La nature dans toute sa splendeur

Trail du glacier d'Aletsch © PatitucciPhoto

Où que se posent vos yeux en Suisse, ils s’émerveillent devant des paysages à couper le souffle. Sommets majestueux faits de glace et de neiges éternelles, glaciers étincelants, lacs de montagne d’un bleu profond, prairies alpestres verdoyantes… Envie de vacances estivales inoubliables ? La Suisse est la destination alpestre tout indiquée. Que vous soyez un amoureux de la nature ou un vacancier sportif, la Suisse fera votre bonheur. Entre les randonnées dans des réserves naturelles, le vélo et l’escalade, vous aurez l’embarras du choix.

Sommets de 4 000 mètres, glace par milliards de tonnes

Le symbole national de la Suisse est sans nul doute le sommet pyramidal le plus emblématique et le plus photographié du monde : le Cervin. Plusieurs randonnées à destination du Cervin démarrent du célèbre village de Zermatt, dans le Valais. Un téléphérique vous amène sur le Petit Cervin, d’où vous profitez d’une vue imprenable sur cet imposant paysage montagneux. Un paysage également défini par le mont Rose, qui culmine à 4 634 mètres d’altitude (le plus haut de Suisse), le Liskamm, la Dent d’Hérens et le Breithorn. La Suisse compte 48 sommets de plus de 4 000 mètres, dont 41 se situent dans les Alpes du Valais.

Dans les Alpes bernoises, qui donnent sur la ville huppée d’Interlaken, la Jungfrau, l’Eiger et le Mönch forment un trio célèbre. Le Chemin de fer de la Jungfrau vous fait traverser, via la Kleine Scheidegg, un tunnel de sept kilomètres sous l’Eiger et le Mönch. Destination ? La gare ferroviaire la plus haute d’Europe, mais aussi l’un des plus beaux paysages montagneux du continent. En cours de route, prenez le temps de descendre aux différents arrêts pour profiter de la vue imprenable sur la face nord de l’Eiger et sur les glaciers.

Le pic de quatre mille mètres appelé Jungfrau
Le pic de quatre mille mètres appelé Jungfrau© Caroline Fink

La nature règne en maître

Choisir, c’est renoncer. Un dicton qui s’applique particulièrement aux réserves naturelles suisses. En plus d’offrir des espaces de détente et de loisir, ces parcs contribuent à la préservation de l’habitat naturel. Le seul parc national suisse vous attend dans la région de l’Engadine. La nature y règne en maître sur 170 kilomètres carrés. L’homme n’y est qu’un invité. Au gré des 80 kilomètres de chemins pédestres, de sentiers nature didactiques et d’autres balades spécialement destinées aux enfants, il a l’occasion d’admirer des chamois, des bouquetins, des marmottes, des gypaètes et de multiples autres espèces animales. Le centre de visiteurs de Zernez propose une exposition permanente interactive ainsi que des expositions temporaires saisonnières. La cabane Chamanna Cluozza et l’hôtel Il Fuorn authentique vous offrent un lieu de séjour au coeur du parc.

Si vous passez par le canton des Grisons, un bon conseil : visitez la plus grande et la plus petite réserve naturelle. Avec 548 kilomètres carrés, le Parc Ela est le plus grand parc naturel de Suisse. Il est niché entre de majestueux cols alpins : l’Albula, le Julier et le Septimer. Ici, la nature étourdissante est parsemée de villages romans authentiques. De la plus grande réserve naturelle à la plus petite, il n’y a qu’un pas. Le Parco Val Calanca se situe dans la section italienne du canton des Grisons, à l’abri de hauts massifs montagneux et à l’écart du trafic de transit. C’est le plus petit parc naturel de Suisse, mais peut-être aussi le plus sauvage et le plus inaltéré. Les versants abrupts s’y fondent dans un paysage culturel traditionnel pour former un ensemble tout en harmonie.

Ponte dei Salti - Lavertezzo - Valle Verzasca
Ponte dei Salti – Lavertezzo – Valle Verzasca© Alessio Pizzicannella

Sur deux roues…

Vélo de course, VTT, vélo Gravel ou vélo électrique… Avec plus de 12 000 kilomètres de pistes cyclables balisées, la Suisse a de quoi séduire tous les cyclistes : des sentiers plats sur les berges du Rhône à l’ascension de cols tels que la Furka, le Nufenen ou le Gotthard dans la région d’Andermatt ou le trio formé par le col du Pillon, le col des Mosses et le col de la Croix dans les Alpes vaudoises. Vous aimez les pavés et les virages en épingle à cheveux ? La via Tremola historique vous mènera de la Suisse centrale au canton du Tessin. Les inconditionnels du pays et lecteurs attentifs auront peut-être remarqué que le glacier d’Aletsch avait été oublié… Ce n’est pas innocent. Le Stoneman Glaciara vous offre un circuit VTT de 127 kilomètres au coeur d’un paysage à couper le souffle. Il vous fera découvrir 27 milliards de tonnes de glace et vous amènera à 4 700 mètres de dénivelé. L’ascension n’est, certes, pas toujours facile, mais la station d’Aletsch Arena vous offre une vue imprenable sur le glacier d’Aletsch (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). La nature dans toute sa splendeur !

Deux cyclistes gravissent le Col de la Croix depuis Villars-sur-Ollon
Deux cyclistes gravissent le Col de la Croix depuis Villars-sur-Ollon© Alain Rumpf

… ou à pied

65 000 kilomètres de sentiers pédestres balisés : impossible de ne pas trouver son bonheur ! Outre une foule de grandes randonnées, la Suisse recèle aussi de merveilleuses balades d’un jour. Les sentiers sont très bien balisés et offrent, à l’instar du paysage, une énorme diversité. Balades corsées en montagne, promenades à l’aise au bord de lacs ou de rivières… : en Suisse, il y en a pour tous les goûts. Presque tous les moindres recoins du pays se découvrent à pied. Votre périple au coeur de la nature sera aussi l’occasion de faire le plein de culture. Au-dessus de la commune de Lavertezzo, dans le canton du Tessin, la vallée de la Revöira déroule des sentiers ethnographiques séculaires. Vous ferez un bon dans le temps et votre route croisera celle d’anciennes chapelles, de granges en pierres à l’abandon, de vestiges de puits et de réservoirs où l’on récoltait l’eau de pluie.

Trail du glacier d'Aletsch
Trail du glacier d’Aletsch© PatitucciPhoto

SuisseMobile

Une randonnée de refuge en refuge ? Une balade avec un guide ? Une petite promenade en famille pour aller observer les chamois, les marmottes ou les bouquetins ? Une randonnée à vélo ? La plateforme gratuite SuisseMobile, accessible via le site web ou sous la forme d’app, sera de bon conseil. Choisissez une région et examinez les itinéraires avant de partir explorer ce paradis à ciel ouvert. Tous les parcours sont parfaitement reliés aux transports en commun. Tous les ingrédients sont donc réunis pour des vacances d’été inoubliables en Suisse ! L’app est le guide indispensable à tous ceux qui partent à la découverte de la Suisse.

En savoir plus : MySwitzerland.com/été. Lisez aussi cet article sur la Suisse comme destination de rêve.

Si vous visitez la Suisse, veuillez respecter les mesures liées à la Covid-19 applicables au moment de votre voyage. Pour obtenir les informations les plus actuelles, consultez les sites web des autorités fédérales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content