La Grand Place de Bruxelles fait peau neuve

© Thinkstock

Une nouvelle phase de travaux de restauration des façades de plusieurs maisons de la Grand-Place sera entamée à partir du 5 mai prochain.

Ceux-ci sont indispensables pour assurer la conservation et l’esthétique d’une des plus belles places du monde, inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, a souligné lundi l’échevin, en charge de la protection du patrimoine, Geoffroy Coomans de Brachène.

Ils démarreront par le lancement de la restauration des façades des numéros 1 à 7 (du Roy d’Espagne au Renard). A l’issue de cette première phase, d’une durée de 190 jours ouvrables, les numéros 34 à 38 (du Heaume à Sainte-Barbe) feront l’objet de travaux similaires, durant 90 jours ouvrables.

Afin de respecter l’authenticité et l’histoire de ce patrimoine exceptionnel, une méthodologie a été mise en place par la cellule patrimoine de la Ville de Bruxelles.

Comme lors de la précédente phase de travaux de restauration, une attention particulière a été portée au maintien de bon fonctionnement des commerces et terrasses qui resteront accessibles pendant toute la durée du chantier, a précisé lundi le cabinet de l’échevin.

Les bâches décoratives posées sur les échafaudages et éclairées le soir restitueront par photographie l’image des façades actuelles.

Le site www.bruxelles.be fournira des informations régulières sur l’évolution des travaux et les techniques spéciales utilisées lors de cette restauration.

Le budget alloué à ces travaux s’élève à un peu plus d’1,6 million d’euros, subventionnés à 80% par la direction des Monuments et Sites de la Région bruxelloise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content