Journées du Patrimoine 2024 à Bruxelles: 10 activités à ne pas manquer

Et si on (re)découvrait Bruxelles ce week-end ? Ce samedi 14 et dimanche 15 septembre auront lieu les journées du patrimoine à Bruxelles. Pour l’occasion, on a sélectionné dix activités à ne surtout pas manquer.

Le thème de cette nouvelle édition : « Nouveaux Patrimoines ». Tout le week-end, la Région Bruxelloise propose d’explorer plus d’une centaine de lieux culturels emblématiques. Un programme riche pour les curieux et les amateurs d’histoire. Attention, la plupart de ces lieux sont visitables sous réservation, pensez à réserver vos activités pour profiter à fond du week-end!

Nos expositions coups de cœur

Jules François Crahay « Back in the spotlight »

Le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles met à l’honneur un nom tombé aux oubliettes : Jules François Crahay. Ce couturier Liégeois a pourtant été l’une des plus grandes coqueluches de la mode à Paris. En 1959, il avait été décrit comme « une étoile de la mode parisienne », par le journaliste du Women’s Wear Daily, John Fairchild. Pour la première fois, une exposition lui est dédiée, révélant le génie de ce créateur qui a habillé les plus grandes personnalités telles que Claudia Cardinale, la princesse Paola ou encore Jackie Kennedy.

Cette exposition est l’occasion de (re)découvrir ce talent qui a marqué l’histoire de la mode et ouvert la voie à d’autres créateurs belges comme Martin Margiela. Le Musée Mode & Dentelle nous invite à plonger dans un voyage fascinant à travers un demi-siècle d’élégance et de créativité.

©Detiffe.com

Infos et réservations ici

« Par nous », une exposition engagée du collectif Designers citoyen·ne·s

Le collectif mixte Designers citoyen.ne.s mène depuis 2023 un projet de trois ans axé sur l’inclusion des personnes à besoins spécifiques dans la ville. L’initiative vise à promouvoir et valoriser la diversité sous toutes ses formes. Le projet aborde des enjeux contemporains comme le climat, les déchets et la représentation citoyenne.

À l’occasion des journées du patrimoine, « Designers citoyen.ne.s » présente « Par nous », une exposition riche de contenu. Au programme : témoignages, projections de documentaires, photographies, croquis, dessins et installations interactives. L’exposition met en lumière le dialogue entre le patrimoine architectural des années 1970 à 2000 et les visions citoyennes pour l’avenir. En valorisant les expériences et les compétences variées des participants, « Par nous » invite à explorer comment une ville plus inclusive peut se construire grâce à une approche collective et créative. Une belle opportunité pour réfléchir à l’avenir de nos espaces urbains tout en célébrant la diversité.

©Renata Melloni

Sans réservation, plus d’info ici

Des ballades pour se mettre au vert tout en se cultivant

La Maison d’Érasme et son jardin philosophique

Nichée à Anderlecht, la Maison d’Érasme est l’une des plus anciennes demeure de Bruxelles. Ce musée, inauguré en 1932, plonge les visiteurs dans l’univers de l’humaniste Érasme, qui y séjourna en 1521. On y découvre des œuvres d’art, des sculptures, des peintures de maîtres flamands et une impressionnante collection de livres du XVIe siècle.

À l’arrière, les jardins ajoutent une touche de magie. Le jardin des Maladies, créé par René Pechère en 1987, et le Jardin Philosophique de Benoît Fondu, réalisé en 2000, offrent une ballade hors du temps. La Maison d’Érasme est un véritable bijou culturel à découvrir à Bruxelles.

©MaisondErasme&Beguinage

Réservations uniquement pour les visites guidées, plus d’info ici

Quand l’art et la nature se rencontrent

En plein cœur de Boitsfort, les parcs et espaces verts de la capitale révèlent leurs trésors cachés dans un parcours artistique unique. Cette année, Once in Brussels propose une promenade où l’art et la nature se rencontrent en parfaite harmonie. Avec des œuvres disséminées au milieu de la verdure, ce musée en plein air invite chacun à lever les yeux et à se laisser inspirer par la beauté qui l’entoure. Une escapade poétique et culturelle à ne pas manquer.

©Serge Kempeneers – urban.brussels

Infos et réservations ici

Pour les fêtards

Mirano 80 l’espace d’un rêve – Projection du documentaire emblématique au Mirano

Le Mirano continental, lieu emblématique et historique de la « nightlife » Bruxelloise. Ce documentaire est l’occasion de replonger dans l’univers effervescent des années 80, et de redécouvrir l’ambiance unique de l’époque synonyme de révolution musicale, visuelle et artistique.

Le documentaire nous apprend comment une bande de jeunes Bruxellois audacieux a réussi à faire de ce lieu un symbole incontournable de la vie nocturne. La projection dans l’enceinte de ce lieu emblématique permettra au public de se laisser transporter dans une époque culte.

