Week-end à Rome? Mieux qu’un hôtel, on passe la nuit à la Villa Médicis

La Villa Medici, à Rome, photographiée par Daniele Molajoli pour Fendi - SDP
La Villa Medici, à Rome, photographiée par Daniele Molajoli pour Fendi - SDP

Rome fait-elle partie de votre itinéraire estival? Si oui, ne manquez pas de réserver une visite guidée de la Villa Médicis. Le palais florentin du XVIe siècle et son parc de sept hectares sont idéalement situés sur la colline du Pincio, comme un havre de paix en pleine cité éternelle.

Son nom fait référence à son illustre propriétaire, Ferdinand de Médicis, grand-duc de Toscane mais aussi grand collectionneur d’art. Depuis 1803, la villa abrite également l’Académie de France à Rome, qui offre des résidences à des artistes émergents issus de diverses disciplines. Bref, l’endroit est imprégné de flair artistique depuis des siècles.

Après des rénovations approfondies dans les années 1960 et 2000, le bâtiment a été revitalisé en 2022 avec le projet «Réenchanter la villa». Un renouveau qui a commencé avec Kim Jones (directeur de la création chez Dior Homme jusqu’au début de cette année) et Silvia Venturini Fendi (petite-fille des fondateurs de Fendi et créatrice du célèbre sac à main Baguette), qui ont été autorisés à poser leur empreinte créative sur les salons du palais.

La reine des couleurs India Mahdavi a suivi en 2023, donnant aux chambres historiques une nouvelle allure colorée.

La chambre des amours, décorée par India Mahdavi – Photo François Halard

Un logement d’exception à Rome

La phase suivante a été lancée à la mi-juin: sept chambres d’hôtes ont été confiées à la fois à des équipes expérimentées et des designers émergents, dont la Belge Eliane Le Roux. Chaque collectif a travaillé en étroite collaboration avec des artisans de France et d’Italie. Bonne nouvelle: il est possible de séjourner dans certaines chambres même si l’on n’est pas artiste, à condition de se porter candidat au moins deux mois à l’avance.

Eliane Le Roux n’est pas la seule Belge à avoir participé à ce programme de réenchantement. L’architecte paysagiste Bas Smets a été chargé de restaurer le jardin secret des citronniers de la villa.

Cette oasis triangulaire est cachée entre les bâtiments et contenait autrefois l’une des collections d’agrumes les plus rares d’Europe – une passion que Ferdinand a héritée de son père Cosme de Médicis. Pour l’occasion, Muller Van Severen a été chargé de concevoir des meubles d’extérieur assortis, qui ont depuis été produits par Tectona. Et comme si cela ne suffisait pas, dans les mois à venir, vous pourrez également assister à des expositions d’architecture et d’art, à des concerts et à des festivals de cinéma sur le domaine.

Informations et réservations via @villamedici.it et villamedici.it

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content