Anvers autrement
Les visiteurs d’un jour ne retiennent souvent de la cité portuaire que les sentiers battus du Meir et de la Groenplaats. A quelques minutes à pied du centre, pourtant, le quartier de Sint-Jorispoort connaît une véritable renaissance. Ce village urbain est truffé de perles encore méconnues… peut-être plus pour très longtemps.
STREETFOOD
VIET’ AUTHENTIQUE
Concept inédit lancé en 2014, Bún est une invitation à découvrir la cuisine de rue authentique du Vietnam. Tous les plats sont fraîchement préparés sur place, à partir de recettes de famille, par Hoa Truong – aidée de son conjoint Huibrecht Berends. Entre calmar séché au soleil, tartelettes de riz à la vapeur et rouleaux de printemps au poulet fermier, il suffirait presque de fermer les yeux pour s’imaginer à Hanoi.
22, Sint-Jorispoort. bunantwerp.be
POUR LES HOMMES
SUR MESURE
Entreprise familiale spécialisée dans la mode masculine haut de gamme, Mercken est implanté à Hasselt et Anvers. L’essentiel des collections se compose de costumes sur mesure, la maison ayant notamment le privilège d’être le seul distributeur de la griffe Tom Ford pour le Benelux, mais on y trouve aussi d’autres marques exclusives comme Brioni, l’un des labels préférés de Barack Obama.
27, Lange Gasthuisstraat. mercken.com
SUR PLACE OU À EMPORTER ?
POINT DE CHUTE
De Smaaknatie est incontestablement l’un des centres névralgiques du quartier, un endroit où de nombreux Anversois aiment se retrouver pour manger un bout, boire un verre et passer un bon moment. C’est l’adresse idéale pour une soirée cheese & wine, un atelier culinaire entre amis, ou même pour emporter un plat préparé ou un panier pique-nique à déguster chez soi ou en balade.
33, Sint-Jorispoort. smaaknatie.be
ACCESSOIRES
TALENT AUX PIEDS
Un vent de renouveau souffle sur Coccodrillo. Lancé en 1984 par les pionniers de la mode belge Geert Bruloot et Eddy Michiels, ce magasin de chaussures de renommée internationale a déménagé cette année de la Schuttershofstraat vers l’Arenbergstraat… Et il en a profité pour donner à son concept une tournure plus multifonction. L’intérieur du nouveau bâtiment, imaginé par le fameux bureau d’architectes gantois Glenn Sestig, peut être transformé en un tournemain pour accueillir expositions ou événements, grâce à un décor mobile. Les collections Homme et Femme sont séparées par un imposant escalier qui mène au service réparations du premier étage. Les marques présentes n’ont pas changé, associant des valeurs sûres telles que Dries Van Noten, Saint Laurent et Miu Miu à de jeunes talents comme Tabitha Simmons.
2, Arenbergstraat. coccodrillo.com
L’UNIVERS MISSONI
ODE À LA NATURE
Supermercato est une adresse incontournable pour les fans des créations iconiques de Missoni – des vêtements et objets déco inspirés par la nature, l’art et l’architecture qui s’adressent aux hommes, aux femmes et aux enfants. Imaginé par le bureau d’architectes B-Bis, le décor intérieur de la boutique se veut un clin d’oeil au green, avec un arbre stylisé qui y occupe une place centrale. L’esprit Missoni se retrouve jusque dans les moindres détails – même les sols ont adopté le fameux motif coloré caractéristique de la marque.
19, Bourlastraat. super-mercato.com
CAFÉ
UN EXPRESSO, UNE HISTOIRE
En treize ans d’existence, Caffènation est devenu pour bien des Anversois une deuxième maison… Et ses cafés, préparés par des baristas professionnels, ont chacun une histoire. Le propriétaire, Rob Berghmans, possède également un atelier de torréfaction, qui fournit chaque semaine quelque 200 kg de café à des clients belges, français, néerlandais et britanniques. Une adresse incontournable pour les fanas de bons kawas !
16, Mechelsesteenweg. caffenation.be
BOULANGERIE
UN PETIT DEJ’ AU TOP
Boulanger de son état, Steve van Huygevoort a travaillé notamment pour le maître chocolatier DelRey avant de partir arpenter le monde à la recherche des saveurs les plus raffinées. Il les propose désormais au Konditori, la boulangerie qu’il a lancée avec son épouse Angelique Smet. Leurs produits artisanaux ont été récompensés par le label » handmade in Belgium « … et il se murmure que leurs viennoiseries sont les meilleures d’Anvers.
