Le Musée du Consommateur Communiste ouvre ses portes en Roumanie

© Belga Image

Un Musée du consommateur communiste s’est ouvert ce week-end en Roumanie à Timisoara pour replonger les visiteurs dans le quotidien des Roumains sous Ceaucescu 25 ans après la chute du régime.

Des poissons en verre, bibelots typiques des foyers roumains de ce temps, des jeux désuets et des vêtements ternes dépeignent, à côté de collections de vinyles et de livres, le tableau souvent gris de la vie sous la dictature communiste.

A l’époque, le choix des produits était très restreint et la marchandise occidentale, très recherchée, était quasi inexistante. « Si avant 1989 on s’étonnait des produits de l’ouest, les touristes occidentaux peuvent maintenant s’étonner à leur tour de nos produits », a déclaré Ovidiu Mihaita, créateur du musée. Il a précisé que le but principal de cette démarche est de récupérer la mémoire perdue des objets de l’époque communiste.

Le Musée du Consommateur Communiste ouvre ses portes en Roumanie
© Belga Image

Aménagé à Timisoara, ville où avait éclaté en 1989 le soulèvement qui a entraîné la chute du Nicolae Ceausescu, le musée se présente comme un appartement typique de l’époque, la chambre des enfants disposant notamment de fournitures scolaires de ce temps. L’entrée est gratuite et les visiteurs sont encouragés à toucher les objets et même à ouvrir les tiroirs des armoires exposées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content