Ce que la couleur que vous portez révèle de votre personnalité

Ce que les couleurs que vous portez révèlent sur votre personnalité © iStockphoto
Stagiaire

La tenue vestimentaire ainsi que la couleur de nos vêtements peuvent en dire long sur notre personnalité. C’est ce qu’explique Alexandra Lopes, conseillère en image, en mettant en lien les couleurs avec des éléments Feng Shui.

Après l’habitat, c’est la garde-robe qui passe par la feng-shuisation. Pour chaque couleur de prédilection, Alexandra Lopes, conseillère en image, donne les principaux traits de caractère associés, en se basant sur l’art chinois du Feng Shui. Elle ajoute dans la revue Zen Energy qu’il est primordial de choisir la couleur à porter en adéquation avec les exigences de l’événement. Savoir bien s’habiller est important si l’on veut envoyer des messages clairs et être en phase avec sa personnalité.

Petite explication. Selon les principes Feng Shui, le monde est composé de 5 éléments, à savoir l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Chaque élément est associé à une couleur, transmettant ainsi un certain nombre de messages en fonction du contexte et de l’occasion pour laquelle elle est portée. Ainsi, l’eau est représentée par le noir, le bois par le vert, le feu par le rouge et la terre par le jaune, et le métal par le blanc.

Rares sont les personnes à ne s’identifier qu’à un seul élément. Il arrive qu’on s’identifie à 2 ou même 3 éléments, soit 2 ou 3 autres couleurs que l’on aime porter et dans lesquelles on se sent bien.

Le noir pour les philosophes

Selon les principes du Feng Shui, le noir est associé à l‘eau. Ainsi, une personne qui aime porter du noir aura plutôt tendance à préférer la solitude. Les philosophes, dont la couleur est le noir, ont un esprit contemplatif, valorisent la liberté d’expression et auraient besoin d’avoir leur propre espace. Bon nombre d’entre eux ont un style de vie peu ordinaire et voyagent souvent, à la recherche d’un sens profond à donner à leur vie.

Le noir étant l’absence de lumière, représente sophistication, élégance, pouvoir et luxe. Il s’agit d’une excellente option pour les situations plus formelles ou celles qui exigent une certaine discrétion. A éviter, en revanche, dans les situations où il faut se montrer ouvert et sociable. Si vous êtes invité à un mariage par exemple, il faut le bannir.

Les pionniers préfèrent le vert

L’élément associé au vert est le bois. Ceux qui aiment porter du vert ont un esprit compétitif, valorisent une certaine liberté de mouvement et aiment être occupés. Ce sont des individus dotés d’initiative et créativité, qui mettent l’accent sur la nouveauté ou l’introduction d’une nouvelle façon de procéder. Ils préfèrent laisser le travail monotone aux autres.

Le vert représente la fraîcheur, l’espoir, la créativité, l’imagination. C’est une couleur idéale pour les moments de stress, car elle revitalise notre essence. Au travail ou en réunion, les tons plutôt foncés et les kakis sont à privilégier. Evitez cependant de le porter dans des situations où il faut se montrer constant et stable, comme pour une position de conduite par exemple ou lors de la présentation de nouveaux projets.

Le rouge pour les hédonistes

Dans la théorie Feng Shui, le rouge évoque le feu. Il est incarné par l’hédoniste. Les hédonistes sont caractérisés par leur charisme, valorisent les relations personnelles et aiment être entourés d’amis. Ils sont naturellement joyeux, amoureux et exubérants, ils animent ceux qui les entourent. La plupart des hédonistes parlent vite et ont un esprit vif. Le multi-tasking est leur spécialité.

Le rouge symbolise l’énergie, l’affirmation de soi et l’assurance. C’est une bonne couleur pour parler en public. Alexandra Lopes recommande de le porter lors de situation nécessitant une certaine autorité. De plus, c’est la couleur phare du moment, puisqu’il incarne l’amour et la joie. Il faut cependant faire attention puisqu’il s’agit d’une couleur assez agressive, dominante. Il est préférable de l’éviter lors d’un entretien d’embauche et de situations de travail en équipe.

Le jaune pacifiste

Les pacifistes sont souvent réservés et pragmatiques. L’élément les caractérisant, selon les principes Feng Shui, est la terre. Les pacifistes sont plutôt stables et dignes de confiance, doublés d’excellents collaborateurs, partenaires et offrent leur soutien dès qu’ils en ont l’occasion. Lorsqu’ils s’engagent à faire quelque chose, ils vont jusqu’au bout et excellent dans les tâches routinières. Le plus souvent, ce sont eux qui terminent ce que les autres commencent.

Le jaune est la couleur de la connaissance, de la joie, de l’optimisme et de la prospérité. Une couleur à porter dans une ambiance décontractée, comme le Nouvel An par exemple. Il est préférable de ne pas mettre de jaune dans des cadres formels comme celui d’une négociation par exemple. Cette couleur peut en effet transmettre inquiétude et désinvolture.

Le perfectionniste en blanc

Les perfectionnistes, représentés par le métal, sont des esprits cultivés, valorisant la qualité et l’excellence, ils aiment tout organiser autour d’eux. Leur sens de l’ordre inné et leur oeil déterminé pour les détails permettent à ces individus méticuleux et précis d’organiser avec aisance ce qui se trouve autour d’eux et dans leur vie. Très concentrés et attentifs, les perfectionnistes sont naturellement des leaders.

Le blanc est la somme de toutes les couleurs et représente l’empathie, le calme, la confiance, la paix. Pour toutes ces caractéristiques, il est souvent employé par les professionnels de la santé. Une utilisation excessive du blanc peut donner l’impression d’un manque de chaleur, de froid ou d’impersonnalité. C’est pourquoi il est préférable de l’associer à d’autres couleurs et d’éviter un look totalement blanc.

Source: Revista Zen

Marie-Hélène Dufays

Partner Content