8, Schemersstraat. konditori.be
BAR ÉPHÉMÈRE
FESTIVAL DE PLANTES
Niché dans un écrin de calme et de verdure derrière les façades de la Lange Gasthuisstraat et de la Leopoldstraat, le Bar Botaniek (pop-up estival du resto lunchDe Serre) a pour objectif avoué de redynamiser le jardin-prairie après des années de travaux. On y vient les vendredis et samedis pour prendre un verre en écoutant les artistes qui se produisent en live, ou le dimanche matin pour un généreux brunch sous les arbres, en famille ou entre amis.
29-31, Lange Gasthuisstraat. de-serre.be
VEGGIE
WITH A TWIST
Ses intolérances alimentaires ont amené Peggy Acke à s’intéresser au végétarisme. C’est ainsi que, de fil en aiguille, elle a lancé Carotterie 2000. La maison propose des petits-déjeuners et lunchs végétariens ou végétaliens à emporter ou à déguster sur place, de la tarte vegan homemade aux jus pressés en passant par les sandwichs garnis de mozzarella, feta ou ricotta (végétaliennes) à base de noix de cajou. L’incontournable du lieu : My big fat Greek vegan sandwich, un pain au levain naturel garni de feta maison, tomate, concombre, oignon rouge et olives.
12, Sint-Jorispoort. carotterie.be
VINTAGE
AVEC FLAIR
Les amateurs de grandes marques à petits prix trouveront certainement leur bonheur chez Rosier 41, qui propose des vêtements vintage ou issus d’anciennes collections de créateurs belges (Raf Simons, Maison Margiela…) ou internationaux (Isabel Marant, Chanel, Dior, Chloé…) Au-delà des grands noms, la boutique soutient également les jeunes talents en ouvrant son étalage aux collections de stylistes qui débutent ou de futurs diplômés de l’Académie des beaux-arts.
41, Rosier. rosier41.be
MODE
ON DIRAIT LE SUD
Renée Van Beurden a lancé en 2006 sa collection Zuid, rapidement suivie d’une enseigne éponyme anversoise qui s’est muée au fil du temps en boutique multimarques. On y trouve notamment les vêtements des griffes Equipment et Ottod’Ame et les bijoux de l’architecte d’intérieur belge Eveline Slijper. Plus sporadiquement, la propriétaire propose encore quelques pièces uniques de sa création. Bon à savoir : pour ceux qui préfèrent faire leur shopping sur Internet, Zuid dispose également d’une boutique en ligne.
11, Sint-Jorispoort. denkzuid.be
B&B
DORMIR À TOUTE HEURE
L’architecte d’intérieur Roxanne Stevens a rénové une maison de maître du xixe siècle pour y installer Rosier 10, un bed & breakfast au décor entre modernité et vintage, dont les quatre chambres évoquent chacune un moment de la journée. Après un sommeil réparateur dans une atmosphère matinale, méridienne, vespérale ou nocturne, on y entame la journée par un généreux petit-déjeuner maison.
A partir de 90 euros la nuit. 10, Rosier. rosier10. be
ET AUSSI…
• Life is art
Une petite galerie d’art lancée par l’Anversois Alec Nierinck, où l’on peut également faire escale pour manger un morceau ou boire un verre.
20, Sint-Jorispoort. lifeisart.be
• Fred & Zorro
L’adresse incontournable pour des objets déco et design de qualité.
7-9, Sint-Jorispoort. fredenzorro.be
• De Messenwinkel
Le spécialiste du couteau, du rasoir et de l’aiguisage depuis plus de cent ans. Si vous ne trouvez pas ici le couteau qu’il vous faut, c’est qu’il n’existe pas !
7, Mechelseplein. messenwinkel.eu
• In ‘t Zonneke
Authentique quincaillerie artisanale tenue par la famille Eyckermans et fondée il y a plus d’un siècle.
8, Sint-Jorispoort. in-t-zonneke.be
PAR ADELINE MATTHYS / PHOTOS : WOUTER VAN VAERENBERGH
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici