Gérard Depardieu devant la police

© Image globe

L’acteur français Gérard Depardieu est convoqué le 13 décembre pour une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC ou plaider-coupable) pour avoir conduit en état d’ivresse jeudi à Paris, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Il avait été placé en garde à vue jeudi pour dessoûler après une chute de scooter alors qu’il conduisait ivre, nouvelle frasque d’une longue série au passif du truculent et imprévisible acteur français.

La CRPC permet au procureur de proposer une peine à un prévenu qui reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Si cette proposition est acceptée, elle est soumise à un juge du siège pour homologation lors d’une audience publique.

Suite à cet accident survenu jeudi soir , la star de 63 ans ne souffre d’aucune blessure et n’a pas provoqué d’accident, a-t-on appris de source policière. Réputé pour sa démesure et son goût pour la bonne chère, il a été contrôlé positif à l’alcool par la police arrivée sur place.

M. Depardieu présentait un fort d’alcool dans le sang, 1,8 g d’alcool par litre de sang, alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5 g par litre d’alcool dans le sang.

Le comédien, un amoureux du vin dont il possède des centaines d’hectares en France et à l’étranger, a été placé en garde à vue dans un commissariat « sur instruction du parquet ». Il pourrait ensuite être convoqué au tribunal correctionnel, « une fois passée la période de dégrisement ».

Ni Gérard Depardieu ni son agent n’étaient immédiatement joignables pour un commentaire.

Le monstre sacré du cinéma français, apprécié autant que redouté pour son franc-parler et son mépris du « politically correct », n’en est pas à son premier coup d’éclat.

Au mois d’août, l’acteur au physique de bûcheron avait eu une altercation avec un automobiliste en plein Paris, qui avait porté plainte contre lui.

Depardieu, qui avait reconnu avoir frappé l’automobiliste alors qu’il se trouvait en scooter, avait expliqué avoir eu peur d’être déséquilibré en raison de sa conduite et avait lui aussi porté plainte pour conduite dangereuse.

L’an dernier, c’est à bord d’un avion que la star s’illustre. Pris d’une envie pressante, il urine hors des toilettes avant le décollage d’un vol Paris-Dublin avant d’être débarqué de l’avion à Roissy.

« Je veux pisser, je veux pisser », aurait-il déclaré en se levant, selon une passagère. L’hôtesse lui indiquant qu’il fallait patienter un quart d’heure, il avait affirmé ne pas pouvoir attendre. « Et là il s’est mis debout et il a fait par terre », a raconté le témoin.

En 2005, Depardieu avait assommé d’un coup de tête un paparazzi qui le mitraillait sur un marché de Florence. A cette occasion, il avait démenti être apparu ivre, un mois plus tôt, dans une émission de la BBC: « Je ne suis pas une espèce de porc qui éructe et qui se saoule ».

En France, la conduite en état d’alcoolémie est passible de 4.500 euros d’amende, d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire.

Weekend.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content