En images: les YouTube Music Awards

La cérémonie, qui a commencé à 18h (23H00 GMT), et a été retransmise en direct sur YouTube depuis le Pier 36 de New York. C’est Arcade Fire qui a ouvert le bal en interprétant leur nouveau titre, Afterlife.

La particularité de ces récompenses tenait au mode de sélection des nominés. Il s’agissait – précisait YouTube sur son site officiel – des vidéos que « vous les internautes avez le plus regardées, partagées et aimées au cours de l’année écoulée ».

Touche interactive oblige, ce sont les internautes, qui, par leurs votes, ont départagé les candidats. Le prix du meilleur nouvel artiste a suivi cette tendance en récompensant Macklemore & Ryan Lewis, dont la vidéo a été réalisée avec un budget de 5.000 dollars et mise en ligne sur Youtube, où elle a rencontré un franc succès.

Le trophée le plus convoité, celui de la meilleure vidéo de l’année, a été remporté par le groupe sud-coréen Girls’ Generation pour leur chanson I got a boy, coiffant au poteau des poids lourds de la musique nominés pour cette récompense, comme Miley Cyrus, PSY, Lady Gaga ou Justin Bieber.

Le rappeur américain Eminem est reparti avec le prix du meilleur artiste de l’année, au terme d’une interprétation plutôt classique de Rap God pour un artiste connu pour sa tendance à la provocation.

Le violoniste Lindsey Stirling, dont la carrière doit beaucoup au site de vidéos en ligne, a remporté le prix de la meilleure reprise de vidéo par un fan. La chanteuse Taylor Swift a quant à elle été récompensée par le trophée du « phénomène Youtube » pour sa vidéo I knew you were trouble. Destorm Power, le 160e utilisateur de Youtube avec le plus d’abonnés, a remporté le prix de l’innovation de l’année.

Belga

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