Chute drastique du nombre de visiteurs des zoos d’Anvers et de Planckendael

Le nombre de visiteurs des zoos d’Anvers et Planckendael a baissé de 53% cette année. Leur maison-mère a essuyé une perte estimée à 22 millions d’euros de chiffre d’affaires, a-t-elle annoncé lundi. Le nombre d’abonnés aux deux parc a cependant légèrement augmenté, de 1,6%.
Les zoos d’Anvers et de Planckendael ont accueilli ensemble plus de 2 millions de visiteurs en 2019, contre environ un million de moins jusqu’à présent en 2020. Les parcs ne pourront en outre pas rouvrir cette année en raison des mesures sanitaires. « Deux confinements, une capacité d’accueil réduite, une vague de chaleur et une campagne provinciale pour éviter Anvers pèsent lourdement sur les opérations », a déclaré lundi la Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde Antwerpen (KMDA), qui gère les deux parcs animaliers.
Le nombre d’abonnés est par contre passé de 216.000 à 220.000. En outre, la boutique en ligne destinée à financer la nourriture et les soins des animaux a permis de rapporter quelque 70.000 euros. Ce montant est loin de couvrir les frais de nourriture, qui s’élèvent à 900.000 euros par mois, mais c’est pour le directeur Dries Herpoelaert « fantastique de voir comment notre famille nous soutient en ces temps difficiles ».
« Ces gestes chaleureux nous donnent le courage de persévérer et d’aller de l’avant. » L’année 2021 n’offre pas de meilleures perspectives, estime la KMDA. Tous les projets ont été mis en pause, tant pour les infrastructures que pour l’arrivée de nouvelles espèces, comme l’orang-outan à Planckendael.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici