La première fresque inspirée de l’Agneau mystique dévoilée à Gand

L’artiste argentine Hyuro a réalisé à Gand une première fresque murale inspirée du retable de l’Agneau mystique. Il s’agit de la première oeuvre d’une série composée à l’occasion de l’année Van Eyck en 2020.

Gand mettra en effet Jan Van Eyck à l’honneur tout au long de l’année 2020 avec l’événement « OMG! Van Eyck was here ». La ville a invité à cette occasion plusieurs artistes de renommée internationale afin d’égayer le centre-ville avec des oeuvres inspirées de l’Agneau mystique. Et l’honneur a échu cette semaine à l’artiste argentine Djurovic également connue sous le pseudonyme de Hyuro.

L’artiste est célèbre pour ses compositions oniriques et surréalistes dans lesquelles les femmes jouent souvent le rôle principal. Celles-ci ne sont toutefois pas visibles dans l’oeuvre gantoise qui représente trois personnes sous un drap fleuri. « Le drap que l’on peut voir sur l’oeuvre de Hyuro fait le lien entre les riches matières que l’on retrouve également sur l’Agneau mystique », explique la ville. « Le motif floral est aussi un clin d’oeil la magnificence botanique du retable. » Avec cette oeuvre, l’artiste entend réclamer plus d’attention pour la problématique des réfugiés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content