Les salariés du rail allemand peuvent désormais choisir indifféremment des pièces de vêtement traditionnellement destinées aux hommes ou aux femmes pour composer leur uniforme, quel que soit leur genre, a annoncé le PDG, qui veut promouvoir la « diversité » LGBT+ dans son entreprise.
« Les collaborateurs de la Deutsche Bahn peuvent eux-mêmes choisir leurs vêtements, indépendamment de leur sexe ou de leur identité de genre », a déclaré mercredi dernier Richard Lutz, dans un texte posté sur le réseau social Linkedin.
Les salariés, qu’ils s’identifient en tant qu’homme, femme ou non binaire, pourront « commander et porter des articles de la collection pour homme ou pour femme », a-t-il ajouté. Cette mesure est destinée à promouvoir une « Deutsche Bahn diverse et colorée », s’est félicité M. Lutz.
Le groupe ferroviaire, détenu à 100% par l’État allemand, est la première grande entreprise de transport d’Allemagne à sauter ce pas, selon la presse. « Nous sommes fiers de notre employeur, qui donne à tous les collaborateurs la possibilité de se développer librement », a réagi Norbert Nirschl, le président de l’association de salariés LGBT+ du groupe, baptisée « Railbow ».
Cette décision intervient quelques mois après la condamnation de la Deutsche Bahn par un tribunal de Francfort (ouest) pour « discriminations » à l’encontre d’une personne non binaire. La justice a estimé en juin que l’opérateur ne pouvait pas obliger ses usagers de spécifier leur genre (« Monsieur » ou « Madame ») au moment de la réservation d’un billet sur internet. Elle a imposé à la Deutsche Bahn de cesser cette pratique d’ici à janvier 2023.
Les questions LBGT+ sont de plus en plus présentes dans le débat public en Allemagne La coalition gouvernementale, qui réunit Verts, libéraux et sociaux-démocrates, s’est engagée à faciliter les démarches de changement à l’état civil pour les personnes transgenres.
Une simple déclaration à l’administration devrait suffire pour effectuer une modification, en vertu d’un projet de loi présenté en juin. Un délégué ministériel à la cause « queer » a également été nommé pour lutter contre les discriminations sexuelles et de genre, une première en Allemagne.