Direction le Danemark méconnu à travers ses îles du bonheur

Le pont Reine Alexandrine reliant la petite Møn à la grande Seeland qui abrite Copenhague. © Eric Vancleynenbreugel

Elles s’appellent Lolland, Falster et Møn. Au Danemark, on les surnomme les «îles du sud». Loin des grandes villes, dans la province de Sjaelland, elles cultivent une certaine idée du bonheur. Un hygge rural, au rythme des champs de blé, des forêts peuplées de dolmens, des villages intemporels ou des côtes s’échelonnant entre plages immenses et falaises de craie.

A l’extrême sud-est du Danemark, les îles de Lolland, Falster et Møn sont reliées l’une à l’autre par des ponts. Cela ne les empêche pas de cultiver une farouche insularité et de maintenir leurs particularités. Partout, même si la côte n’est jamais loin, il en faut peu pour se retrouver en pleine nature, au milieu de paysages aussi variés qu’époustouflants. Un paradis pour les randonneurs comme pour les marcheurs, puisque le relief y est toujours plane. Petit tour d’horizon, bonnes adresses comprises.

1—Lolland – Moais et bateau postal

Elle est la première que l’on atteint en arrivant par la route. C’est sur Lolland aussi qu’aborde le ferry qui fait la liaison avec l’Allemagne. A l’instar de sa voisine Falster, Lolland est ce que l’on surnomme une «île crêpe». Tellement plate qu’on peut la parcourir à vélo sans le moindre effort. Danemark oblige, les pistes cyclables sont impeccables, soignées et le plus souvent séparées de la route pour plus de sécurité. La N8 qui parcourt sur 820 km tout le sud du royaume scandinave vient d’ailleurs d’être élue meilleure route cyclable d’Europe. Très rurale, Lolland semble n’avoir pas changé depuis plusieurs siècles, que l’on se promène dans les rues bordées de maisons colorées de la petite ville de Nysted ou que l’on se poste face au château d’Aaholm. La plongée dans le temps est totale lorsqu’on entre dans le village médiéval de Nykøbing (middelaldercentret.dk) où combats de chevaliers et démonstrations d’artisans évoquent la vie locale au XIVe siècle.

Les Dodekalitten, ces mégalithes de 7 mètres, mélange de land art et d’art contemporain.
Les Dodekalitten, ces mégalithes de 7 mètres, mélange de land art et d’art contemporain. © Eric Vancleynenbreugel

En parcourant le centre de l’île, on traverse le parc naturel de Maribosøerne, plus vaste zone lacustre du Danemark où nichent pygargues à queue blanche et balbuzards. En total contraste avec ce que l’on découvre en arrivant face au dodécalithe (Dodekalitten), sur la côte nord. Dressés comme des moais de l’île de Pâques, des mégalithes de 7 mètres, mélange de land art et d’art contemporain, font face à la mer. Et si vous tendez l’oreille, vous entendrez leur chant. Au loin, on distingue les îles de Femø, Askø et Fejø. Il ne reste ensuite qu’à pousser tout à l’ouest jusqu’au fjord de Nakskov, le plus ancien du Danemark, devenu aujourd’hui l’autre parc naturel de Lolland. Et se risquer pour une balade à fleur d’eau sur le plus long ponton du pays. Autre option: emprunter le bateau… postal Vesta. Ce petit esquif en bois est le seul moyen de distribuer le courrier dans les petites îles et sur l’isthme d’Albuen. L’occasion d’observer la faune marine et de s’octroyer une baignade ou une balade lors des escales qui parfois durent plus d’une heure.

Minicroisière sur le bateau postal vers le fjord de Nakskov.
Minicroisière sur le bateau postal vers le fjord de Nakskov. © Eric Vancleynenbreugel

Deux adresses

Den Gamle Digegaard, à Dannemare. Poutres en chêne et toit de chaume: ici, on loge dans une splendide ferme du temps jadis. Soit dans l’une des chambres du bâtiment principal, soit dans une «sommerhus», petite maisonnette tout équipée. L’adresse est aussi un restaurant réputé pour les spécialités de la mer. dengamledigegaard.dk

Krenkerup Bryggeri, à Sakskøbing. Cette brasserie est installée dans un château de carte postale construit au XVIIe siècle. On y produit huit variétés de bières artisanales. A déguster tout l’été à la fraîche dans le beer garden entouré de bâtiments à colombages. krenkerupbryggeri.dk

2—Falster – Arbres géants et plage caraïbe

Les apparences sont trompeuses. Entre Lolland et Falster, il n’y a qu’un étroit chenal, à tel point qu’on imagine traverser une rivière. C’est pourtant bien la mer qui sépare les deux îles. Particulièrement plane elle aussi, l’île de Falster est avant tout appréciée pour sa nature qui se décline en multiples couleurs. Du vert, bien sûr, dans la vaste forêt domaniale de Corselitze, qui abrite l’arbre le plus haut du Danemark. Couleur bois naturel, aussi, comme celle des planches des caillebotis que l’on foule dans la forêt de pins et de bouleaux de Bøtø. Mais aussi du blanc éclatant lorsqu’on approche de la mer à Marielyst. Un site enchanteur auquel on ne s’attend pas sous ces latitudes: sur 14 km, une immense plage de sable baignée d’eaux translucides court tout le long de la côte sud-est de Falster. En arrière-plan, des dunes et les bois où se cache une belle quantité de maisons de vacances.

La plage de Falster, longue de 14 km et baignée d’eaux translucides.
La plage de Falster, longue de 14 km et baignée d’eaux translucides. © Eric Vancleynenbreugel

Les produits de ces îles sont réputés. Bonne nouvelle: on peut les découvrir et en profiter tout le long de la route. Des petits étals de bois sont disposés au cœur des villages et parfois au milieu de nulle part, proposant au passant d’acheter du miel, de la confiture, des jus de fruits, des légumes… On vous fait confiance pour, en échange, glisser le montant de votre achat dans une boîte. Pour rejoindre Møn, il suffit d’un nouveau saut de puce par-dessus la mer si vous êtes en voiture. Et si vous circulez à vélo, c’est un petit ferry qui vous emmènera de Stubbekøbing à Bogø, minuscule petite île qui sépare Falster et Møn.

Deux adresses

Book a shelter. Une alternative très routard et une immersion 100% nature que ces abris en bois souvent très frustes – ou parfois plus équipés – disséminés au fil des sentiers. En saison, il est prudent de réserver à l’avance. bookenshelter.dk/naturlandet

Pomle Nakke Traktørsted, à Horbelev. Rien que l’endroit, posé entre mer et forêt sur la côte orientale de l’île, mérite que l’on s’y arrête. On s’y attable en terrasse ou à l’intérieur. La carte est succincte mais mise sur le terre-mer et les produits danois. pomlenakke.dk

Plus d’infos: visitlolland-falster.com

L’immaculée église Elmelunde.
L’immaculée église Elmelunde. © Eric Vancleynenbreugel

3—Møn – Falaises blanches et nuits noires

Des trois, c’est sans doute la plus atypique. Bien que reliée au nord-ouest à la grande île de Seeland qui abrite Copenhague, Møn est une bulle de quiétude et de nature. Un petit trésor bien gardé car très peu connu hors des frontières danoises. Une île qui séduit depuis longtemps des générations d’artistes et de peintres… mais il y a bien d’autres raisons de s’y perdre. Son atout majeur? Des falaises de craie (Møns Klint) d’une taille saisissante, qui nous ramènent quelque 70 millions d’années en arrière. Longtemps enfouies, elles sont apparues et se sont hérissées grâce à la fonte des glaciers, il y a 6 000 ans. Sur environ 7 kilomètres, elles plongent aujourd’hui d’une hauteur de 130 mètres dans une mer turquoise. C’est donc de la mer, en kayak par exemple, que le point de vue est le plus épatant. Striées de couches de silex, les falaises font aussi le bonheur des chercheurs de fossiles. Pour en savoir plus de façon attrayante et interactive, il faut faire un saut au GeoCenter (moensklint.dk).

Au cœur des villages, des petits étals proposent miel, confiture ou encore jus de fruits.
Au cœur des villages, des petits étals proposent miel, confiture ou encore jus de fruits. © Eric Vancleynenbreugel

Coup de cœur, également, pour les étonnantes églises romanes toutes blanches et recouvertes de magnifiques fresques médiévales qui contrastent avec les édifices religieux d’habitude si sobres de ce pays luthérien. Ou encore pour la petite capitale, Stege, une mini-ville où alternent bâtisses en briques rouges, maisons à colombages ou ateliers d’artistes. Møn compte aussi le plus grand tumulus du pays et une foule de sites de l’âge du bronze. Pour une quiétude ultime, osez une escapade vers la toute petite île de Nyord, reliée par un pont à voie unique. Ici, un seul village, fait de maisons aux toits de chaume regroupées autour d’une chapelle étrangement octogonale. Preuve ultime que l’on se promène dans une région unique en son genre: la petite île, comme d’autres parties de Møn, est une zone certifiée Dark Sky. Par temps clair, les nuits sont étoilées comme dans peu d’autres endroits du globe…

Une falaise de craie sur l’île de Møn, où, par temps clair, les nuits sont parmi les plus étoilées du globe.
Une falaise de craie sur l’île de Møn, où, par temps clair, les nuits sont parmi les plus étoilées du globe. © Eric Vancleynenbreugel

Deux adresses

Ouregaarden B&B, à Stege. Le lieu idéal pour une étape 100% hygge dans une ancienne ferme à colombages et toit de chaume… au milieu de la nature. bb-moen.dk

Slagter Stig Stoeberiet, à Stege. Dans cette ancienne boucherie, on choisit sa viande au comptoir avant qu’on vous la prépare selon votre goût. Buffet végétarien tout aussi copieux et excellentes bières locales. Mieux vaut réserver. 59, Stoeregade.

En pratique

– Plus d’infos sur les activités, promenades, restaurants ou logements: southcoastofdenmark.com (en anglais)

– La voiture (avec parfois un passage en ferry) reste le moyen le plus aisé de parcourir ces îles. Autre solution: le train en provenance d’Allemagne (avec une traversée en ferry) ou de Copenhague qui relie Falster et Lolland mais pas Møn. Sur place, le vélo est une autre belle alternative.

– La meilleure période pour partir? Du printemps à la fin de l’été, car l’automne démarre tôt sous ces latitudes.

Lire aussi: notre article Ces destinations de voyage sont les plus durables de 2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content