©2021, Image Création production

Infos et réservations ici

Belgian Hip-hop legacy, plongée dans 30 ans de Hip-hop Belge

Pour les amoureux de beats et de vinyles, l’exposition Belgian Hip-hop Legacy, proposée par Melodiggerz, est le rendez-vous incontournable du week-end. L’exposition aura lieu chez BXL Central (Chez PIAS), l’un des plus grands disquaires de Belgique et véritable paradis des passionnés de musique.

L’exposition met en lumière 30 ans de Hip-hop belge à travers une sélection de 60 disques emblématiques. Grâce à une application, les visiteurs pourront scanner les pochettes pour écouter les morceaux directement sur leur téléphone.

En plus de l’exposition, des DJ sets animés par des talents belges et des visites guidées viendront rythmer la journée. Un immanquable pour les fans de musique et les curieux de la scène belge.

©Melodiggerz

Réservations uniquement pour les visites guidées, plus d’info ici

Pour explorer l’empreinte féministe et Queer dans l’espace urbain

Promenade : Évolution de l’occupation des espaces urbains par les femmes et les personnes LGBTQIA+ des années 1970 à aujourd’hui

Ça fait quoi d’évoluer en tant que personne Queer dans une métropole? Ces visites guidées plongent les participants dans l’évolution des espaces urbains à Bruxelles, en explorant les expériences des femmes et des personnes LGBTQIA+. Elles dévoilent les quartiers que les communautés LGBTQIA+ ont occupés, retraçant le parcours des lieux emblématiques de rassemblements depuis les années 1970.

Ces parcours révèlent les défis rencontrés par les femmes et les minorités aujourd’hui. L’exploration met en lumière l’essor des monuments et des symboles urbains LGBTQIA+, tout en soulignant les lacunes et les représentations genrées insuffisantes pour les femmes. Une manière originale de découvrir Bruxelles et de réfléchir à son évolution sociale.

©L-Tour

Infos et réservations ici

Matrimoine et héritage féministe du campus du Solbosch

Cette visite guidée féministe, animée par l’historienne de l’art Tara Planchet, propose une plongée fascinante dans le campus Solbosch de l’Université Libre de Bruxelles. En mettant l’accent sur le genre, l’architecture et l’utilisation des espaces, elle invite les visiteurs à découvrir le campus sous un nouveau jour.

La balade invite aussi à une réflexion sur la manière de réinventer et d’adapter un campus aussi emblématique.

©Archives d’Architecture de l’Université Libre de Bruxelles

Infos et réservation ici

Gastronomie et boissons, replonger dans les traditions Belges

Musée de la Bière schaerbeekois

Nichée dans l’ancienne section technique de l’école de la Ruche à Schaerbeek, cette petite pépite bruxelloise, inaugurée en 1994, est un véritable hommage à la bière belge. Crée par un groupe de passionnés, le musée abrite une collection impressionnante de plus de 3000 bouteilles de bières belges.

Les visiteurs peuvent profiter d’un estaminet charmant et d’un beau jardin. Depuis 2019, ils ont même la chance de gouter la Schaerbeekoise, une bière exclusive fournie par la brasserie Van Den Bossche. Une visite qui allie histoire, culture et plaisir de la bière.

©Musée de la Bière Schaerbeekois

Sans réservation, plus d’info ici

Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation

Depuis 2008, le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation se trouve dans l’ancien moulin à vent d’Evere, construit en 1841. Ce moulin historique ayant connu diverses vies industrielles, de la menuiserie à la fabrique d’épices, a été restauré et classé en 1990.

Aujourd’hui, le musée propose une exposition permanente sur la meunerie et des expositions temporaires sur l’histoire de l’alimentation. Une immersion fascinante dans le patrimoine industriel Bruxellois et une façon ludique d’approfondir les différentes facettes de l’histoire de l’alimentation.

©Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation

Réservations uniquement pour les visites guidées, plus d’info ici

Bonus de la rédac’: Redécouvrir les trésors cachés de la commune d’Uccle

De l’observatoire à la galaxie

Uccle est un véritable écrin de diversité architecturale. Urbanisé au XIXe siècle, la commune se distingue par ses six gares et ses panoramas pittoresques. Ce qui rend cette commune unique, c’est sa richesse architecturale. Uccle est une véritable école d’architecture à ciel ouvert où le postmodernisme et des styles du XXe siècle se côtoient.

Au fil de la promenade, les visiteurs découvriront des jalons modernistes et postmodernistes, témoignant de l’évolution dynamique de cette commune, un véritable voyage à travers les époques et les styles.

©Ch. Bastin & J. Evrard – urban.brussels

Infos et réservations ici

Tout le programme des Journées du Patrimoine ici

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content