Il y en a bien qui lisent l’avenir dans du marc de café, alors est-ce si farfelu que ça de voir dans votre choix de lectures de vacances un miroir de votre carrière?
Pour l’entreprise de recrutement Robert Walters, la réponse est « non ». Et de pointer que non seulement l’été est la saison parfaite pour se recentrer, mais en prime, que le fait de prendre un peu de distance avec le quotidien, même si celle-ci se limite à 3 jours de long week-end faute de vacances planifiées, crée un espace propice à la réflexion. Et à l’introspection? « Le livre glissé dans votre sac de plage peut devenir un miroir inattendu » assurent les experts de chez Robert Walters.
Qui se sont amusés à compiler une grille de lecture moins innocente qu’il n’y paraît. Le dernier Virgine Grimaldi ou ce poler scandinave à la limite du sadique dévoré sur votre transat? Ils en lisent disent long sur votre carrière selon nos spécialistes en recrutement. « On observe que l’été est souvent un moment charnière pour celles et ceux qui souhaitent faire le point sur leur carrière. Et, contre toute attente, même votre choix de lecture estivale peut inconsciemment vous guider dans cette réflexion » soulignent-ils encore.
Alors, que faut-il lire dans votre choix de lectures de vacances?
Si vous avez opté pour des romans policiers ou thrillers
Vous êtes peut-être en manque d’adrénaline (ou de défis) au travail. « Si votre poste actuel vous semble trop routinier ou si vous avez l’impression de ne pas exploiter tout votre potentiel, il est peut-être temps de chercher davantage de stimulation » encouragent nos spécialistes en recrutement.
Qui notent qu’il n’est pas nécessaire de tout plaquer pour retrouver un frisson d’excitation professionnelle: « un projet temporaire, une mission dans un autre service ou même un changement de secteur vers un environnement plus dynamique pourraient être des pistes à explorer ».
Si votre valise déborde de romans feel-good et autres livres new romance
Vous avez peut-être besoin de plus de lien dans votre quotidien professionnel. « Si vous êtes attiré·e par des histoires centrées sur l’amitié, les relations humaines et la bienveillance, il y a de fortes chances que les interactions sociales soient aussi importantes pour vous au travail. Peut-être ressentez-vous un manque de cohésion d’équipe ou une certaine distance avec vos collègues, votre manager ou vos clients ».
La parade? Mettre à profit la période estivale, souvent plus calme, pour réfléchir à la culture de votre entreprise, et vous demander si elle est en adéquation avec la vôtre. « Les environnements qui encouragent la communication ouverte et la collaboration peuvent avoir un réel impact sur votre bien-être et vos performances. Il vaut la peine de chercher un lieu de travail où vous vous épanouissez en tant que personne, pas seulement en tant que professionnel·le » recommande-t-on du côté de chez Robert Walters.
Si vous enchaînez les livres de développement personnel :
Peut-être est-il temps d’envisager la prochaine étape de votre carrière.
« Les ouvrages sur la croissance personnelle, la productivité ou la quête de sens attirent souvent des lecteurs en phase de transition » notent nos spécialistes.
Qui ajoutent que « si ce type de lecture vous accompagne pendant l’été, il est probable que vous soyez en recherche de direction ou de motivation dans votre carrière ».
Leur conseil: « Pas besoin de tout changer du jour au lendemain : commencez par identifier ce qui vous donne de l’énergie. Quelles tâches vous procurent de la satisfaction? Dans quel type d’environnement travaillez-vous le mieux? Et où vous voyez-vous dans quelques années? Ces éléments forment une base solide pour entamer un échange constructif – avec vous-même, un mentor ou un recruteur prêt à réfléchir avec vous à votre évolution professionnelle ».
Et si vous avez dévoré des biographies
Vous cherchez peut-être inconsciemment l’inspiration ou le courage pour aborder un virage professionnel.
L’avis des pros: « Si vous aimez plonger dans la vie d’entrepreneurs, d’artistes ou de sportifs, votre lecture estivale dépasse probablement le simple divertissement. Vous cherchez de l’inspiration, vous peaufinez vos idées, ou vous cherchez à vous convaincre que vous aussi, vous pouvez construire quelque chose de grand ».
Et d’inviter les lecteurs à identifier ce qui les a touchés dans les récits, que ce soit la créativité, le courage ou encore la résilience des personnalités ainsi mises en avant, parce qu’il s’agit le plus souvent de qualités qu’ils aimeraient avoir l’opportunité d’exprimer d’avantage. « Les reconnaître consciemment peut vous aider à identifier votre prochaine étape, que ce soit vers un poste de leadership, un projet entrepreneurial ou une reconversion totale ».
Vacances, j’oublie tout? Disons que c’est peut-être l’occasion d’envoyer aux oubliettes un boulot qui ne vous épanouit plus depuis belle lurette, que ce soit en changeant d’entreprise, ou tout simplement de poste. Voire, plus simplement, en redéfinissant les tâches qui sont attachées au vôtre. Pour rappel, en moyenne, on passerait environ 60.000 heures de notre vie à travailler, ce qui correspond à environ 12% de la durée totale de temps éveillé dont on dispose. Tant qu’à faire, autant mettre notre carrière sur la même page que notre épanouissement personnel, non?