A peine la moitié des Belges partira en vacances cet été

© Reuters

Près de la moitié des Belges (47 %) partiront en vacances durant l’été, un chiffre en légère diminution par rapport à 2013, ressort-il mardi du baromètre européen des vacances d’Europ Assistance réalisé auprès de quelque 3.500 Européens. A l’inverse, le budget vacances moyen augmentera cette année de 69 euros à 2.577 euros.

Parmi les Belges qui partiront en vacances, 78 % d’entre eux resteront en Europe. Alors que 42 % des Européens optent pour un séjour dans leur pays d’origine, les Belges font partie des vacanciers qui traversent le plus les frontières, avec un budget moyen de 2.703 euros (+ 12 %) pour les francophones et 2.476 euros (-5 %) pour les néerlandophones.

En termes de durée, les séjours de 2 semaines perdent en succès auprès des francophones au profit de vacances plus longues. Les néerlandophones privilégient quant à eux les séjours de deux semaines.

La France demeure la destination préférée des Belges (30 %), devant l’Espagne (14 %), l’Italie (10 %), la Grèce (5 %), et la Turquie (4 %). Les séjours à la mer continuent d’attirer 59 % d’entre eux, soit beaucoup plus que les voyages itinérants (20 %), la montagne (18 %), la campagne (16 %) ou la ville (18 %). Les Belges seront par ailleurs 54 % à partir en voiture, contre 41 % en avion.

Le principal critère de choix reste le climat, suivi de l’infrastructure touristique. Pour les Belges, vacances riment par ailleurs avec repos (pour 60 %) et découvertes culturelles (pour 34 %).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content