5 choses à savoir avant de planifier un voyage en Croatie
Entre eau turquoise et architecture préservée, la Croatie, avec sa météo ensoleillée et sa gastronomie gourmande, est une destination de vacances prisée. Vous y avez justement planifié un voyage? Voici 5 choses à savoir avant le départ.
Devenue indépendante en 1991, cette ancienne République yougoslave est devenue ces dernières années une destination ultra prisée des touristes, qui y viennent tant pour ses paysages paradisiaques que pour rendre hommage à leur série préférée. Voyage (virtuel) en Croatie en 5 infos insolites.
Des îles qui attirent des flots de touristes
Avec plus de 1.000 îles et îlots disséminés dans l’Adriatique et près de 6.000 kilomètres de côtes paradisiaques, la Croatie est un aimant à touristes qui attire chaque année plus de 20 millions de visiteurs – cinq fois sa population. Une manne financière qui représente 20% du PIB, mais aussi un défi pour le pays qui doit faire face à une demande de main-d’œuvre toujours croissante, et à des sites surpeuplés dès les beaux jours.
Ainsi de Dubrovnik, l’ancienne cité-Etat commerçante de Raguse inscrite au patrimoine de l’Unesco, qui suffoque régulièrement sous les pas des fans de Game of Thrones, série à succès planétaire tournée entre dans ses murs. En 2019, la ville de 41.000 habitants a accueilli… 1,4 million de touristes.
Outre ses côtes spectaculaires, le pays peut faire valoir des joyaux comme l’Istrie intérieure, le massif de Velebit, la Krka, ou encore les lacs de Plitvice.
Gare à la fuite des cerveaux
Comme beaucoup de ses voisins des Balkans, la Croatie, peuplée de 3,8 millions d’habitants, peine à retenir les jeunes, qui partent par dizaines de milliers chercher du travail dans le reste de l’Europe.
Depuis 2013, année de son entrée dans l’Union européenne, le pays a perdu environ 300.000 habitants attirés par des salaires plus élevés, de meilleurs opportunités, mais aussi las d’une corruption et d’un népotisme endémiques.
Couplée à un taux de natalité en chute libre, l’émigration a créée un manque de main-d’oeuvre criant en particulier dans le tourisme et la construction: selon certaines prévisions, la Croatie pourrait manquer d’un demi-million de travailleurs d’ici la fin de la décennie. Mais le pays continue d’observer une ligne dure face aux migrants venus du Moyen-Orient, d’Afrique ou d’Asie qui tentent de rentrer sur son territoire depuis la Bosnie-Herzégovine, et la police croate est régulièrement accusée de maltraiter les migrants, ce que Zagreb dément.
La Croatie, pépinière de sportifs
Le petit Etat produit un nombre impressionnant de champions. Ses footballeurs sont parvenus en 2018 en finale de la Coupe du monde avant de s’incliner devant la France (4-2), et se sont hissés en demi-finale au Qatar en 2022. Leur capitaine Luka Modric a décroché le Ballon d’Or en 2018.
La Croatie compte aussi des waterpolistes ou des handballeurs champions olympiques et champions du monde. Elle a également eu des basketteurs légendaires, comme Drazen Petrovic ou Toni Kukoc, des tennismen comme Goran Ivanisevic et aujourd’hui Marin Cilic, des athlètes comme Blanka Vlasic. Et malgré l’absence de très hautes montagnes, des champions de ski alpin, comme Janica et Ivica Kostelic.
Le pays des dalmatiens
Ces chiens au pelage blanc tacheté de noir ou de marron doivent leur célébrité au dessin animé de Walt Disney Les 101 dalmatiens (1961). Leur origine est à chercher sur la côte dalmate. Dès le XVIe siècle, on retrouve des traces écrites dans les archives des églises les mentionnant et des peintures les représentant.
La cravate, une invention croate
« En tout état de cause, ceux qui nient l’influence des petites nations européennes devraient se rappeler que les Croates nous tiennent tous à la gorge », écrivait Norman Davies dans son livre L’Europe – Une histoire. Un clin d’oeil à la cravate, une invention croate ! Pendant des siècles, les femmes de Croatie avaient pris habitude d’attacher des foulards autour du cou de leurs amants lorsqu’ils partaient à la guerre.
Les mercenaires croates qui ont combattu aux côtés de Louis XIV pendant la guerre de Trente Ans ont emporté cette mode avec eux, et la cravate fut rapidement adoptée par la cour du roi de France, avant de traverser la Manche, puis le monde entier. En 2003, une ONG a battu le record du monde de la plus longue cravate en enveloppant l’ancien amphithéâtre romain de la ville de Pula avec une cravate longue de 800 mètres. Les Croates continuent de célébrer cet apport au monde de la mode chaque année le 18 octobre.
Lire aussi:
– Croisière en Croatie, pour sauter d’île en île et s’endormir dans une baie déserte
– Voici les 10 destinations à visiter en 2024 selon le Lonely Planet