Le Domaine provincial de Chevetogne fait peau neuve

© Belga Images

De nouveaux aménagements ont été réalisés, en 2021, au Domaine provincial de Chevetogne (Ciney). Ceux-ci ont seront inaugurés demain/vendredi 13 mai en présence des autorités provinciales.

La première nouveauté, le Jardin du Mont Fuji, a été construite avec les terres déplacées de la zone humide, inaugurée en juin 2021. Il s’agit d’une « montagne artificielle », de 30 m de diamètre au sol et de 7m de haut. « Cela représente 520 camions de terre », explique le directeur du Domaine, Bruno Belvaux. « C’est une nouveauté à peu de frais. En montant de moins de 10 m, nous avons une vue qu’on n’a pas ailleurs ». Diverses espèces exotiques de plantes et d’arbres y ont également été plantées.

À quelques mètres de là, l’épave d’une Ford Taunus de 1958 dans laquelle la nature a repris ses droits incite les visiteurs à avoir une réflexion sur ce qu’a permis l’automobile, et sur son avenir.

Concernant la zone humide « réhabilitée » inaugurée en juin 2021, des aménagements devaient encore être réalisés.

Des caillebotis en bois, pour un montant de 350.000 euros financé par le Commissariat Général au Tourisme (CGT), ont été placés. Sur les hauteurs de la zone, plusieurs arbres ont été abattus pour créer une ouverture paysagère sur cette zone humide.

Enfin, un escape game a été lancé en avril 2022. Une activité payante qui se déroule dans le château qui accueille le musée d’histoire(s) naturelle(s) pour les groupes de quatre à cinq personnes.

Partner Content