Cinq aliments détox pour une cure de printemps

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste Web

Avec les raclettes, les fondues et les plats en sauce, votre corps a été soumis à rude épreuve cet hiver. Une mise au repos de votre foie et de vos intestins s’impose. Le printemps est l’occasion parfaite de « laver » toute cette machinerie. Voici 5 aliments qui évacuent naturellement le trop-plein de toxines accumulées dans votre organisme.

1 – L’eau

Avec le retour du beau temps, vous auriez bien envie d’aller vous installer en terrasse pour y déguster des cocktails de saison. Ce n’est pourtant pas d’alcool dont votre corps a besoin, mais bien d’eau. On enfonce ici une porte ouverte mais il n’est jamais inutile de rappeler quelques fondamentaux.

L’eau a un effet détoxifiant sous toutes ses formes : froide, mais pas trop (pour éviter de bloquer votre digestion), chaude, pour un thé ou une tisane en fin de journée, et même en bouillon pour accompagner votre souper. Si possible, évitez les eaux du robinet et favorisez plutôt les eaux de source ou minérales.

2 – Le poireau

5 aliments détox pour une cure de printemps
© iStockphoto

Pour accompagner votre poisson, pourquoi ne pas choisir le poireau ? Ce légume deviendra le meilleur ami de votre organisme durant les périodes plus chaudes. Il contient en effet beaucoup d’eau, de fibres alimentaires, de vitamines et d’oligo-éléments (nickel ou le potassium)… Des nutriments qui vont permettre de prévenir et combattre l’anémie, de favoriser la digestion, de réguler la tension artérielle et le taux de cholestérol et, enfin, d’aider à purifier l’organisme.

Lire aussi : Le poireau, cette bombe de vitamines

3 – Le radis noir

5 aliments détox pour une cure de printemps
© Getty Images/iStockphoto

Le radis noir est connu pour ses effets bénéfiques sur les troubles digestifs : il apaise les ballonnements, favorise la digestion et stimule l’appétit. Ce légume a des propriétés cholérétiques – puisqu’il encourage la sécrétion de la bile -, et cholagogues – il évacue alors la bile vers l’intestin.

Autre fonction à ne pas négliger : le radis noir tonifie le foie. Coupé en tranche, saupoudré d’un peu de sel, le radis accompagnera parfaitement votre apéro. Vous pouvez aussi le manger râpé, ou en vinaigrette.

4 – Le jus de bouleau

La sève du bouleau
La sève du bouleau© Istock

Le jus de bouleau s’obtient à partir de la sève de l’arbre. Ce produit naturel a des vertus diurétiques pour aider notre corps à sortir de l’hiver. Il favorise l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique, dont la présence trop importante dans le sang peut engendrer du cholestérol et de l’hypertension artérielle. Riche en minéraux, le jus de bouleau permet aussi d’éliminer la fatigue et de recharger ses batteries.

Lire aussi :La sève de bouleau, l’élixir miracle du printemps?

5 – La betterave

5 aliments détox pour une cure de printemps
© istock

La betterave est un allié indispensable pour votre cure détox de printemps. Grâce à la méthionine et la bétanine qu’elle contient, la betterave contribue à l’élimination des déchets toxiques et des acides gras qui polluent le foie. L’une des meilleures manières de consommer ce légume est de le réduire en jus.

Un jus de betterave crue disposera en effet de beaucoup de nutriments, comme du fer, des nitrates, du magnésium et de la vitamine A et B9 (acide folique). Ce jus est aussi un excellent antioxydant qui encourage la production de nouvelles cellules.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content