec ces nouveaux masques multitalents. Le Masque Régénérateur Yeux de Valmont, par exemple. Depuis toujours, le collagène est le cheval de bataille du laboratoire suisse, car  » il possède des propriétés hors pair que nul ingrédient cosmétique ne peut offrir à ce jour.  » Dans la formule, fortement concentrée en collagène, il y a aussi de la caféine, de l’arnica et du thé vert. Il suffit d’appliquer le patch au bord de la paupière inférieure, en partant du coin interne de l’£il et en remontant vers la patte d’oie. Bien lisser pour chasser toutes les bulles d’air, puis se reposer pendant 20 minutes, en faisant, de préférence, le vide dans la tête. Après avoir retiré le masque, on peaufine le traitement avec quelques gouttes de l’ampoule  » post collagène « .

Regard vif, bis

Swissline, un autre label suisse, propose le Masque contour des yeux Cell Shock. Le point fort ? Des cellules actives stabilisées, associées à des ingrédients botaniques les plus performants. Les premières stimulent le métabolisme cellulaire, les seconds liftent, hydratent et apaisent. En vedette, il y a des extraits d’euphraise, petite plante annuelle qui s’avère anti-inflammatoire et anti-irritante. Le ginkgo biloba protège des radicaux libres. Les protéines de blé créent un film lisse et élastique qui repasse instantanément la zone du contour de l’£il. Le masque se présente sous forme liquide. On imprègne deux compresses (jointes dans l’emballage) de 2 à 3 gouttes de solution et on les place délicatement sur le contour des yeux. Après 10 minutes de détente, on retire les compresses et on tapote doucement la peau pour faire pénétrer complètement le produit. Il est bon d’associer à ce traitement ponctuel, le soin quotidien Cell Schock : Complexe raffermissant contour des yeux. Il a une formulation semblable au masque et, en plus, il contient de l’acide hyaluronique (concentré à 8 %), le meilleur hydratant qui soit. Or, qui dit peau bien hydratée, dit peau douce et souple. C’est aussi la meilleure façon de lutter contre les rides à venir.

Guerre des boutons

Le bouton, c’est la bête noire de toutes les peaux mixtes, grasses et aussi, de plus en plus souvent, des peaux normales. Le Dr Nadia Payot, inspiratrice d’une ligne de soins d’institut portant son nom, a mis au point, il y a bien longtemps déjà, la Pâte Grise Purifiante. L’un des best-sellers de la maison, elle n’a pas son pareil pour assainir la peau. La formule ? Elle est concoctée avec trois principes actifs, issus de la nature. L’oxyde de zinc joue le rôle de bouclier contre les agressions. Le talc absorbe les impuretés et le bouton  » guérit  » plus rapidement. Des dérivés de schiste ont une action antibactérienne, assainissante et rééquilibrante. La Pâte Grise s’utilise le soir. On commence par bien se démaquiller et nettoyer la peau, ensuite on applique un peu de crème, à l’aide d’un coton-tige, sur les imperfections douloureuses et rouges, susceptibles de se transformer en bouton, ainsi que sur les boutons déjà existants.

Mine rayonnante

Le secret d’une peau radieuse et éclatante : enlever savamment les cellules mortes et donc exfolier régulièrement. Le tout nouveau Gommage Action Biologique de Yves Saint Laurent a un  » plus « . Il est très doux et peut être utilisé par les peaux les plus fragiles, même les peaux couperosées. Son secret ? Pas de grains abrasifs, mais des sucres spécifiques qui enveloppent les cellules mortes et les décollent doucement. La texture, un gel de couleur ambrée, se pose  » à sec « . Commencer à masser le visage, pendant 2 à 3 minutes. Au fur et à mesure du massage, la texture gel se transforme en une huile fondante. Pour finir, on émulsionne le produit avec un peu d’eau tiède et on rince soigneusement. Toutes les impuretés sont emportées et le teint, comme éclairci par un souffle d’oxygène, est extrêmement doux, rosé et satiné.

Teint hâlé

Pour les inconditionnelles des autobronzants 365 jours sur 365, voici le Soin Multi-Eclat Auto-Bronzant de Clarins, un produit malin qui procure une belle mine très naturelle et qui apporte un cocktail vitaminé de choix. Il s’appelle Côté hâle et il contient la formule classique de DHA, améliorée par l’Erythrulose. Cette molécule assure une couleur naturelle et empêche la peau de jaunir. Côté soin, la texture intègre les vitamines A et E, ainsi que la provitamine B5, le trio incontournable de l’éclat et de la jeunesse. Un zeste de kiwi apporte confort et douceur, tandis que le zinc et le calcium forment un bouclier de protection. Dernier atout ? Le flacon airless em-pêche la formule de s’oxyder. Pour un résultat optimal et une peau vraiment lisse, ne pas oublier d’effectuer régulièrement un gommage doux.

Peau sensible apaisée

Coup de chaud, coup de vent, brusque changement de température… Et hop ! La peau sensible réagit : elle tiraille, elle picote, elle devient inconfortable, se couvre de rougeurs. Le remède ? La Brume calmante Biosensitive de Biotherm. Dans sa formule, il y a l’Extrait Pur de Plancton Thermal. Cette molécule talentueuse agit sur les terminaisons sensitives de l’épiderme pour diminuer les réactions excessives vis-à-vis de l’environnement. De plus, elle booste la production de protectine, bouclier de défense naturel des cellules de la peau. Dès les premiers signes d’échauffement, bien agiter le flacon et le vaporiser sur le visage, puis essuyer délicatement.

Corps ferme

Grossesses, pertes de poids brutales, âge et… c’est la perte de fermeté. Avec une peau qui donne l’impression d’être  » trop grande « . On passe alors aux soins liftants et raffermissants. Dans la Crème Raffermissante Spa Tonific de Nuxe l’action hydrotonique du complexe mimosa du Brésil et du bambou est appuyée par un corps d’élite : le Kigélia Africana, dont la pulpe raffermit traditionnellement le buste des femmes africaines, et le néflier du Japon, qui accélère le renouvellement des cellules. A associer avec l’Huile de Massage Désinfiltrante aux Plantes Amazoniennes. Textures délicieuses et beaux résultats. Dans la Crème Lift Raffermissante Corps Progressif Carita, ce sont les protéines de soja et des extraits de Centella Asiatica qui donnent un coup de fouet à la fermeté. Tandis que le thé de Chine fait la peau bien douce et souple.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content