Jane Goodall: la primatologue a une poupée barbie à son effigie

La célèbre primatologue britannique Jane Goodall a désormais une barbie à son effigie, a dévoilé son fabricant américain Mattel, qui assure que la poupée est en partie fabriquée à l’aide de plastique recyclé.

Le jouet est accompagné de jumelles miniatures, d’un petit carnet bleu et surtout du fameux chimpanzé David Greybeard (littéralement « Barbe grise »), grâce auquel Jane Goodall a pour la première fois pu déterminer que ces primates étaient capables d’utiliser des outils. « Je suggère depuis longtemps que les filles ne veulent pas seulement être des stars de cinéma« , s’est réjouie la scientifique, assurant que « beaucoup d’entre elles, comme moi, veulent être dans la nature à étudier les animaux ». Mattel n’en est pas à son coup d’essai en matière de poupées féministes ou inspirantes.

Jane Goodall

Avant Jane Goodall, le fabricant avait déjà sorti des barbies à l’image de la championne de tennis Naomi Osaka, de la co-créatrice du vaccin contre le Covid d’AstraZeneca Sarah Gilbert, ou encore un modèle anonyme d' »ingénieure en robotique ».

« Pendant mon enfance, il n’y avait pas de modèles féminins », a confié Jane Goodall. « Mes héros, mes modèles étaient Tarzan, le docteur Dolittle… Il n’y avait pas de femmes qui fassent le genre de choses que je voulais faire. » Aux petites filles qui comme elle voudraient changer les choses, la primatologue recommande d' »aller se balader dans la nature, apprendre à l’aimer et ensuite la protéger ».

Partner Content