Le carnaval de Malmedy à son tour annulé, à cause de la pandémie

Après le carnaval de d’Eupen, celui de La Calamine, Le Laetare de Stavelot, c’est le Cwarmê à Malmedy qui est annulé en raison de la crise sanitaire.

Les représentants des sociétés folkloriques, du syndicat d’initiative, de la police et de la Ville de Malmedy se sont réunis ce mercredi soir à la suite du dernier Comité de concertation. Ils ont estimé qu’il était impossible d’organiser le Cwarmê dans le respect des règles sanitaire.

Le carnaval de Malmedy est donc une nouvelle fois annulé, ont fait savoir les responsables. La 563e édition du Cwarmê avait déjà été annulée en 2021 en raison de la pandémie.

Chaque année, le carnaval de Malmedy, classé au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, rassemble plusieurs milliers de personnes venues assister au grand cortège de ce carnaval wallon où défilent les masques traditionnels du Cwarmê comme les Arlequins, les Sôtés, les Boulangers ou encore la Haguète, qui, selon le folklore, immobilise ses victimes avec son Hape-tchâr, jusqu’au moment où celles-ci demandent pardon.

Partner Content